Insuffisance cardiaque

Nanou_
Nanou_

Bonjour,

Ma petite chatte Praline a récemment subit une lourde opération à la hanche suite à une fracture du col du fémur. Depuis, elle a beaucoup de mal à s'en remettte, d'autant plus que les allers-retours chez le vétérinaire lui ont causé une insuffisance cardiaque, ce qui a causé un gros amaigrissement, et une grosse fatigue. De plus, ses poumons se sont remplis d'eau... elle est complètement léthargique et a perdu l'appétit. 
 

Après un rendez-vous en urgence chez le véto, il lui a fait une injection intra-musculaire d'un puissant diurétique qui lui a permis de vider au maximum ses poumons et l'eau en trop dans son organisme. Cela lui a fait beaucoup beaucoup de bien, elle respire beaucoup moins fort, s'est mise à remangé, elle sort avec nous dans le jardin, elle ronronne et nous fait la fête (c'est un moulin à parole d'ordinaire) ! Du coup, on lui a prescrit du LIBEO 10mg, à prendre matin et soir, pour la soulager, avec de l'a/d. 
 

Cela dit, on nous a également prescrit du BENEFORTIN 2,5mg pour son coeur, mais j'ai lu sur la notice du médicament, que celui-ci était prescrit pour l'insuffisance cardiaque chez les chiens, et pour l'insuffisance rénale chez les chats, alors que ses reins vont très bien... du coup je ne sais pas si c'est bien adapté ? Peut-on lui donner ce médicament pour son coeur malgré que ce soit normalement prescrit pour les chiens avec une insuffisance cardiaque ?
 

Merci pour votre réponse, on s'inquiète pour notre petite Louloute :(

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Normalement certain médicaments qui servent à traiter une maladie peuvent également en traiter d'autres sans que ce soit inscrit sur la notice un peu comme chez nous les humains. Exemple j'ai une patiente qui prend un médicament pour le cholestérol (alors qu'elle n'en fait pas) pour traiter ses diharées. Dans le doute appeler votre vétérinaire 😉

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Le BENEFORTIN contient du Bénazépril, qui est un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA).


Pour l'expliquer simplement, le BENEFORTIN permet une diminution de la pression artérielle car il dilate les vaisseaux sanguins. Cette action anti-hypertensive permet une réduction de la charge de travail du cœur, il est donc tout à fait indiqué pour votre chat.

Comme l'a dit Melib0o, certaines indications ne sont pas toujours indiquées dans la notice du médicament.

 

En espérant vous avoir aidé,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Nanou_
Nanou_

D'accord merci beaucoup pour vos réponses !

Citer
Neva
Neva

Le Bénazépryl est la molécule que l'on trouve dans les médicaments pour humains et animaux (Fortekor, Nélio 5 ...) pour soigner les insuffisances rénales et insuffisances cardiaques, j'en ai toujours donné à mes chats pour leur IR et c'était bien stipulé sur la boîte que c'était pour les deux pathologies.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?