Chat agressif

Lolo67
Lolo67

Bonjour,

 

Voilà quelques semaines j'ai adopter un chaton a la SPA.

Ce chaton n'est pas sevrer car il a perdu sa maman.

Il est très affectueux mais par moment il est aussi très agressif et hyperactif.

Je ne sais pas comment lui faire comprendre que mordre et griffer ce n'est pas bien, et à ce niveau là ce n'est plus du jeu, même pour un chaton ça fait mal.

J'espère que quelqu'un aura une solution, merci .

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il est très fréquent que les chatons mal sevrés ne connaissent pas les limites, car elles ne lui ont pas été apprises par sa mère.

 

Vous devez alors en quelque sorte prendre ce rôle en lui fixant ces limites. Dès qu'il mord ou qu'il griffe, il faut lui faire comprendre que c'est mal (dire fermement NON) et lui donner un objet qu'il a le droit de mordre (une peluche, un jouet...).

 

S'il arrête spontanément pour jouer avec l'objet, vous pouvez le récompenser.

A force d'être réprimandé lorsqu'il vous mord et d'être récompensé lorsqu'il utilise ses jouets, il va comprendre qu'il a le droit de faire cela uniquement sur ses jouets.

 

L'important aussi est d'être cohérent : il ne faut jamais laisser passer de morsure ou de griffure sur vous, et les autres personnes de votre foyer doivent aussi appliquer cela. Sinon, il risquerai de ne pas comprendre.

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie les conseils de Camille. C'est maintenant que le chat est encore jeune qu'il faut lui enseigner l'inhibition à la griffure, puisque sa mère chatte n'a pas pu le faire. Soyez ferme et constant dans la réaction, c'est la répétition de la réaction négative à son comportement qui fera office de conditionnement comportemental. En n'oubliant pas le conditionnement positif (récompense, caresses) quand il se 'retient'. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?