Cohabitation compliquée entre 2 chats ...

Schimka
Schimka

Bonjour à tous,

C'est la toute première fois que je post sur un forum pour ce genre de soucis, et j'ai besoin de conseils.

Cela fais 5 ans que nous avons une chatte (elle à 6 ans), très craintive on a mis pas mal de temps avant d'avoir de vrai contact avec elle car elle restait souvent planquée dans des placards etc.. le truc classique pour des chats un peu sauvage. Elle n'approche aujourd'hui encore que nous.

Elle était vraiment devenu super proche de nous, et tout roulais !
Seulement vu que moi et ma femme ne sont pas là de la journée et par envie d'aggrandir aussi le foyer on à décidé il y a 3 semaines de prendre un nouveau chat. (Un mâle car on nous à dis que la cohabitation passerais mieu...). De plus, on s'est dis que ça la rendrais peut-être un petit peu plus sociable et que ça lui ferais un copain car elle supportais bien les chats du jardin.

On s'est rendu à la SPA et avons craqué sur un chat noir de 2 ans tout mignon et très calme, on nous à dis également à la SPA que ce chat aimais bien la compagnie d'autre chats.
Bon il se trouve qu'il s'avère être un chat très collant, calin et très joueur ah ah !

Nous avons bien suivi toutes les étapes de cohabitation conseillé par la SPA et par les ressources trouvées sur internet. Les séparés pendant quelques temps, les initier à l'odeur de l'autre etc. En arrive le moment où on à décidé de les faire se rencontrer et d'arrêter de les isoler pour qu'ils s'habituent à être ensemble. Et je dois dire que c'est ... compliqué.

Le nouveau chat à très envie de cotoyer notre autre chatte qui elle, pour le coup, à une trouille pas possible de lui. Ca fini constemment en bagarre avec urine et touffe de fourrure sur le sol dès lors qu'il décide de s'approcher trop près.

On nous à dis (Véterinaire également) de les laisser se chamailler pour qu'il établisse une communication. Seulement, je vois bien que ma chatte est vraiment effrayé, elle ne sors plus de la salle de bain ou de la chambre... de ce fait, je ne sais pas trop quoi faire pour la mettre en confiance et améliorer leurs quotidiens.

Avez-vous déjà connu ça et que faut-il faire dans ce cas ?
Abandonner notre chat est hors de question.

Merci beaucoup.

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chattes est-elle stérilisée ? Je suppose que le mâle de deux ans est bien castré. Deux chats stérilisés s'entendront bien mieux que si l'un d'eux est entier. 

 

Ensuite, votre petite mère est froussarde, c'est entendu. Est-ce qu'elle avait besoin d'une compagnie féline ? Probablement pas. En revanche, vous êtes tout à fait légitime à vouloir un 2ème chat (j'en ai 3), surtout que le petit gars est attachant et gentil.

 

L'idée, dans un premier temps, serait d'isoler le mâle dans une pièce avec tout son nécessaire afin que la femelle se réapproprie tout le reste du territoire en y déposant ses phéromones apaisantes. En lui laissant un linge avec l'odeur du mâle à disposition. Ensuite, tenter chaque jour de les laisser se regarder, si la fille panique, on referme la porte du mâle. Et ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'elle se soit habitué à sa présence dans la pièce fermée (elle le sent sous la porte). 

 

Bien entendu, il ne s'agit pas que le petit mâle se sente seul, rien ne vous empêche d'aller le voir très souvent. Mais actuellement, c'est la femelle qui est en souffrance émotionnelle et en panique. Les chats sont des animaux territoriaux et elle se sent 'délogée'. Donnez lui la priorité en toutes choses. Le temps fera son travail d'habituation doucement. 

 

Pensez bien à multiplier les litières et gamelles. C'est important pour une bonne cohabitation. 

Citer
Schimka
Schimka

Merci pour votre réponse, oui les deux chats sont stérilisés.

Les deux chats ont tout le nécessaire, un griffoire chacun, litière et gamelles également. Le mâle à toute ses affaires dans le bureau et la femelle à toute ses affaires dans notre chambre, elle dort les nuits avec nous (on ferme la porte pour que le mâle ne la dérange pas la nuit). Le seul problème à l'heure actuelle c'est que le mâle vole de la nourriture dans l'autre gamelle :/

Ce qu'on faisais au début, c'était d'accorder la maison entière la journée à la femelle en enfermant le mâle dans le bureau (donc de 8h à 20h) et vu que lui c'est un ancien chat libre, on lui laissait la nuit quand on fermais la porte de la chambre pour aller dormir.

Depuis quelque jour, on à commencé donc, à toujours garder la femelle avec nous la nuit et à laisser le reste du temps (quand on est à la maison), les portes ouvertes pour qu'ils apprennent à vivre ensemble. En réalité au début, ils se battaient beaucoup, mais j'ai l'impression qu'avec le temps, le mâle à compris qu'elle ne voulais pas jouer, et désormais, ils se battent un peu plus rarement.

Je ne me sens pas de revenir dans ce processus de séparation de la maison car c'est assez encombrant au quotidien, on les à isolé chacun l'un de l'autre pendant quasiement 3 semaines, et la véto m'a dis que c'était pas très bon car à chaques fois qu'ils se recroiseraient ils auraient l'mpression de se rencontrer à nouveau et c'est parti pour les bagarres ... On a également acheté du "FeliFriend" qui selon moi s'avère être une vaste arnaque ah ah.

Le mieu que je puisse espéré, c'est qu'ils s'ignorent, ce serais déjà pas mal ! Je demande pas à ce qu'ils se fassent des calins ah ah.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?