En effet, même si elle est en âge, il faut éviter de faire accoupler une minette trop jeune car cela peut-être dangereux. Donc dans le doute attendre qu'elle ai au moins 1 an. Ensuite, il faut faire des tests de santé pour voir si elle n'a pas de problème (je crois qu'il y a une histoire de mst...je connais pas trop ce domaine) et évidemment faire la même chose avec le mâle choisi par vos soin (et pas de celui de la minette qui pourrais copuler avec n'importe quel chat, et potentiellement des chats des rues qui n'ont aucuns soins et qui se reproduisent entre eux...).
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Je rejoins l'avis des autres internautes, bien qu'elle ait déjà ses chaleurs 6 mois est un âge trop jeune pour la faire se reproduire ! Elle n'a pas encore terminé totalement sa croissance, en la faisant se reproduire une grande partie des nutriments qu'elle ingère, nécessaires à sa croissance et à son développement, seront détournés vers la gestation. Elle risque de manifester alors ce qu'on appelle un retard de croissance : elle restera plus petite etc. De plus, avec un animal aussi jeune vous multipliez les risques d'un problème lors de la mise bas et de malformations congénitales pour les chatons.
En ce qui concerne les chatons, avez-vous un plan pour les faire adopter par la suite ? Les chats grandissent vite et deviennent sexuellement matures rapidement, si vous n'en faites castrer/ stériliser aucun et que vous les gardez tous vous risquez vite d'arriver à une situation intenable en à peine quelques mois. Ce n'est pas parce qu'il sont frères/ soeurs parents/enfants qu'ils ne se reproduiront pas ensemble. Les laisser vagabonder dehors alors qu'ils sont sexuellement actifs viendraient diminuer les efforts que font tant d'associations depuis des années pour réduire le nombre de chats sauvages et leur reproduction pour protéger les petits mammifères, oiseaux et limiter la propagation des mst dans la population féline.
Si malgré tout vous êtes décidé(e) à la faire se reproduire, la chose responsable à faire serait de vérifier que votre chat n'a pas de problème de santé qui pourraient être transmis à sa descendance et de même pour le mâle (atteinte cardiaque, rénale, FIV, FelV etc). Attention également à ne pas la laisser sortir dehors sans surveillance pendant ses chaleurs, vous n'uriez alors aucun regard sur le ou les mâles qui pourraient s'accouple ravec elles (au sein d'une même portée les chatons peuvent être de pères différents). En effet, il est important de connaître le statut vaccinal du/des partenaires : FIV (sida du chat, une affection mortelle transmise par la morsure et qui se transmet également de la mère aux petits), leucose (transmissible lors de la saillie et de la mère aux petits pendant la gestation)...
Beaucoup d'internautes vous conseillent de la faire stériliser : la stériliser dès les premières chaleurs permet de réduire le risque de tumeurs mammaires (malignes dans plus de 90% des cas chez le chat), de stopper les comportements de chaleurs (miaulements intempestifs etc.) et d'éviter des portées sans savoir quoi faire des chatons.
Bien cordialement,
Quitterie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "