Problème de sociabilisation

Sancho
Sancho

Bonjour à tous !

 

J'ai adopté un chaton de 4 mois dans un refuge depuis trois semaines. Le chaton passe son temps caché dans un coin de l'appartement et ne sort que la nuit pour manger, faire ses besoins et jouer.

Le chaton refuse totalement le contact. Il a très peur et toute mes tentatives d'approche se sont soldés par un chat paniqué à l'extreme qui s'en va à la recherche d'une autre cachette jusqu'à en trouver une qui l'isole complètement (très étroit, dans l'obscurité). L'appater avec de la nourriture ne marche pas. Il attend que je sois au lit pour aller manger.

J'aurais aimé votre avis sur la question, afin d'essayer de sociabiliser mon chaton. Il a l'air d'avoir très très peur et je suis assez triste de le voir ainsi appeuré. Merci pour votre lecture et votre temps !

5 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonsoir Sancho,

 

Avec certains chats, cela peut être très long.

Essayez l'inverse, ignorez le et laissez lui du temps.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Comme expliqué par Gentils Géants, certains chats ont besoin d'une longue période d'adaptation avant de se laisser approcher.
Dans un premier temps, essayez de ne pas forcer le contact pour ne pas amplifier son stress. Laissez-le prendre son temps et prendre ses marques tranquillement dans votre appartement. S'il se nourrit correctement et qu'il fait bien ses besoins, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, même si c'est frustrant de ne pas encore pouvoir avoir de contact avec lui.

 

Afin qu'il prenne ses marques dans l'appartement, n'hésitez pas à disposer des croquettes à différents endroits le soir avant de vous coucher. De cette manière, il explorera l'appartement la nuit et prendra petit à petit confiance. Vous pouvez également acheter des jouets distributeurs de nourriture type Pipolino.

Certains sprays aux plantes ou aux phéromones (type Feliway ou Petscool), peuvent également apaiser certains chats. Leur efficacité n'est pas scientifiquement prouvée mais cela peut toujours être une solution à tester.

 

Ne perdez pas patience, votre chaton devrait prendre ses marques petit à petit. 

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Si vous allez le voir, asseyez-vous par terre afin d'être moins impressionnant et parlez-lui très doucement pour l'apaiser, quand vous le regardez, clignez doucement des yeux, c'est un signe d'amour et de non agressivité. Ne forcez rien mais attendez que ce soit lui qui vienne vers vous et n'essayez pas de le caresser, c'est frustrant, mais de cette manière il va prendre confiance en vous tout en appliquant les conseils donnés au-dessus. Laissez lui la possibilité de pouvoir se cacher, c'est rassurant pour lui.

Citer
Sancho
Sancho

Bonsoir à tous,

Premièrement, merci pour toutes vos réponses. La pauvre bête me faisait de la peine à vivre dans un petit coin reclu de l'appartement. Le chaton semble prendre pleine possession des lieux la nuit et il profite de sa vie tranquillement. Je vais lui laisser du temps et tenter d'adopter la meilleur attitude s'il pointe le bout de son nez.

 

Merci à tous,
Bonne soirée !

Citer
Loustick
Loustick

Ça va venir, t'inquiètes pas. Les chats sont assez opportunistes et comprennent vite. Ne force rien 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?