Chien ronge griffe

maikaben
maikaben

Mon chien de 5 ans (teckel/pinscher) se ronge les griffe depuis un certain moment mais jai remarqué l'ampleur de cette mauvaise habitude et je m'inquiète énormément. Qu'est-ce qui aurait pu déclencher cette habitude? Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'arrêter? Merci énormément :(

2 réponses
Loustick
Loustick

Ça ressemble à des griffes pas assez usées par les balades. En général c'est un toc que développent les chiens qui s'ennuient. 

Sors le plus, ça le déstressera, et ça usera ses griffes. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

En effet, comme l'a dit la personne avant moi, le rongement des griffes est souvent un comportement répétitif et stéréotypé qui est souvent causé par un problème comportemental. Cela peut être révélateur d'un stress / mal-être / ou d'une angoisse.

 

Il faut se poser les questions suivantes : 

- Combien de temps par jour votre chien reste-t-il seul ?

- Combien de temps se promène-t-il par jour? A-t-il l'occasion d'interagir avec d'autres chiens lors des balades ?

- Manifeste-t-il d'autres symptômes d'anxiété (aboiements, destruction...)?

- Y'a-t-il quelque chose dans votre environnement qui a changé récemment et qui a pu provoquer un stress (déménagement, départ d'une personne du foyer...)

 

N'hésitez pas à proposer à votre chien de nouvelles activités (nouveaux jeux type jeux d'intelligence et balles distributrices de nourriture, nouveaux itinéraires de balades...). 
Si le problème persiste, l'idéal serait de consulter un vétérinaire comportementaliste. En effet, ce genre de comportement peut empirer et mener à des auto-mutilations qui seraient problématiques.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?