Mon chat n'obéit jamais

Diana14754
Diana14754

Bonjour, j'écris ici car mon chat d'un an et demie n'écoute rien et n'obéit pas. C'est une femelle adopté il y a un an et 3 mois, elle n'est pas encore stérilisé car le rdv avec le vétérinaire est très éloigné. Je vie a la campagne et la ville la plus proche n'a qu'un seul cabinet de vétérinaire.

Donc le problème est qu'elle n'obéit jamais, elle mange les câbles, fait ses griffes partout, pendant ses chaleurs elle urine partout sauf dans sa litière (litière automatique qui nettoie tout les jours) ou à l'extérieur... en faite elle persiste sur des bêtises dont elle sait qu'il y aura une punition ou autre (quand je m'approche d'elle elle baisse les oreilles et ferme les yeux) il faut savoir que j'avais eu 2 chats auparavant, ils avaient la même éducation que mon chat actuel et eux ne faisaient presque jamais de bêtise. Ils savaient que tel ou tel chose était interdite. 

Au quotidien cela devient fatiguant de retrouver les câbles coupé en deux, de la vaisselle ou objet cassé et j'en passe. Rien n'y fait, après 1000 solutions essayer sur internet et par mon vétérinaire mon chat continue de faire n'importe quoi. J'ai essayé des recettes qui repousse les chats des câbles ou meubles, acheté plus de jouer, un arbre à chat de 2m, des lits, lui donner énormément d'attention... rien ne change. 

Quelqu'un connaît des méthodes, astuces etc.. pour m'aider ? J'aime mon chat mais mon quotidien avec elle devient compliqué..

2 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour 🙂,

Un chat, qui plus est un siamois, n'obéit pas. Ce sont des animaux très indépendants qui ne fonctionnent pas comme ça. La situation que tu decris n'a pas grand chose à voir avec la stérilisation. Et ça, c'est inquiétant :

"elle sait qu'il y aura une punition ou autre (quand je m'approche d'elle elle baisse les oreilles et ferme les yeux)".

De quel genre de "punition ou autre" uses tu ? De ce qu'on peut comprendre de cette attitude, le chat s'attend à des coups ?

Tu dis que tu habites à la campagne, elle sort ? Si ça n'est pas le cas, il faudrait maintenant pouvoir la laisser sortir, se défouler. Un siamois a énormément d'instinct. Si tu as peur d'une gestation, fais en sorte de la faire opérer, surtout si les délais sont longs, tu fixe un rendez-vous. 

Après, elle doit comprendre qu'elle n'est pas le chef, mais sans punition, sans coups. On ne soumet pas un chat. 

On ne lui laisse pas pour autant avoir une attitude d'enfant roi. Il faut changer vos rapports du tout au tout. De la fermeté, mais sans violence, et de la tendresse. Mais c'est toi qui domine. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Diana14754
Diana14754

Bonsoir merci pour la réponse,

La "punition" s'est souffler sur le dessus de la tête. En général elle n'aime pas et arrête sa bêtise mais jamais de coup ou de l'eau.

Du coup oui elle sort quand elle veut, on a des ouvertures sur les portes de chaque pièce et la porte d'entrée.

La seule chose qui semble marcher c'est le système de récompense : depuis qu'elle est bébé on lui donne une friandises lorsqu'elle fais bien les choses(faire ses besoins dans la litière, faire ses griffes sur le griffoir ou l'arbre à chat etc. .) Elle a compris qu'elle n'a pas de friandises après une bêtise 

Je ne l'ai pas précisé mais elle est à jour sur ses vaccins et,  d'après le vétérinaire, en bonne santé physique et morale/mentale. Je pensais que son comportement était dû à du stress où de l'anxiété. Le vétérinaire trouve qu'au contraire elle est heureuse (de plus nous l'avons adopté avec son frère, nous ne voulions pas qu'elle soit séparé de son frère et surtout qu'elle ne se sent pas seule)

D'ailleurs son frère n'est pas du tout pareil, très calme et ne refait pas les bêtises de sa sœur 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?