Chat diabétique et troubles du comportement

Marlyto
Marlyto

Bonjour à tous,

Notre chat Marley a dix ans et est soigné pour un diabète très élevé depuis un an bientôt.

Nous trouvons que plus les mois passent et plus il est sur le déclin.

Depuis le mois de septembre c'est une catastrophe au niveau du comportement.

Ce n'était déjà pas un chat facile car on nous l'a donné pas sevré et il a toujours eu des troubles alimentaires.

Je sais que son diabète pèse beaucoup dans la balance mais c'est de pire en pire. Il ne connais pas la satiété, il nous harcèle toute la journée pour manger. Il éventre les sacs de croquettes, il ouvre les placards à la recherche de nourriture humaine, le pain de mie, les pâtes crues, il m'a cassé un distributeur de croquettes électronique parce que ce le rendait fou, il met les poubelles par terre plusieurs fois par jour.

Nous lui donnons des croquettes spécifiques pour les chats diabétiques. Parfois il avale ses croquettes sans mâcher et il vomit tout juste après. 
Mais autre gros problème, c'est le pipi, depuis cet été il fait pipi par terre plusieurs fois par jours, aussitôt qu'on nettoie il recommence. Il a deux grandes litières, je les aient changées d'endroit, on les nettoie et désinfecte souvent comme il est diabétique il urine beaucoup. Il fait pipi chez les personnes qui le gardent quand on s'absente, souvent à côté de la litière.

Son caca c'est une infection aussi, il fait des crottes énormes et ça sent mauvais comme jamais, comme si il était pourri de l'intérieur, peut être l'insuline ?

Il n'a pas pris de poids mais son ventre est devenu très dur et gonflé, son diabète ne baisse pas et il a de très fortes doses.

Voila, il m'inquiète beaucoup et j'ai déjà parler de tout ça aux vétérinaires mais ça ne les alertent pas, ils m'ont dis qu'il fallait peut être changer la marque de l'insuline et qu'après ça on fera une prise de sang, j'ai insisté sur d'autres examens car pour moi il a un autre souci mais ses vétérinaires ne s'attardent que sur son diabète.

Marley n'est pas avec nous en ce moment car nous sommes en plein déménagement, nous allons bientôt le récupérer et aller consulter un autre cabinet Veterinaire.

Je sais que vous n'êtes pas vétérinaires bien entendu, mais je voulais surtout avoir vos avis sur ses urinaires, est-ce que vous avez déjà eu des soucis similaires et qu'avez vous essayer pour réduire le souci ?

Merci beaucoup et belle journée à tous !

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En ce qui concerne les urines de votre chat, l'un des 3 symptômes principaux chez le chat diabétique est ce qu'on appelle la PUPD : polyuro-polydipsie, cela signifie une prise de boisson et des urines augmentées.
Le diabète entraîne une concentration trop importante de sucre dans le sang. Les reins, qui ont vocation à filtrer le sang pour former de l'urine, n'arrivent plus à fonctionner correctement du fait de cette glycémie et laisse passer du sang dans les urines. Il y a alors présence de sucre en excès dans les urines : on parle de glycosurie. Les urines sont alors plus concentrées que la normale, cela provoque un appel d'eau pour essayer de revenir à un équilibre de concentration. Cela explique une quantité plus importante d'urine. Du fait de ces pertes excessives d'eau, votre chat a très soif ce qui le pousse à boire beaucoup pour compenser. 
Le phénomène que vous expliquez vis-à-vis de ses urines peut s'expliquer par un diabète pas encore tout à fait maîtrisé ce qui est sûrement la raison pour laquelle vos vétérinaires se concentrent principalement sur cette hypothèse. 
Bien cordialement,

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Fox76
Fox76

Essayez de lui donner un peu de viande de plus en plus crue.

Augmentez progressivement jusqu à 50 à  100 gr par jour.

Le chat est un carnivore, ce qui le rassasiera ce sont des proteines et plutôt d'origine animale, ce qui n'est pas ou peu le cas dans une croquette.

C'est aussi ce qu il va le mieux digérer et le plus rapidement. Gardez tout de même une part de croquette , disons 50/50 car une part de viande n'est pas à elle seule une source equilibrée ( il faudrait combiner avec des abats et des os crus, dans des proportions approchant celle d une proie) 

Donnez la viande en deux ou trois fois par jour pour que cela agisse en coupe faim. Coupez la en petit morceaux et n en donnez pas plus que ce qu il avale dans les minutes ou vous lui donnez , pour éviter que cela ne traine (évitez la viande hachée)

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En plus de la viande, vous pouvez essayer les courgettes, les haricots vert...c'est plein d'eau et ça cale bien :) 

En plus de sa maladie les croquettes sont sèches et donnent plus envie de boire. 

pourquoi pas essayer carrément la ration ménagère ? 

(https://www.unegamelleautop.fr/calculateur-de-ration/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Fox76
Fox76

@kikaah,

"pourquoi pas essayer carrément la ration ménagère ?" 

Ce n est pas indiqué pour animal diabétique, ce serait lui infliger un apport de sucre bien trop important.

( Alors qu il n'y a aucun apport de sucre avec de la viande)

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Dans les légumes y en a pas non ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Fox76
Fox76

@kikaah,

Si , les légumes (frais) c'est essentiellement de l'eau,  90% , mais pour le reste c'est fibres et glucides 

Ex : La composition du haricot vert pour 100 gr

- Eau 90,80 g

- Glucides 3,39 g ( dont 2,50g de sucre)

- Fibres 3,20 g

Si on exclut l'eau (qui ne nourrit pas le chat) cela avoisine les 37% .

 

 

 

 

Citer
Marlyto
Marlyto

Merci pour vos réponses.

Je vais, dès que je le récupère lui confectionner des petits plats maison en plus de ses croquettes, ça me semble être une très bonne idée pour essayer de le rassasier. 
Et si vous avez des idées pour ses problèmes de malpropreté, je suis preneuse aussi car il n'est pas sénile dans le sens où il ne se sent plus faire pipi bien au contraire. Il fait pipi à côté de ses litières plusieurs par jour, il ne le faisait jamais avant. 

Citer
Fox76
Fox76

Avec le temps les chats ont tendance à ne pas mettre deux fois les pieds dans le même bac le même jour pour ne pas mettre les pieds dans ce qu ils ont laissés précédemment. 

👉Lui proposer un second bac un peu éloigné du premier ( ou pas , à tester ) pour voir, en évitant les bacs couverts.

👉Tester au besoin une litière agglomérante, elles permettent de retirer aussi les pipis, donc de garder un bac plus propre. 

👉Bien retirer les déjections matin ET soir.

Citer
Billy34
Billy34

Bonjour

Mon chien est diabétique lui aussi (2 injections d'insuline par jour)

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais je le nourris uniquement en ration ménagère mais celle ci m'a été calculé par un vétérinaire diétiticien. C'est ce que vous conseille de faire afin de connaitre les dosages et les almeients à utiliser (pour mon chien, courgettes, haricots verts ... + riz + viandes )

Bon courage à vous

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?