Chat d'extérieur en appartement

Volon76
Volon76

Bonjour, 

Vous avez peut-être déjà répondu à cette question 300 fois, je sais que le concept de chat en appartement est sujet à débat. J'aimerais quand même avoir un avis extérieur.

Je vis dans un 3 pièces sans accès à l'extérieur. Ça fait plusieurs mois que ma copine et moi voulons une 3e personne chez nous. Pas de trouple ou de môme mais bien une petite boule de poil. Ma copine a toujours son chat chez ses parents qu'elle aimerait prendre, le soucis : un chat de 3 ans, habitué à se balader dans une grande maison et a sortir à son bon vouloir.

Si on fait tout pour qu'il ai de quoi s'amuser, se cacher, etc, peut-il s'adapter à la vie avec nous ? J'ai peur qu'il soit malheureux...

Merci d'avance pour vos reponses

4 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Pour moi, le risque est que vous vous retrouviez avec un chat totalement ingérable.

 

Ce n'est pas quelque chose que je ferais.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, exemple facile, tu étais où au premier confinement ? Si tu étais en maison avec jardin, cherche dans tes connaissances quelqu'un qui vivait dans un studio de 25 m2. Et comparez vos expériences. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement, le changement d'environnement risque d'être difficile pour un chat qui a toujours eu l'habitude de sortir librement dehors. Ce n'est pas impossible non plus, mais est-ce vraiment la meilleure solution pour lui ? 

Lorsque l'on veut un chat d'intérieur, l'idéal est de l'adopter jeune.

Si vous souhaitez tout de même prendre le chat de votre copine, sachez qu'il lui faudra un certain temps d'adaptation et qu'il faudra veiller à lui enrichir au maximum son environnement (arbre à chat ou parcours muraux...). 
Vous pouvez éventuellement faire un essai pendant quelques jours ou quelques semaines avant de prendre votre décision, pour voir le comportement du chat en intérieur. S'il manifeste des signes d'anxiété (comportements répétitifs, miaulements, dépression...), c'est que la vie en intérieur n'est pas faite pour lui. 

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Oubliez, vous allez rendre ce chat malheureux uniquement pour avoir votre boule de poils, il est très heureux chez les parents de votre copine, il peut sortir comme il veut, vous n'arriverez pas à l'habituer à un appartement sans extérieur qui plus est et vous risquez à ce qu'il développe des problèmes comportementaux ingérables.

 

Si vous voulez vraiment un chat adapté à un appartement, il faut le prendre tout petit et à la condition qu'il ne vienne pas de la rue ou un adulte qui a toujours été habitué à vivre en intérieur.

 

Prendre ce chat est un peu triste pour lui, laissez-le à sa belle vie de chat !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?