En second point, j'ai déjà baladé en ville, a la nuit, avec mes chiens.
Je vous rassure immédiatement 😂 accompagné de ma seule chienne, morphologie ficelle, et niveau de défense zéro, les gens changeait de trottoir.
Accompagné de mon gros ( pas si gros, seulement 37kg!) Mais au physique gros balèze ( et c'est juste un croisé boxer/ labrador/dalmatien, mais un grizzly !), les gens changeait de rue a 100metre 😂
Et pourtant je ne crois pas avoir une allure inquiétante 😅
Donc même si je ne sais pas vous répondre sur l'instinct de garde de l'akita, celui ci étant un gros chien, dans 95% des cas je dirais que vous serez en sécurité, sans rien faire .
Après, bien sûr, les chiens n'intimide pas tout les gens, certains y sont habitués, ou s'en fiche. Mais j'étais quand même étonnée de voir tout le monde changer de trottoir pour mon ficello croisé spaghetti 😅
Et je n'ai jamais eu de soucis.
2 fois, l'on m'a suivi et abordé de façon inquietante et insistante. Les 2 fois les chiens m'ont sorti de cette situation sans tracas ; ma chienne croisé border collie m'a défendue ( et c'est pas un chien de garde !) Et prévenue qu'un homme nous suivait, sans un crocs, tout en finesse, et la seconde fois, l'homme me suivait en m'appelant dans l'ombre, puis ma chienne de chasse as senti l'odeur d'un lapin, et est parti en Bramant de sa douce voie, ce qui as fait reculer la personne et m'a permis de filer 😅