Incontinence chez une vieille chienne ?

Joay
Joay

Bonjour, 

Ma chienne a bientôt 16 ans. Et depuis 1 mois maintenant, elle n'arrive plus à se retenir d'uriner. Elle boit plus souvent qu'avant également. Tous les tests vétérinaires ont été faits et elle a été sous traitement pendant une semaine pour soigner une potentielle infection mais ça n'a rien changé. 

Le vétérinaire me maintient que vu qu'elle est consciente quand elle urine, elle n'est pas incontinente. 

Ma chienne a toujours été propre sauf quand elle était malade et je vois bien que ça la stresse beaucoup de se mettre à uriner à l'intérieur. 

Rien n'a changé dans son environnement, ni dans son alimentation. 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ces problèmes ?

5 réponses
Neva
Neva

J'ai eu le même problème avec mon petit chien qui a vécu jusqu'à 18 ans, la dernière année il est devenu incontinent et contrairement à votre vétérinaire la mienne m'a bien dit que ce n'était pas de sa faute, qu'il n'arrivait plus à se maîtriser et je peux très bien le comprendre, même les personnes âgées peuvent devenir incontinentes alors pourquoi pas les animaux, ils vieillissent de la même manière et on ne peut pas leur demander de se retenir. Le mien aussi était embêté quand il faisait, ça se voyait à sa tête, comme s'il était pris en faute mais je ne l'ai jamais grondé pour autant car je savais qu'il n'y pouvait rien mon pauvre petit pépère.

 

Il faisait souvent dans son panier, du coup j'avais acheté des alèses que je mettais dedans pour limiter les dégâts et je jonglais avec plusieurs paniers qui passaient tous les jours au lavage.

 

S'il boit beaucoup c'est sûr qu'il va faire de plus en plus mais il faut faire avec, il risque aussi de devenir désorienté, d'aboyer quand il se perd dans la maison, ce sont les signes de la grande vieillesse de nos animaux et bien heureux de les avoir menés jusque là.

 

Bon courage tout de même parce que ça donne pas mal de boulot et de maitrise de soi.

Citer
Docline
Docline

L'an dernier, ça a duré plusieurs semaines, ma vieille chienne a eu une période d'incontinence pendant le sommeil. J'avais essayé les couches-culottes pour chien, bof, ça bouge et ses poils restaient mouillés, berk. J'avais opté pour étaler là où elle dort des protections de lits pour humains âgés, ce sont des grands carrés, ça revient à pas trop cher. Le véto m'avait vendu un médicament censé améliorer le problème (ce médicament serait dangereux à terme pour le coeur); en fait le phénomène s'est arrêté tout seul avant que je puisse me faire un avis sur ce médicament. Depuis plusieurs mois pas de récidive, mais je me doute que ça risque de revenir. C'est pas sa faute.

Citer
Joay
Joay

Merci pour vos retours. 

Ma chienne avait déjà eu des petits soucis mais ça s'était vite réglés. Cette fois, ça a l'air d'être pour de bon, ce qui ne m'étonne guère vu son âge. 

Ce qui m'a embêté c'est que vu qu'elle se met en position pour uriner, le vétérinaire m'a dit qu'elle était juste devenue malpropre. Mais ça m'a paru vraiment étrange. J'ai eu la même réaction que vous en me disant que, comme les humains, avec la vieillesse, elle peut juste plus se retenir aussi bien qu'avant. 

J'ai commencé à lui mettre des couches et elles les acceptent bien. Mais je vais aussi lui apprendre à uriner sur les tapis d'éducation pour qu'elle se déstresse. 

Merci beaucoup

Citer
Neva
Neva

Les alèses dont je parle c'est exactement la même chose que ce dont parle Docline, je les achète aussi pour les cages de transport de mes chats, ce sont celles pour humains, très grandes et moins chères que les spéciales animaux.

 

Le mien aussi se mettait en position pour uriner, debout en fait, ils doivent sentir qu'ils ont envie mais n'ont pas la réaction pour demander à sortir ou trop tard.

Citer
Joay
Joay

Merci beaucoup pour vos réponses ! ça m'aide beaucoup :) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?