Chien qui attire l’attention

Adrig63
Adrig63

Bonjour 

mon chien a 8 mois et est un mâle finnois de Laponie 

j'aimerais comprendre pourquoi il cherche systématiquement à attirer mon attention dès lors que je ne m'occupe plus de lui même juste 5min. Il va toujours chercher à me faire une bêtise , me prendre une chaussette etc... ou soit il aboie sans cesse

Dans un même temps il ne veut pas jouer avec ses jouets ou les prends 30secondes et les relaisse qu'il soit nouveau ou non 

j'essaye de réagir le moins possible et le laissait faire pour qu'il se calme mais je commence un peu à perdre patience 

et au niveau de la dépense physique et mental , je lui propose pas mal d'activité (jeux de recherche , tours , activité avec d'autres chiens). 
 

Si vous avez des réponses, je vousen remercie 

Bonne journée 

6 réponses
Emla
Emla

Vous le sortez combien de temps ?

A 8 mois, il a besoin de beaucoup de dépenses et de beaucoup de jeux chaque jour. Bien fatigué, il doit se poser à un moment ou à un autre.

Parfois un chien trop stimulé ne parvient plus à se poser calmement et dans ce cas là un bon truc à ronger devrait l'amener à se détendre et à sombrer 😅.

Citer
Docline
Docline

Comme les enfants, les chiens ont besoin de jeux partagés, ils jouent rarement seuls.

Visiblement votre chiot est en manque d'interactions.

Le finnois de laponie est super intelligent, cherchant à apprendre des nouveautés, ce n'est surtout pas un "chien-potiche"

Citer
Adrig63
Adrig63

Docline faudrait arrêter de me dire à chaque fois que je pose une simple question de dire que mon chien ne joue pas et ne sort jamais 

J'ai pris cette race justement pour cela 

Je le sors matin midi et soir, que ce soit dans les champs ou dans les parcs avec d'autres, promenade avec d'autres chien donc maintenant si c'est pour me raconter n'importe quoi et me reprocher des choses qu'apparement je ne fais pas, cela ne sert à rien de commenter, je recherche juste des conseils, je ne veux pas de gens qui me répondent à chaque fois que c'est un problème de dépense ou qu'il ne joue pas assez et qui pense que je connais rien aux chiens

 

Citer
Adrig63
Adrig63

Emla :

Je le sors 3 fois par jour mais le matin et le soir c'est des balades tranquille pas trop longtemps et l'aprèm c'est souvent une bonne heure avec pas mal de travail du rappel seul ou avec d'autres chiens. 

Le soir souvent il est fatigué donc c'est pas vraiment là où ça me pose problème parce au pire il s'énerve 5min et se calme après 

C'est dans la journée, je l'occupe dehors en essayant l'agility ou des tours à apprendre mais à un moment donné je ne suis plus tout le temps sur son dos donc je le laisse tout seul dehors même si j'ai toujours un œil sur lui et c'est la qu'il me fait des bêtises (vole u e chaussure en rentre /tire un truc quil faut pas etc..)

Et si j'y vais que je joue avec lui, par exemple à la balle ou tirer une corde ou jouer avec d'autres jouets ils jouent 30 secondes et après s'arrête alors qu'il a envie de jouer ou même des fois il aboie pour au final quand je sors il arrête d'aboyer sans que je lui dise et se couche tranquillement car il ne veut pas , je pense il veut juste que je sois à côté de lui même si c'est pour ne rien faire

Merci pour votre réponse d'avant

Bonne soirée 

Citer
Docline
Docline

Eh, n'extrapolez pas mes paroles s'il vous plait.

Les activites convenant à un chien en particulier sont fonction de son niveau à lui d'énergie et de besoin d'interactions, si le besoin est supérieur à la moyenne, le maitre doit s'adapter d'une manière ou d'une autre.

Je n'ai jamais pensé que vous restiez dans votre fauteuil. J'ai juste réagi à votre remarque qu'il ne jouait pas tout seul plus de 30 secondes mais qu'il faisait son possible pour accaparer votre attention.

Citer
Emla
Emla

La piste de la sur sollicitation avait déjà été suggéré dans vos posts précédent.

Il faut défouler un chien, certes, mais il ne faut parfois pas tomber dans l'excès inverse.

Plusieurs pistes peuvent être explorer.

- Modifier le rythme des balades, privilégier une grosse sortie plutôt que 3 plus courtes. Si vous sortez 30 min 2 fois et 1h la troisième, essayez de faire 2h en une fois. Changez le rythme et la fréquence des sorties régulièrement. En balade, ne cherchez pas forcément à travailler. Inutile de lui donner trop d'ordres, on laisse décompresser et profiter tranquille.

- des bonnes choses à ronger : sabot, bois, oreilles....

- travailler la frustration (avec la gamelle) et arrêter tous les autres ordres d'obéissance pendant quelques temps.

 

En lisant vos différents posts, j'ai le sentiment qu'en voulant répondre à ses besoins, vous avez généré un état de dépendance de votre chien. En bon berger il attend vos ordres et votre approbation permanente, il ne parvient pas à s'auto géré.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?