Reproduction

MSam
MSam

Bonjour à tous , bon voilà ma chatte vient d'atteindre l'âge où elle a des crises de chaleur alors ma question puis-je la laisser s'accoupler avec un chat de gouttière .

6 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Elle a donc environ 6 mois, c'est bien trop jeune pour avoir et élever une portée. Pour sa santé et surtout celle des éventuels chatons.

Mais avant tout : pourquoi vouloir la laisser s'accoupler ? Que deviendront les chatons ? Et les chatons suivants ? Et les suivants ?...

Vous l'aurez compris, mon conseil serait plutôt de la faire stériliser 😊

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet, même si elle est en âge, il faut éviter de faire accoupler une minette trop jeune car cela peut-être dangereux. Donc dans le doute attendre qu'elle ai au moins 1 an. Ensuite, il faut faire des tests de santé pour voir si elle n'a pas de problème (je crois qu'il y a une histoire de mst...je connais pas trop ce domaine) et évidemment faire la même chose avec le mâle choisi par vos soin (et pas de celui de la minette qui pourrais copuler avec n'importe quel chat, et potentiellement des chats des rues qui n'ont aucuns soins et qui se reproduisent entre eux...).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La faire stériliser sans tarder est ce que vous pouvez faire de mieux pour elle. Plus tôt elle le sera, plus le risque de cancer des mamelles se réduira. 

Citer
Neva
Neva

Quel intérêt de faire se reproduire une chatte de gouttière alors qu'il y a des milliers de chatons abandonnés qui n'attendent qu'à être adoptés ? La minette elle s'en fiche royalement d'avoir des petits ou pas, il ne faut pas faire d'antrophomorphisme, elle se portera beaucoup mieux en étant stérilisée, cela lui évitera d'attraper des maladies en s'accouplant ou un cancer des mamelles.

 

Et pour vous la tranquillité  assurée car les minettes en chaleur, vous allez très vite en avoir assez car ce n'est pas rien à assumer d'après tous ceux qui ont des chattes entières.

 

Personnellement je suis pour la stérilisation et avant 6 mois.

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Non,  sûrement pas. Elle doit être bien trop jeune.

Et puis quel intérêt de la faire se reproduire ?

Vous voulez vous occuper d'une portée ? Devenez famille d'accueil pour une association ou un refuge.

 

Vous voulez qu'elle ait elle-même une portée ? Aucun intérêt pour elle. 

 

Vous voulez un chaton de gouttière ? Adoptez-en dans un refuge ou une asociation.

 

Et faites stériliser votre minette, elle est largement en âge de l'être si elle a déjà eu ses chaleurs.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je rejoins l'avis des autres internautes, bien qu'elle ait déjà ses chaleurs 6 mois est un âge trop jeune pour la faire se reproduire ! Elle n'a pas encore terminé totalement sa croissance, en la faisant se reproduire une grande partie des nutriments qu'elle ingère, nécessaires à sa croissance et à son développement, seront détournés vers la gestation. Elle risque de manifester alors ce qu'on appelle un retard de croissance : elle restera plus petite etc. De plus, avec un animal aussi jeune vous multipliez les risques d'un problème lors de la mise bas et de malformations congénitales pour les chatons. 

En ce qui concerne les chatons, avez-vous un plan pour les faire adopter par la suite ? Les chats grandissent vite et deviennent sexuellement matures rapidement, si vous n'en faites castrer/ stériliser aucun et que vous les gardez tous vous risquez vite d'arriver à une situation intenable en à peine quelques mois. Ce n'est pas parce qu'il sont frères/ soeurs parents/enfants qu'ils ne se reproduiront pas ensemble. Les laisser vagabonder dehors alors qu'ils sont sexuellement actifs viendraient diminuer les efforts que font tant d'associations depuis des années pour réduire le nombre de chats sauvages et leur reproduction pour protéger les petits mammifères, oiseaux et limiter la propagation des mst dans la population féline. 

Si malgré tout vous êtes décidé(e) à la faire se reproduire, la chose responsable à faire serait de vérifier que votre chat n'a pas de problème de santé qui pourraient être transmis à sa descendance et de même pour le mâle (atteinte cardiaque, rénale, FIV, FelV etc). Attention également à ne pas la laisser sortir dehors sans surveillance pendant ses chaleurs, vous n'uriez alors aucun regard sur le ou les mâles qui pourraient s'accouple ravec elles (au sein d'une même portée les chatons peuvent être de pères différents). En effet, il est important de connaître le statut vaccinal du/des partenaires : FIV (sida du chat, une affection mortelle transmise par la morsure et qui se transmet également de la mère aux petits), leucose (transmissible lors de la saillie et de la mère aux petits pendant la gestation)...

Beaucoup d'internautes vous conseillent de la faire stériliser : la stériliser dès les premières chaleurs permet de réduire le risque de tumeurs mammaires (malignes dans plus de 90% des cas chez le chat), de stopper les comportements de chaleurs (miaulements intempestifs etc.) et d'éviter des portées sans savoir quoi faire des chatons.

Bien cordialement, 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?