Maladie

mimilou
mimilou

Bjr ,mon chat Roucky a 1 ulcère atone ,je voudrais savoir comment le soigner homéopathie pour ça disparaisse 

6 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

A l'œil ou à la lèvre ?

Votre chat est il un chat difficile à soigner ? 

Parce que sinon, 

Désolé mais on ne peut pas et si je vous réponds sèchement, c'est parce que si on le transpose à l'espèce humaine, les ulcères comptent parmis les douleurs les plus intenses, je classe le niveau de douleur au même niveau qu'une brûlure par le feu (en cas de choc). Donc quand un animal qu'on aime a ce genre de problème, on le soigne par la médecine attestée.

 

Je précise que je n'ai rien contre l'homéopathie, par exemple dans votre cas, ce genre de problème est décrit comme une réaction allergique et un problème de carence donc je pense que l'homéopathie peut clairement pallier le problème de carence et peut-être celui de l'allergie si c'est une réaction allergique mais l'ulcère lui-même doit être traité et on doit lui donner si possible un anti-douleur parce que ça fait vraiment souffrir et ça peut mal finir. 

 

Si quelqu'un a une idée, je vais suivre le sujet. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

L'ulcère atone est majoritairement le résultat d'une allergie. Le plus souvent chez le chat allergie aux piqûres de puces. Un traitement vétérinaire peut faire disparaître totalement l'ulcère. Mais vous devez également traiter votre chat contre les puces. 

 

L'homéopathie, à ma connaissance, n'a jamais fait disparaître un ulcère. De plus, il est maintenant confirmé qu'elle ne contient pas de molécules actives et son effet chez l'humain est un effet placebo (effet réel mais dû à la croyance en l'efficacité). 

Citer
Loustick
Loustick

Si l'effet placebo fonctionne, pourquoi ne pas le préférer à l'utilisation de médecine plus conventionnelle ?

Je l'ai moi même expérimenté sur des chiennes et des chats. Faut croire que l'effet placebo fonctionne aussi sur les animaux. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

L'ulcère atone fait partie du complexe granulome éosinophilique chez le chat. Il s'agit d'une lésion d'origine dysimmunitaire (sorte de poussée inflammatoire) qui peut être aggravée par des facteurs environnementaux multiples (parasites, allergie alimentaire, pollens...).

Comme vous l'ont dit certaines personnes avant moi, ces lésions sont très douloureuses. Si elles sont localisées sur la lèvre, cela peut gêner la prise alimentaire et devenir dangereux si votre animal arrête de s'alimenter. 
Comme cette affection est douloureuse, l'animal se lèche souvent à cet endroit et ce léchage auto-aggrave les lésions. Le léchage peut provoquer des surinfections secondaires avec des proliférations bactériennes qui peuvent se généraliser et devenir dangereuses pour votre chat.

 

Ainsi, un traitement médicamenteux est indispensable pour diminuer la douleur et gérer l'inflammation. Votre vétérinaire pourra prescrire des anti-histaminiques / anti-inflammatoires, voire des anti-parasitaires en fonction de la cause de ces ulcères. 

L'homéopathie peut éventuellement être utilisée en complément du traitement médicamenteux si vous le souhaitez. Cependant, elle ne suffira pas à elle seule à éliminer la douleur et l'inflammation.

 

Comme expliqué auparavant, ces ulcères peuvent être aggravés par de nombreux facteurs. C'est une maladie complexe qui nécessite une prise en charge vétérinaire afin d'éviter que les lésions s'aggravent et d'éviter les récidives.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Donnez lui ses repas dans une gamelle en inox ou céramique et un bol d'eau en céramique de préférence, le plastique peut causer des allergies. Envisagez avec votre vétérinaire une alimentation spécifique pour les allergies, il en existe des efficaces mais perso je ne connais pas, et bien sûr faites soigner ce granulome.

Citer
mimilou
mimilou

Roucky est 1 chat maine coon il est traité contre les puces, son ulcère atone est sur la lèvre supérieure, il mange très bien et aucun problème à part ça merci pour vos réponses

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?