Morsure par frustration comme réagir ?

Chichi03
Chichi03

Bonjour à toutes et à tous, 

Je viens vers vous car je susi l'heureuse propriétaire d'une petite malinois de 4 mois. 

Depuis toute petite nous avons eu quelques soucis de morsure, ( oui oui elle était déjà en morde raptore ), lorsque nous lui voulions lui prendre quelque chose qu'elle ne voulait pas donner elle mordait, nous avons donc été voir un éducateur canin, qui nous a rassurer et donner les bonne pratique pour qu'elle ne le face plus et cela a très bien fonctionner. Aujourd'hui, agée de 4 mois, elle m'a refait la meme chose, j'ai donc procéder à la meme sanction, mais par la suite, en allant promener et de frustration de ne pas pouvoir attraper les voitures qui passaient, elle se retournait contre moi, elle m'a attrapé à mon mollet. J'aurais voulu avoir vos expériences avec ce type de réaction et surtou savoir comment vous agissez dans ce type de circonstance? 

Nous allons commencer tout bientot le dressage chez le meme éducateur canin. Mais en attendant vos retours d'expérience m'interesse :-) 

 

6 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, 

C'est quoi la "sanction" de l'educateur canin ?

Pour moi, tu reprends les fondamentaux : un gros non, avec les gros yeux. Assis. Tu maronne : non mais ça va pas, qu'est-ce que tu as fait ! 

Quand le assis dans le calme est revenu, tu reprends la balade. Sinon c'est assis pas bouger jusqu'au retour au calme.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La meilleure façon de réagir (selon moi) est de traiter le problème de base, en amont (travailler la frustration) plutôt que chercher à sanctionner. Et anticiper (ce mot est peut faire peur mais ça va aller ^^).
Comment vous a appris l'éducateur pour se souci ? 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Chichi03
Chichi03

Enfait, je n'ai jamais eu de soucis de morsure avec mon chien lorsque j'attirais son intention sur autre chose pour obtenir ce qu'elle avait dans sa geule, le soucis étant que j'ai connu quelque moment d'urgence, notament ou elle avait pris un morceau de polyestirene et qu'elle était en train de le manger, sa santé était mise en danger. De ce faite, je voulais lui prendre mais vu qu'elle avait en tete de le  garder, le faite de lui proposer autre chose ne l'interessait pas et continuait à manger. De ce faite, j'allais lui chercher dans sa geule et la, évidemment, elle était vraimet pas contente ( j'ai donc fait la connaissance d'un bebe raptor :p ). Après pour éviter ce genre de situation, lorsque je ne "savais" pas faire autrement, nous lui avons mis une petite cordre au niveau de son collier, qui nous servait à l'attrapé, la soulever legerement en lui donnant l'ordre de lacher " et generalement par ce mouvement mécanique elle ouvrait d'office la geule. Une fois l'objet lacher je la récompensais ( friandise, caresse ). Depuis j'ai plus jamais eu de soucis, je trouve meme qu'elle est super intelligeante, et finalement ce dimanche, lorsque j'ai vu qu'elle avait attrapé quelque chose, j'ai voulu aller lui chercher mais sans lui donner d'ordre spécifique ( pensant sans doute que tout était déjà acquis ) et la l'accident a eu lieu, elle m'a attrapé au niveau de la main et ca m'a fait bien mal :( Dans l'après midi, j'ai été la balader, et la, je ne sais pour quel raison, ne sachant pas attraper les voitures, elle a décider d'attraper mon mollet, sans doute par frustration que je lui dise non et que je la corrige mais à ce moment la, j'avais beau essayé de détourner son attention, rien ne marchait ' elle était de nouveau dans son moment d'obsession" Et j'avais beau essayer de me sortir de cette situation rien n'y faisait, j'ai du continuer à marcher en la tenant à distance, une fois que j'ai pu sortir des voitures, alors ca a été beaucoup mieux. 

Citer
Loustick
Loustick

🙂 tu veux dire que l'educateur t'a conseillé de la soulever par le cou pour la faire lâcher ?

A 4 mois, si la solution pour toi est de se tenir éloignée d'elle pour éviter qu'elle te morde, tu vas droit dans le mur. 

A ce stade, faut revoir un éducateur illico. Et de préférence pas un qui te conseille d'a moitié l'étrangler pour la faire obéir. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Chichi03
Chichi03

Ok et d'après vous quel type de comportement je devrais avoir dans ce genre de situation car c'est un peu cela que je recherche sur ce type de groupe. De me renseigner et savoir un peu comment je dois me comporter car des éducateurs canin dans notre région y'a de tout et tous se contredise. Difficile de savoir ce situé dans ce genre de situation

Citer
Docline
Docline

* Les mollets: Ce que vous décrivez est typique des chiots en manque de jeux et d'interactions sociales avec des congénères.

> Vous modifiez votre façon de tenir la laisse (en ville la laisse doit être courte (mais souple) et bien verticale: A 4 mois on peut imposer une stricte marche au pied sur la petite distance qui mène aux lieux sécurisés où ils pourront s'ébattre

(un chien qui marche au pied n'a pas la bonne position pour mordre les chevilles de qui que ce soit)

Détourner l'attention masque les problèmes et ne résout rien

* Lui faire lâcher un truc qu'elle a dans la bouche: on ne négocie rien, on gère l'urgence c'est tout.

Je suppose que la récompense reçue n'était pas vraiment comprise, peut-être croit-elle que c'est le vol qui était récompensé ?

(pour ma part je suis plutôt partisane de la belle engueulade plutôt que votre "caresse-récompense" en cas de grosse bêtise)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?