Problème panier / endormissement

Shannarah
Shannarah

Bonjour, 

Nous avons adopté recemment une petit bullette, Tartine a deux mois et une semaine et ma foi, tout se passe globalement bien. Elle progresse vite et commence à intégrer ce qui est ou non autorisé dans sa nouvelle maison ( ignorance et surtout par le détournement, notamment pour les chaussures et le mordillage de pieds, sa grande passion. Elle deviendrait surement podologue si elle était une humaine !). Elle est de plus en plus à l'aise dans son environnement, commence à nous faire confiance et n'a pas peur de grand chose. Il suffit de lui montrer, elle comprend et tout va mieux :) L'inhibition de la morsure et l'attaque des pieds est presque ok pour mon petit garçon et moi. Mon mari est douillet, cri, repousse et ça l'amuse, pour lui c'est donc plus compliqué. 

Mon souçis, dont je suis responsable d'ailleurs, elle ne s'endort que sur le canapé avec moi. Je la prends, elle se calle, calin et gros dodo. Donc pour le moment la solitude, je ne démarre pas le travail puisqu'elle ne sait pas se "poser" seule, elle va s'enerver indéfiniment de fatigue même si sortit longtemps. Les deux premiers jours je ne pouvais pas me lever du canapé sans qu'elle couine et me remonte dessus, là elle a progressé déjà, je peux me lever et partir une fois qu'elle pionce et elle nous regarde faire nos trucs d'humains et se rendort si besoin, sinon je la sors pour le pipi et elle fait sa vie. Elle me demande à monter pour se reposer donc. Je lui interdit l'accès au canapé si elle s'excite et elle a comprit. C'est vraiment pour dormir et les calins. D'ailleurs, jamais un accident hygiénique à cet endroit. 

Mais du coup, pour elle, le canapé c'est le dodo et le panier sert à uriner et jouer, comme sur le plaid ou elle était quand sortit du parc à l'elevage. Elle dort au panier la nuit par contre, à coté de moi, je décalerai le panier au fur à mesure jusqu'à le mettre dans le salon. Un peu dur de se calmer au coucher, mais elle fini par y arriver si je laisse ma main pas loin d'elle, mais urine dessus systématiquement, elle dort donc dans son pipi, c'pas fou. Par contre, elle demande pour aller faire caca. Elle n'aime pas trop sortir le soir, je précise, le temps n'aide pas. 

Je suis preneuse de conseils pour lui faire comprendre l'utilité du panier et l'aider à s'y endormir (et lui passer l'envie d'uriner dessus, ma machine à laver vous remercierai aussi). Et egalement, l'aider à s'endormir seule sereinement ! 

Merci beaucoup !  

6 réponses
Lewina
Lewina

Bonjour, que mettez vous dans le panier ? Coussin, couverture ? Quelle matière ? 

 

Petit, suite à la présence d'alaise dans l'éélevage, le miens faisait pipi sur tous les tissus "doux" comme les plaid ou son super coussin... J'ai supprimé tous ça jusqu'à ses 6 mois ( j'ai attend un moment après qu'il ai été vraiment propre, vers 4 mois) puis je lui ai rendu et il ne faisait plus pipi dessus. 

 

Et surtout le panier, bien le nettoyer avec du vinaigre pour qu'elle ne sente plus l'odeur de son pipi ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Shannarah
Shannarah

Bonjour, c'est un panier moelleux et "doux" rembourré, au départ je ne mettais rien, je confirme qu'il sent toujours même en mettant un produit dessus, elle a fait sur le rebord en tissus...

J'ai essayé d'y mettre le même plaid que sur le canapé, en fourrure, avec ses odeurs de dodo, de le couvrir d'une alaise de lit propre cette nuit, pour le moment sans succès. Surtout que ça a traversé quand même !

Je me tâte à aller le faire nettoyer au pressing, à le garder pour plus tard et à adopter une panière plastique pour le moment, ce serait plus simple à nettoyer et de continuer à mettre les plaids du canapé sur lesquels elle dort, en roulement...En espérant que la machine suffise à masquer les odeurs, pour un chien je ne sais pas si c'est réellement suffisant...

Le vinaigre c'est mon produit miracle, je l'utilise là ou elle "se rate" (les pipis de jeux quand je suis pas assez réactive) et je pourrais nettoyer la panière plastique. J'ai voulu opter pour aussi confortable voir plus que le canapé mais c'était peut être pas une si bonne idée ! 

Merci de votre aide !  

Citer
Lewina
Lewina

Je pense en effet que niveau "pratique" la panière en plastique sera mieux ! Pour quand vous lavez à la machine, vous pouvez ajouter du vinaigre à la palce de l'adoucissant pour les odeurs ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

A ma connaissance, le produit le plus souverain pour supprimer tout reste de mollécule olfactive, c'est bien le bicarbonate (rayon sel de table du super marché). 3 passages d'éponge humide , c'est bon. On en saupoudre aussi dans la machine, c'est un produit multi usages de toutes façons.

 

Il faut jouer un maximum avec les chiots entre deux siestes, y compris jouer à la bagarre, c'est un bon outil pour apprendre à gérer l'excitation.

Tous les bébés chiens doivent fréquenter quotidiennement des chiens de tous âges, jeunes avec qui partager des jeux, adultes qui leur enseigneront les bons codes canins

Citer
Shannarah
Shannarah

Merci pour vos précieux conseils !

J'essaie de croiser un maximum de copains chiens, de tout ages, je suis limité par le permis en cours pour le moment mais elle est balladé une ou deux fois par semaine et le week end avec une copine, en général en forêt ou lieu ouvert "nature", pour profiter du suivi naturel tant qu'elle est petite. Le week end dernier elle a croisé plusieurs chiens en liberté dans les bois, pour le moment ça se passe bien, elle semble respecter ses ainées et les codes canins (mais il faudrat evidemment le bosser si je veux que ça dure) ! Mon conjoint va être en vacances très bientôt, je pourrais profiter du "pilote" et contacter quelques personnes qui ont des chiens équilibrés et qui m'ont dit être ok pour se promener avec elle :)  

Je vais acheter le bicarbonate dès demain pour les ratés. 

Pour la première fois aujourd'hui, depuis que j'ai enlevé l'odeur au moins partiellement et n'ai pas cédé à ses appels canapés elle a dormit deux fois dans son panier et n'a fait pipi qu'une fois et c'était un pipi de fin de jeu mal anticipé de ma part, on est sur la bonne voie je pense ! Je la sors très très souvent donc je lui laisse finalement "peu" d'opportunités de faire à l'intérieur, j'imagine que ça aide grandement ! 

Merci encore :) 

Citer
Martau
Martau

Je vais dans le même sens que Docline : le bicarbonate de soude est excellent pour neutraliser les odeurs !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?