Recidive de Coryza

Littlepumkin
Littlepumkin

Bonjour, depuis bientot deux semaines mon chat eternues de façon chronique. Je l'ai emmené chez un veterinaire qui lui a fait une piqure le jeudi, tout aller mieux jusqu'a la rechute (severe avec fatigue ++) de lundi.

Je l'ai donc mener dans une clinique en urgence et bim ronaxan, inhalation et meloxoral pendant 10j.

Me voila donc à la fin du traitement et je n'ai vu AUCUNE amelioration sauf au niveau de la forme, il mange joue et il est curieux, il fait meme ses besoins normalement.

Juste il respire fort lorsqu'il cherche a renifler quelques choses. Les quintes d'éternuements continues elles aussi et il eternue meme quand il renifle quelques chose. 

J'ai rdv au veto demain mais lui meme avait l'air de ne pas savoir ce que mon cha pouvait avoir car "ca aurait du partir avec les antibio si c'était un coryza chronique"

 

Avez-vous deja vécu quelques chose de similaire ? Ca commence à m'inquieter enormement.

 

Merci

6 réponses
Neva
Neva

Puisque vous avez écarté les produits toxiques, les cigarettes et autres produits qui pourraient lui donner des allergies, on va passer à autre chose. Avez-vous des plantes chez vous ? Sur un autre fil un membre s'est rendu compte que l'orchidée qu'elle possédait chez elle faisait éternuer et donnait des quintes de toux à son chat, elle a viré l'orchidée et ça c'est arrêté. Le fil est tout récent, vous pouvez aller le lire.

 

Parfois il suffit de très peu de choses, une plante en pot innocente, un nouveau parfum, une nouvelle laque (très agressif pour les personnes allergiques) et on passe à côté. J'ai eu un chat allergique à mon nouveau parfum, dès que je le mettais il éternuait, j'ai du m'en séparer (du parfum, pas du chat !) et il n'a jamais été allergique à autre chose.

 

J'avais un autre chat qui éternuait par quintes au moment où l'on mettait le chauffage, j'ai mis des saturateurs partout, ça c'est apaisé sans totalement disparaître mais bien moindre.

 

Sinon le véto n'a pas envisagé un polype à l'intérieur d'une narine ?

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Je n'ai pas de plante et je n'ai rien changé, pour le chauffage je ne sais pas, c'est la premire années ou je le met dans cet appartememnt et je ne sais pas comment cela pourrait le faire eternuer mais quoi qu'il en soit il n'est pas en route tout les jours et pourtant il eternue quand meme très souvent.. 

Le vétérinaire que j'ai vu ne m'a meme pas proposé un autre traitement, il voudrait faire une rhinoscopie directement, j'ai changé de ville donc je suis un peu perdu niveau véto... 

En tout cas j'ai epluché toute la maison et rien n'a changé, ni lessive ni produits.. je suis désespérée j'ai tellement peur pour mon chat

Citer
Neva
Neva

Ce serait peut-être bien de faire la rhinoscopie car s'il a un polype ou un nodule ou même parfois un petit corps étranger dans la narine, ça peut les faire éternuer car le corps cherche à s'en débarrasser.

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Le nodule et le polype c'est grave ? :(

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Si votre chat n'a pas bien répondu au traitement antibiotique, le vétérinaire pourra éventuellement vous conseiller de réaliser des examens d'imagerie ou d'autres examens complémentaires pour tester d'autres hypothèses diagostiques.


Quel âge à votre chat ? Chez les jeunes chats, les hypothèses d'un polype, d'une sténose des narines ou d'une allergie sont possibles. Chez les chats plus âgés, d'autres affections peuvent causer des éternuements : lymphome nasal, inflammation ou abcès dentaire... Il existe aussi des rhinites chroniques idiopathiques, dont la cause reste indéterminée.

 

Les examens complémentaires possibles peuvent être un écouvillon nasal pour faire un test PCR, une radiographie du nez, une rhinoscopie ou encore un scanner.

En fonction des résultats, votre vétérinaire pourra être amené à prolonger le traitement antibiotique ou à changer de protocole thérapeutique.

 

N'hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à votre vétérinaire, c'est lui qui sera le plus à même de vous répondre.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Bonjour merci pour votre réponse, mon chat à 5ans et demi 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?