Bonjour,
Votre chattes est-elle stérilisée ? Je suppose que le mâle de deux ans est bien castré. Deux chats stérilisés s'entendront bien mieux que si l'un d'eux est entier.
Ensuite, votre petite mère est froussarde, c'est entendu. Est-ce qu'elle avait besoin d'une compagnie féline ? Probablement pas. En revanche, vous êtes tout à fait légitime à vouloir un 2ème chat (j'en ai 3), surtout que le petit gars est attachant et gentil.
L'idée, dans un premier temps, serait d'isoler le mâle dans une pièce avec tout son nécessaire afin que la femelle se réapproprie tout le reste du territoire en y déposant ses phéromones apaisantes. En lui laissant un linge avec l'odeur du mâle à disposition. Ensuite, tenter chaque jour de les laisser se regarder, si la fille panique, on referme la porte du mâle. Et ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'elle se soit habitué à sa présence dans la pièce fermée (elle le sent sous la porte).
Bien entendu, il ne s'agit pas que le petit mâle se sente seul, rien ne vous empêche d'aller le voir très souvent. Mais actuellement, c'est la femelle qui est en souffrance émotionnelle et en panique. Les chats sont des animaux territoriaux et elle se sent 'délogée'. Donnez lui la priorité en toutes choses. Le temps fera son travail d'habituation doucement.
Pensez bien à multiplier les litières et gamelles. C'est important pour une bonne cohabitation.