Chats voyage

Chrischat
Chrischat

Bonjour,

J'ai 2 chats qui vivent à la campagne. Ils aiment les plaisirs de l'extérieur.

Je vais partir en voyage pendant 3 mois, je serais en appartement. Le trajet (voiture +bateau)  durera 48 heures.

Mes chats ne sont jamais partis 

D'après vous, vaudrait il mieux :

_ que je demande à ma voisine de venir les nourrir chez moi pendant les 3 mois ?

_ que je les prenne avec moi en voyage quitte à les stresser ?

Merci d'avance.

Cordialement 

13 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

Si j'étais dans votre cas, je les confierai à la voisine.

Pas tellement du fait du voyage mais du fait de l'appartement. Vos chats risqueraient d'être réellement infernaux en étant ainsi privé de leur territoire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

Bonjour, 

Sans hésiter, les chats seront moins déstabilisés en restant sur leur territoire. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ça c'est un message qui s'adresse à tous les "propriétaires", actuels ou futurs (surtout futurs), quand on décide d'avoir un chat et encore plus si on décide d'en avoir plusieurs, alors, dans une certaine mesure, on en devient prisonnier parce qu'un chat, ce n'est pas un chien et que même si certains maîtres arrivent à partir en vacances/voyage avec leur chat, globalement, les chats n'aiment pas du tout et surtout, c'est très risqué.

Le plus gros risque, ce n'est pas le stress du chat parce que même si ça peut être grave parfois, ça ne va pas le tuer en général, le vrai risque, c'est de le perdre à l'autre bout de la France ou du monde, de le savoir en vie quelque part mais d'être dans l'impossibilité de le retrouver, parce que ça, quand ça vous arrive, ça restera à peser lourdement sur votre conscience et sur votre cœur jusqu'à la fin de vos jours.

Le problème, c'est que l'alternative, surtout pour un voyage aussi long que le vôtre, c'est soit de demander à une tiers personne de venir chez vous au moins une fois par jour s'en occuper "matériellement" (eau, nourriture, litière), soit de carrément confier vos chats à une personne de confiance mais avec pour restriction que si les chats vont vivre ailleurs, alors il faudra qu'ils soient en intérieur (sur une durée aussi longue, la personne pourra tenter de les laisser sortir au bout de 15 jours comme lors d'une adoption, mais vous connaissez le risque).

La solution la plus parfaite serait que quelqu'un vienne habiter chez vous pendant votre voyage, mais ça, c'est compliqué... 

Bref, tout ça pour dire que quand on décide d'avoir des chats, on peut partir en voyage (Longue durée) bien sûr, mais on ne peut pas espérer le faire sans qu'il n'y ait de conséquences, c'est comme ça, avoir un chat, c'est être prisonnier. Sinon, il faut mieux s'orienter vers un chien et là, pas de problème. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

Pour ce qui est de le "confier" à la voisine, c'est une bonne idée aussi, mais vos chats vont fatalement aller vivre chez cette voisine et quand vous reviendrez, ça ne sera plus comme avant, ça ne sera peut-être même plus "vos chats". 

Ce que je veux dire dans ce message comme dans le précédent, c'est qu'avec des chats, c'est comme ça, on ne peut pas partir sans qu'il y ait obligatoirement des conséquences "désagréables", voire des risques, on peut opter pour la moins pire des solutions mais il y aura forcément un prix à payer. Donc il faut y penser avant d'adopter, si on est un peu globe trotter, alors il ne faut mieux pas adopter de chat...

Il existe aussi des hôtels pour chat, mais ça a un coût, ça assure le confort et la sécurité des chats mais la relation que vous aviez avec votre chat auparavant sera forcément à reconstruire et sans doute avec des choses qui ne seront plus jamais comme avant. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Loustick
Loustick

C'est pas forcément si radical. Les chats peuvent très bien accepter sans problème d'être nourris par la voisine sans pour autant s'installer chez elle définitivement, à moins qu'ils soient vraiment mal chez toi.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Neva
Neva

Si vous avez entière confiance en votre voisine, laissez-la s'occuper de vos chats, surtout s'ils peuvent continuer à sortir et qu'ils peuvent aller et venir de votre maison à l'extérieur, je suppose qu'ils la connaissent s'ils sortent ils ont du prendre possession de tout le voisinage, humains y compris. Vous donnez bien toutes les directives à votre voisine, le numéro de téléphone de votre vétérinaire en cas de souci, le vôtre bien entendu et s'il lui arrivait quelque chose qu'elle ne puisse plus s'occuper de vos chats, trouver une autre personne qui pourrait prendre le relais.

Ils risquent de bouder à votre retour, mais c'est passager et aucun risque qu'ils ne reviennent pas chez vous si la voisine vient les nourrir à domicile et les fait rentrer. Dans le cas contraire, ce sera une garde partagée ...

Gentils Geants
Gentils Geants

Tout à fait d'accord avec Neva et Loustick (et moi même 🤪), vous devriez retrouver vos chats à votre retour.

Malheureusement, la vie est ainsi faite que l'on est parfois obligé de faire avec des situations pas forcément prévisibles. Votre réaction de bien vouloir gérer cela est louable.

Bon voyage. Vous nous raconterez le retour ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

Ça sert strictement à rien d'essayer d'inquiéter cette personne pour rien, je suis aussi d'accord avec les autres.

Chrischat
Chrischat

Bonjour,

Merci les Amiz pour vos réponses.

Je vais chercher une maison de vacances avec un rez de jardin.

Ici c'est l'hiver et mes chats ne sortent que pour faire leurs besoins. Ils sont en mode marmotte et l'extérieur ne les attire pas.

Je ferai très attention qu'ils ne sortent pas pendant les 15 premiers jours pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.

Le vétérinaire me conseillera peut être un léger tranquillisant pour le voyage 

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

Ça sert surtout à rien de commenter les commentaires des autres, tu donnes ton avis, je donnes le mien, les autres font de même et le postant est assez grand et libre pour se forger le sien. Je ne cherche absolument pas à l'inquiéter. Il était déjà inquiet avant sans quoi il n'aurait pas poster ce message. Moi, je répond juste que s'il est inquiet, c'est pour une bonne raison. De toute façon, il verra bien à son retour.

Le fait est qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas partir avec les chats. Ca tombe bien, c'était la question du postant. Donc fin de discussion.

(sauf avec @chrischat bien entendu s'il continue la discussion et qu'il souhaite toujours connaître mon point de vue)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?