Mon chat ne veut plus sortir !

Marie_Lbln
Marie_Lbln

Bonjour à tous ! J'ai un problème avec mon chat. Nous avons déménagé il y a 2 mois dans le bourg d'un petit village très calme. Elle a 4 ans et a toujours été habituée à aller dehors. Elle n'en n'est pas a son premier déménagement et cela s'est toujours bien passé, je lui laisse toujours un temps d'adaptation avant de la laisser sortir a chaque déménagement. En revanche elle a toujours été habituée aux jardins. Ici, c'est la rue directement mais il y a très peu de passage, surtout que c'est un village de campagne donc des espaces verts ou elle peut gambader librement sans rien craindre il y en a revendre (rien qu'à 2 pas de la maison) ! Au début elle sortait un peu, mais dès qu'il y avait une voiture (ou autre chose) elle revenait en courant et restait à miauler a la porte. Maintenant elle ne veut plus sortir du tout et j'ai compris que la forcer ne servait à rien puis elle reste à la porte dans tous les cas. J'ai essayé de sortir avec elle mais ce ne fut pas très fructueux car finalement elle reste près de moi ou me suis des que je pars...De plus, j'ai déjà mon chien a sortir et a gérer donc assez compliqué. Le problème étant que comme elle était habituée à aller dehors elle faisait ses besoins dehors. Il y avait toujours une litière a l'intérieur pour la nuit (car je ne la laisse pas sortir la nuit) et c'était agréable car pas besoin de la changer tous les 4 matins. Sauf que maintenant, comme elle ne sort pas, elle fait vraiment tous ses besoins dans sa litière et des que sa litière est "trop sale" pour elle, elle fait en dehors de sa litière. Et ça ce n'est pas gérable. Sachant qu'en plus je suis enceinte non immunisée contre la toxoplasmose et c'est mon conjoint qui doit se coltiner la tache du changement de litière (sachant que ce n'est pas son chat de base). Alors j'attends des conseils afin qu'elle puisse retourner dehors...Car je dois accoucher dans 2 mois et cette situation ne sera pas gérable avec l'arrivée du bébé, et en dernier recours je serais obligée de m'en séparer, de la laisser à mes parents qui habitent à plus de 400km d'ici (ce que je n'ai absolument pas envie...).

20 réponses
Fox76
Fox76

Pas en permanence non plus ! 

( sinon ce serait en continue , sans arrêt, sans interruption , ah ... c est abus de langage toujours prêt à te faire dire n importe quoi 😶) 

Deux fois par jour , matin et soir c est déjà bien ( sinon Papa va finir par douter😻)

Neva
Neva

Ben ... quand on est à la maison et qu'un doux fumet vient vous titiller les narines, même si la litière a été faite un peu avant, on ne traîne pas, à moins d'aimer ça ! Chez moi c'est papa et maman, nous sommes pour la parité !

Marie_Lbln
Marie_Lbln

Bon visiblement je dois parler chinois car personne ne comprend le VRAI problème 😂 JE NE DEMANDE PAS DE CONSEILS CONCERNANT SA LITIÈRE. Le VRAI problème est qu'elle ne sort plus. Je ne suis pas contre un changement d'habitudes, au contraire, a partir du moment où ça n'est dérangeant pour personne. A croire que je suis une débutante qui n'y connait rien aux chats et a leur hygiène ! Et pour la remarque concernant le budget couches elle est complètement débile et inutile car déjà ce n'est pas comparable et merci je suis au courant de ce que ça coûte ! 

