la ration de nourriture par jour

barbarisi
barbarisi

bonjour ma petite ruby pese 20 kg et j avoue que je l a trouve rondelelette je voudrai adapter son alimentation au mieux pour elle . elle est tres demandeuse a notre table .elle a sa gamelle le soir viande cuite un peu de fromage car elle adore mais je ne connais pas ses ration appropriees pour elle et pour meilleur equilibre. je compte sur vos conseils elle a 2 ans et n es pas sterilisee elle promene 1h30 par jour et joue beaucoup

7 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Que de la viande cuite et du fromage n'est pas une gamelle équilibrée, je vous conseille d'aller sur le site Une gamelle au top pour trouver le tableau calculateur de ration (équilibré bien sûr ^^) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Nourrir un chien avec une ration ménagère n'est pas une tâche facile. En effet, il n'existe pas de "recette parfaite" applicable à tous les chiens, chaque ration doit être calculée individuellement en fonction de la race du chien, de son âge, de son niveau d'activité... L'idéal est donc de demander conseil à un vétérinaire. Il existe également des calculateurs en ligne qui peuvent vous orienter.

 

Une ration équilibrée doit comprendre :

- une source de protéines (viande)

- une source de lipides (huile de colza par exemple)

- une source de glucides (riz, pâtes, légumes...)

- une source de minéraux (complément en calcium/phopshore/vitamines)

 

Si la ration ne comprend pas tous ces éléments, cela peut engendrer des carences qui peuvent être dangereuses à long terme.

 

Concernant le fromage, c'est en effet une source de calcium, mais attention: les chiens digèrent mal le lactose et la consommation de fromage en grande quantité peut provoquer des troubles digestifs. Par ailleurs, le fromage peut être allergisant pour certains chiens. Mieux vaut donc préférer un complément minéral et vitaminé vendu tout prêt dans le commerce (sous forme de poudre). 

 

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec des calculs et des compléments minéraux, l'idéal reste d'opter pour l'alimentation sous forme de croquettes. Les croquettes sont équilibrées, de ce fait il n'y a pas de risque de carences. Vous trouverez au dos des paquets les quantités recommandées en fonction de l'âge du chien.

 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

la source de glucide (riz, pâte, avoine...) n'est pas obligatoire dans une ration ménagère mais les légumes par contre oui (haricots vert, courge, courgette...) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Même un chien qui fait très peu d'exercice a besoin d'une source de glucides. 

Les légumes, ça remplace pas du tout.

Barbarisi, comme dit Proveto, tourne toi plutot vers les croquettes, c'est beaucoup plus sur, ton chien ne risque pas de souffrir de carences alimentaires. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si la ration ménagère est équilibrée aucune raisons de carence, je vous conseille de lire le lien que j'ai posté, et si besoin contacter un vétérinaire nutritionniste :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

C'est plus prudent en effet, aucun vétérinaire nutritionniste sérieux ne viendra conseiller un régime viandes légumes ou viandes fromages.

Je sais que chacun fait ce qu'il veut avec sa chienne, mais quand même. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ben oui faut se renseigner et pas faire n'importe quoi 🙂

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?