Comportement étrange de notre chat la nuit

Guillaume9809
Guillaume9809

Bonjour !

Ca fait maintenant un an que notre petit chat Patidou a quitté son refuge pour s'installer avec nous. C'est un chat adulte stérilisé, plutôt craintif avec les inconnus mais très collant avec nous. Il ne nous quitte jamais et s'est fait sa place attitrée dans notre lit pour la nuit.

Sauf que depuis quelques nuits, environ une semaine, Patidou manifeste un comportement plutôt étrange. Au milieu de la nuit, il chevauche nos jambes qu'il mordille et sur lesquelles il fait du "surplace" avec ses pattes. Pendant des périodes qui peuvent aller jusqu'à 10 minutes !! Un comportement que l'on associait au début à un comportement sexuel, mais cela nous parait étonnant pour un chat castré. Le problème étant qu'il le fait désormais systématiquement, chaque nuit. Nous l'avons bien sûr grondé à plusieurs reprises, mais Patidou est du genre borné... il revient à la charge, parfois 5 à 6 fois de suite.

Sauriez vous d'où pourrait venir un tel comportement ?? Et comment lui faire comprendre de ne plus le faire ?

Merci d'avance de vos réponses :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Même castrer il peut ressentir le besoin de s'accoupler

    Citer
    Guillaume9809
    Guillaume9809

    Merci pour vos réponses ! Mais j'ai surement mal expliqué le problème. Car j'ai l'impression que ce qu'il fait n'est pas du pattounage. C'est d'ailleurs quelque chose qu'il a très peu, voir n'a jamais fait. 

    Il s'accroche avec sa gueule à notre jambe puis se frotte frénétiquement, faisant du surplace avec ses pattes arrières uniquement. Je viens de regarder des vidéos d'accouplement de chat, et ça ressemble beaucoup à ce que Patidou fait.

    Citer
    Neva
    Neva

    Tout à fait la grande majorité des chats pattounent, tous mes chats l'ont fait, par contre quand c'est en excès et que ça dure des heures là c'est de l'hyper-attachement, d'autant quand il mordille ou lèche, c'est effectivement pour s'apaiser. Je vois la grande différence entre ma minette et tous les autres qui pattounaient normalement pour un petit câlin, mon rouquin qui est décédé récemment me pattounait le ventre, un autre me pattoune les cheveux, l'autre la main, chacun sa place !

    Citer
    Blue_Cat
    Blue_Cat

    Bonjour,

    Le patounage n'est pas un geste sexuel mais un geste de plaisir et de confiance avec son humain. C'est le geste que fait le chaton pour faire monter le lait dans la mamelle de sa mère quand il tète. Mes 3 chats adultes, parfaitement sevrés par leur mère, le font régulièrement. Le gronder dans ces cas là n'a aucun sens pour lui, ce n'est absolument pas agressif de sa part, bien au contraire. 

    Citer
    Gentils Geants
    Gentils Geants

    Bonjour,

     

    Cela me fait penser au chat qui piétine sur les mamelles de sa mère pour déclencher une montée de lait.

     

    Énormément de chats reproduisent ce geste toute leur vie. Ça peut être sur n'importe quoi ou qui.

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    Citer
    Loustick
    Loustick

    Bonjour, qu'est-ce que tu veux dire par "il chevauche", il stimule un acte sexuel ?

    Ce qu'il fait avec ses pattes reproduit le geste du chaton qui tète, c'est un câlin, mais ça peut être aussi une façon de déstresser. Mais pour moi c'est un câlin. 

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Citer
    Neva
    Neva

    Ma minette fait la même chose mais avec ma main, elle me pattoune pendant de looooonnngs moments, ça peut durer ... durer ... jusqu'à ce qu'elle s'endorme dessus. Des fois j'ai le bras enkylosé, mais si je l'enlève, elle le récupère vite avec ses pattes et me lèche, et recommence son manège .... une comportementaliste m'a dit que c'était de l'hyper-attachement, je l'ai eu à 2 mois, sa maman n'a jamais pu s'en occuper car elle a été hospitalisée pendant la mise bas et du coup elle me prend pour sa mère. Alors gros câlins, pattounage à gogo, ça la rassure et la déstresse. Je ne souhaite pas la repousser mais je reconnais que parfois c'est un peu lourd !

     

     

     

     

    Citer
  • 7 commentaires sur 7

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?