Urgent (Perruche Ondulée)

Ondu_212
Ondu_212

Bonjour,

Je vous contacte pour vous demandez des conseils sur mes perruches ondulées. Voici le contexte j'ai 2 couple de perruches ondulées ( 1 couple de plus de 1 ans et 1 couple de plus de 6 mois) les 2 couples vivent dans la même cage. 

Il y a 3 semaines, le couple le plus âgée c'est accoupler puis 6 jours plus tard est venue le premier oeuf, puis 5 jours plus tard le deuxième oeuf. Hier j'ai remarque que la femelle du 2ème couple rentrait dans le nid. Ce matin j'ai découvert un oeuf au sol de la cage. Et le deuxième oeuf a complètement disparu. Je suppose que la deuxième femelle a dû manger et détruire le nid. Maintenant j'ai plusieurs questions: 

-Faut il que je sépare immédiatement les 2 couples ?

- Si je les sépare, le premier couple peut il se reproduire malgré leur tentative raté ?

- Que dois je exactement faire ? 

- Si je les sépare, le premier couple peut il se reproduire malgré leur tentative raté ?

- Que dois je exactement faire ?

Merci 

2 réponses
Neva
Neva

Je pense que vous devriez les séparer effectivement, et normalement le 1er couple devrait se reproduire à nouveau. Dans la nature c'est ce qu'ils font si le premier essai n'est pas concluant. Mais il se peut aussi que ce soit n'importe lequel qui a fait tomber l'oeuf, ça m'était arrivé avec seulement un seul couple, les oeufs n'ont malheureusement jamais éclos mais ce sont toujours retrouvés au sol.

Citer
Fox76
Fox76

Le mieux est de séparer le couple, une cage c est trop petit pour maintenir plusieurs couples ensemble et espérer les voir se reproduire sans incident. L idéal est de les maintenir en volière car elles aiment rester en groupe, et en période de reproduction le couple peut s'ecarter des aux membres de la communauté, et aussi de les maintenir à distance de leur nid.

Il vaut mieux laisser le couple qui a déja pondu dans la première cage , tout en la laissant au même endroit et mettre le second couple dans une autre cage un peu éloignée, pas nécessairement hors de vue.

le couple qui a pondu risque de pondre à nouveau et assez rapidement, car la première ponte à échouée , si les conditions sont favorables. C est souvent ce qui arrive avec la première ponte d un jeune couple car ils ne savent pas bien s'en occuper.

Hormis le retrait du couple de la cage, rester à distance et les laisser tranquille surtout quand la ponte à commencé, éviter l aller trop souvent les voir de près. Se contenter de les nourrir. Ne pas oublier d enrichir leur alimentation. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?