Dents de l'hamster

Ali055
Ali055

Bonjour

Aujourd'hui j'ai fais tomber mon hamster il a sauter de mes mains. 

Je n'ai pas remarqué tout de suite mais il a ses dent qui bouge et une autre qui a casser ou qui est rentrer dans sa gensive c'est possible ? 😢

Je ne sais pas quoi faire est ce que c'est grave. Sa dent vas t'elle tomber ou se réparer ? 

Malheureusement je ne peux aller au vétérinaire pour certaine raison 😓

Merci d'avance pour votre réponse qui j'espère, sera rapide car je m'inquiète beaucoup pour lui. 

À bientôt. 🙂

 

 

5 réponses
Ali055
Ali055

Re bonjour 😅

Mon hamster vient de perdre sa dent mais sa dents n'a pas de racine donc peut être qu'un bout de sa dents est encore dans sa gensive c'est possible ça ?

Voilà merci 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les incisives de hamster poussent en continu tout au long de sa vie tant que la racine est intègre. Cela signifie que si l'incisive de votre hamster a été cassée à mi-hauteur elle peut repousser.

Cependant, les dents cassées chez les rongeurs peuvent entraîner de nombreux problèmes : des problèmes pour se nourrir puisqu'ils n'arrivent plus à saisir/mâcher/broyer leur nourriture correctement ; des problèmes de malocclusions dentaires. En effet, les dents se liment par usure avec le foin mais aussi par leurs mouvements les unes contre les autres. Ainsi, si une dent est cassée, il y a un risque que les dents opposées se développent trop et pas dans le bon axe. Les malocclusions dentaires peuvent entraîner des blessures dans la bouche évoluant jusqu'à l'abcès et une prise de nourriture diminuée ce qui ets très dangereux chez ces animaux. 
Vérifiez bien l'alimentation de votre hamster et la quantité/texture des selles qu'il émet, si vous le pouvez la manière dont poussent les autres incisives. Une visite chez le vétérinaire pour évaluer l'ensemble des dégâts au niveau des dents serait tout de même l'idéal... 

Bien cordialement,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ali055
Ali055

Bonjour 

Merci beaucoup pour les informations. Je ne sais pas si je pouvais mais j'ai déjà broyer les aliments de mon hamster pour faciliter son alimentation. Si je comprend bien les dents de mon hamster risque de pousser trop vite est de "dérailler" car il non plus de repère ? 

Si c'est le cas est t-il bien de les limer sois même ? Si oui comment avec une lime à ongle ? 😅

Encore merci pour vos informations bonne journée 🙂

Citer
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

le seul et unique moyen de limer les dents c'est de passé par un veterinaire ! pas avec une lime a ongle ou quoi que ce soit d'autre  ê_e

donc une visite de contrôle s'impose forcement

Citer
Ali055
Ali055

Bonjour 

Pas le choix vous avez raison je dois amener mon hamster au vétérinaire 

Il a perdu ses 2 dents du dessus ce qui veut dire qu'il ne sait plus manger des aliments solide j'espère cependant avoir une place au plus vite 😢

Merci pour vos informations à touse 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?