Chats voyage

Chrischat
Chrischat

Bonjour,

J'ai 2 chats qui vivent à la campagne. Ils aiment les plaisirs de l'extérieur.

Je vais partir en voyage pendant 3 mois, je serais en appartement. Le trajet (voiture +bateau)  durera 48 heures.

Mes chats ne sont jamais partis 

D'après vous, vaudrait il mieux :

_ que je demande à ma voisine de venir les nourrir chez moi pendant les 3 mois ?

_ que je les prenne avec moi en voyage quitte à les stresser ?

Merci d'avance.

Cordialement 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Neva
Neva

Très juste, je rajoute un lien qui peut vous aider

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374

Gentils Geants
Gentils Geants

"Voiture + Bateau 48 h"

Vous quittez semble-t-il le territoire. Vos chats sont-ils vaccinés contre la rage ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Neva
Neva

Si au final vous avez décidé de partir avec les chats, c'est une bonne option la maison de plein pied afin qu'ils puissent sortir, mais pas avant une bonne quinzaine de jours et très progressivement afin qu'ils ne se perdent pas. Vous pouvez leur mettre un petit collier anti-étranglement avec votre numéro de téléphone ou mieux encore un collier GPS afin de pouvoir les localiser. Je suppose qu'ils sont pucés sinon faites le faire avant de partir, s'ils venaient à se perdre on pourrait vous retrouver facilement. Prenez aussi un diffuseur de Féliway à mettre dans le nouveau logement pour les apaiser, c'est assez efficace.

Pour le trajet, surtout pas de Calmivet, certains vétos en donnent encore alors que c'est très nocif pour eux, la seule fois où j'en ai donné à mon 1er chat au lieu de le calmer il est devenu fou furieux dans sa cage de transport. Mettez plutôt dans la cage du spray de fleurs de bach (Rescue) que vous trouverez en pharmacie, chez le véto où sur les sites dédiés, vous en mettez dans la cage quelques coups de spray avant de les mettre dedans et même pendant le trajet vous pouvez en remettre avec le chat dedans mais ne visez pas les yeux bien sûr.

Mettez une alèse par dessus le coussin dans la cage, il y aura inévitablement des petits dérapages vu la longueur du trajet, prenez en en rechange aussi avec des sacs plastiques pour tout mettre dedans au cas où et une petite carde avec du talc pour bébé si des fois ils se faisaient dessus, un peu de talc sur le popotin et vous brossez bien.

Bien entendu prévoir de l'eau et de la nourriture mais pas trop, pas la peine de leur encombrer l'estomac, et une seringue sans aiguille bien sûr, pour leur donner à boire s'il faut les forcer car ils ne doivent pas se déshydrater.

Vous pouvez de même leur prévoir un petit harnais pour les sortir mais en principe ils n'aiment pas trop et préfèrent rester tapis dans leur cage.

Et bien entendu, tous leurs papiers, carnet de santé, carte d'identification ...

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ça sert surtout à rien de commenter les commentaires des autres, tu donnes ton avis, je donnes le mien, les autres font de même et le postant est assez grand et libre pour se forger le sien. Je ne cherche absolument pas à l'inquiéter. Il était déjà inquiet avant sans quoi il n'aurait pas poster ce message. Moi, je répond juste que s'il est inquiet, c'est pour une bonne raison. De toute façon, il verra bien à son retour.

Le fait est qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas partir avec les chats. Ca tombe bien, c'était la question du postant. Donc fin de discussion.

(sauf avec @chrischat bien entendu s'il continue la discussion et qu'il souhaite toujours connaître mon point de vue)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Chrischat
Chrischat

Bonjour,

Merci les Amiz pour vos réponses.

Je vais chercher une maison de vacances avec un rez de jardin.

Ici c'est l'hiver et mes chats ne sortent que pour faire leurs besoins. Ils sont en mode marmotte et l'extérieur ne les attire pas.

Je ferai très attention qu'ils ne sortent pas pendant les 15 premiers jours pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.

Le vétérinaire me conseillera peut être un léger tranquillisant pour le voyage 

Loustick
Loustick

Ça sert strictement à rien d'essayer d'inquiéter cette personne pour rien, je suis aussi d'accord avec les autres.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Gentils Geants
Gentils Geants

Tout à fait d'accord avec Neva et Loustick (et moi même 🤪), vous devriez retrouver vos chats à votre retour.

Malheureusement, la vie est ainsi faite que l'on est parfois obligé de faire avec des situations pas forcément prévisibles. Votre réaction de bien vouloir gérer cela est louable.

Bon voyage. Vous nous raconterez le retour ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Neva
Neva

Si vous avez entière confiance en votre voisine, laissez-la s'occuper de vos chats, surtout s'ils peuvent continuer à sortir et qu'ils peuvent aller et venir de votre maison à l'extérieur, je suppose qu'ils la connaissent s'ils sortent ils ont du prendre possession de tout le voisinage, humains y compris. Vous donnez bien toutes les directives à votre voisine, le numéro de téléphone de votre vétérinaire en cas de souci, le vôtre bien entendu et s'il lui arrivait quelque chose qu'elle ne puisse plus s'occuper de vos chats, trouver une autre personne qui pourrait prendre le relais.

Ils risquent de bouder à votre retour, mais c'est passager et aucun risque qu'ils ne reviennent pas chez vous si la voisine vient les nourrir à domicile et les fait rentrer. Dans le cas contraire, ce sera une garde partagée ...

Loustick
Loustick

C'est pas forcément si radical. Les chats peuvent très bien accepter sans problème d'être nourris par la voisine sans pour autant s'installer chez elle définitivement, à moins qu'ils soient vraiment mal chez toi.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour ce qui est de le "confier" à la voisine, c'est une bonne idée aussi, mais vos chats vont fatalement aller vivre chez cette voisine et quand vous reviendrez, ça ne sera plus comme avant, ça ne sera peut-être même plus "vos chats". 

Ce que je veux dire dans ce message comme dans le précédent, c'est qu'avec des chats, c'est comme ça, on ne peut pas partir sans qu'il y ait obligatoirement des conséquences "désagréables", voire des risques, on peut opter pour la moins pire des solutions mais il y aura forcément un prix à payer. Donc il faut y penser avant d'adopter, si on est un peu globe trotter, alors il ne faut mieux pas adopter de chat...

Il existe aussi des hôtels pour chat, mais ça a un coût, ça assure le confort et la sécurité des chats mais la relation que vous aviez avec votre chat auparavant sera forcément à reconstruire et sans doute avec des choses qui ne seront plus jamais comme avant. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?