Trou dans le pelage, sans croute ni démangeaisons

Kashine
Kashine

Bonjour,

 

J'ai un chat de 5 an et demi que nous avons adopté à la SPA en août cette année et il avait un trou dans le pelage au niveau de l'épaule. C'est assez visible mais dessous la peau est lisse, il n'y a pas de croûte, et il ne se gratte pas. Les poids ne repoussent pas du tout mais ça ne s'agrandit pas non plus. Est-ce que quelqu'un saurait d'où ça peut venir ? (Photo ci-dessous)

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Puisque vous l'avez depuis Août et que cela n'apparaît pas ailleurs et que la zone ne s'est pas agrandie, on peut éliminer la teigne, et c'est vraiment tant mieux pour vous...

 

Je pencherais pour un abcès ou une plaie récurée à fond de telle manière que le poil ne repoussera plus.  Si votre chat mange, boit, reste propre, ne manifeste aucune douleur, et bien cela restera un épisode de son passé mystérieux. Pas d'inquiétude à avoir. 

Citer
Neva
Neva

Je suis complètement de l'avis de Blue, quand j'ai lu le titre j'ai de suite pensé "teigne" mais au vu de la photo, ça ressemble effectivement plus à une cicatrice et vu l'emplacement c'est fort probable que cela a été un abcès causé par un coup de croc d'un autre chat.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Si la zone sans poil est stable depuis août, qu'elle ne se réduit pas ni ne s'agrandit, qu'il n'y a aucune démangeaison et aucun symptôme général, cela peut être simplement une ancienne lésion qui a laissé une cicatrice où les poils ne repoussent plus.

 

Les causes d'alopécie chez le chat sont variées : parasite, allergie, stress...

Vous pouvez toujours aller voir votre vétérinaire pour qu'il fasse un prélèvement de la lésion (pour la teigne ou pour faire une culture bactérienne) afin d'être sûr qu'il n'y ait pas une cause sous jacente.

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?