Incontinence chez le chat

Marinou
Marinou

Bonjour, suite à un traitement aux corticoïdes ma chatte est incontinente. On a changé le dosage du traitement mais rien à faire, elle a toujours des fuites urinaires et on ne peut pas arrêter les corticoïdes pour le moment. 
Quelles sont vos astuces pour chat incontinent? On reste très patient avec elle évidement, mais elle dort avec moi et urine dans le lit, j'ai mis une litière juste à côté mais ça n'aide pas. J'ai acheté des couches adaptées mais je me questionne: elle sait toujours aller à selles, est-ce que ça ne va pas être perturbant pour elle de faire dans une couche alors qu'en soi elle a le contrôle là dessus? 

Enfin bref, la situation est compliquée, je prends tous les conseils 💗

Merci! 

3 réponses
Fox76
Fox76

Essayer de lui proposer des alèses pour chiots , avec un peu de chance elle va adorer dormir dessus. Ce sera a mon avis moins stressant et contraignant que des couches à porter.

Ajouter au besoin dessus un cercle  en tissus formant comme un boudin pour l'inciter à s'y installer . ( Beaucoup de chats apprécient de s'installer dans un cercle)

Genre ceci dont vous "virez" le fond

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Bravo pour votre patience, déjà. C'est bien pénible à gérer l'incontinence.

Acheter des alèses pour chien très grandes et pour chat ou furet, plus petites, est une bonne solution (pas cher sur internet). N'hésitez pas à en poser partout où le chat se pose, leur contact n'est pas désagréable pour le chat. Peu de chats accepteront les couches et cela pourrait énormément stresser votre chat déjà impacté par le traitement. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'incontinence peut effectivement être contraignante et difficile à gérer pour les propriétaires. 

Pour le lit, une solution peut être de mettre une couverture polaire sur le lit, avec éventuellement une alèse par dessus, de cette manière il sera plus facile de nettoyer. L'idéal est d'avoir une ou deux couvertures de rechange pour gérer les accidents.

Lors de vos absences durant la journée, vous pouvez disposer une grande alèse ou une couverture par terre en éparpillant quelques croquettes / jouets à cet endroit pour inciter votre chat à rester à cet endroit. De cette manière les accidents seront également plus gérables.

Dans la maison, il faut si possible multiplier le nombre de litières et en mettre dans plusieurs pièces différentes. Les litières doivent être facile d'accès (bords bas). 

Pour les couches, une solution serait peut être de lui mettre la couche durant la nuit et de lui enlever le matin de manière à ce qu'elle fasse ses selles normalement ?

Si la fourrure de votre chat est mouillée par l'urine, n'oubliez pas de la nettoyer avec un gant humide, car il est très désagréable pour les chats de se sentir souillés.

Bon courage !

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?