Marie_Lbln
Marie_Lbln

Non mais vraiment je ne sais pas où je suis tombé...Toutes ces remarques inutiles...C'est vrai que j'adore quand chez moi il y a bonne odeur de litière sale et que je laisse trainer ça pendant 10 ans 😂 En fait on m'insulte carrément là a dire que je suis sale et que chez moi c'est sale. Honnêtement même si c'était le cas en fait c'est chez moi donc je fais bien comme je veux 🤔 Mais bon on en revient toujours au même : CE N'EST PAS LE SUJET.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous êtes tombée sur un site animalier où des bénévoles connaissant bien les chats se donnent la peine d'essayer d'aider. Il est impossible de répondre à votre question sans prendre en compte la totalité de la situation. Personne ne vous a insultée, en revanche tous les intervenants ciblent le problème de gestion de litière insuffisant, puisqu'il saute aux yeux. 

- Aucune raison de forcer à sortir un chat qui n'en a pas ou plus envie. Le froid, la peur d'autres chats à l'extérieur, un petit virus le fragilisant,  et bien d'autres causes encore peuvent l'expliquer. 

- Une litière s'entretient quotidiennement, en retirant les déjections au fur et à mesure et en javelisant le bac chaque semaine. Il vaut toujours mieux proposer 2 litières pour un seul chat.  La litière agglomérante de grande surface ne coûte pas cher. Le chat est un animal propre qui sera rebuté par une litière déjà souillée. Un 2ème bac permet d'espacer le retrait des déjections, mais une fois par jour reste vraiment un minimum. 

Marie_Lbln
Marie_Lbln

Merci, je suis au courant, d'où l'intérêt de ma présence ici. J'accepte l'aide et les conseils bienveillants, pas les critiques ou commentaires inutiles. Il y a des manières de dire les choses. Bien évidemment qu'il faut prendre en compte toute la situation, ce pourquoi j'ai été très précise et concise lors de ma demande. J'ai également rajouté d'autres détails dans mes reponses. Il n'y a aucun problème de gestion de la litière de mon chat, merci de vous en inquiéter ! Encore une fois ce n'est pas ma demande. Sinon j'aurais demandé des conseils sur la gestion de la litière de mon chat directement. Et a aucun moment j'ai stipulé que je forçais mon chat a sortir, bien au contraire. A la base mon souhait était des conseils afin de l'aider à surmonter ce blocage, cette peur, qu'elle puisse continuer de sortir comme elle en a toujours eu l'habitude. Et elle n'a aucun problème de santé je l'ai emmené récemment chez le veto. Je le sais déjà tout ça, je n'ai pas besoin de vous pour le savoir, normal, étant propriétaire de chat ! Et en réalité chacun fait comme bon lui semble. Et comme je l'ai déjà stipulé, selon moi, un chat qui fait ses besoins dehors n'a pas besoin d'avoir une litière changée tous les jours (enfin pas besoin de retirer les excréments au quotidien du moins). Et je me sens insultée car justement on cite de la malpropreté alors qu'il n'en est aucunement, et en me disant ça on insinue donc que je ne sais pas prendre soin de mon animal !

Kalou124
Kalou124

Bonjour, ma chatte qui passe habituellement beaucoup de temps dehors ne sort pratiquement pas en ce moment. Je pense que c'est lié au mauvais temps.Je pense que votre chatte sortira quand il fera moins froid. La lienne miaule pour sortir et dès que j'ouvre la porte, elle fait demi-tour. J'ai aussi une litière dont j'enlève sa crotte tous les matins. Au risque de me faire incendier, je suis les consignes indiquées sur le paquet de ma litière et ne la change qu'une fois/mois (ou plus si besoin, ce qui est rare). C'est une litière de Silice marque repère de chez Leclerc qui ne laisse aucune odeur. De plus j'ai acheté le bac à bord haut Savic Aséo chez Zooplus dans lequel je mets un sac Savic Maxi spécialement conçu pour ce bac et je verse ma litière. Du coup, je n'ai pratiquement plus besoin de laver le bac, je retire le sachet sale et le remplace par un neuf. La litière n'entre pas en contact avec le bac et celui-ci reste donc toujours propre. Maintenant, le changement de litière me prends environ 2 mn.

Coko77
Coko77

Bonjour si elle ne souhaite plus sortir pourquoi aller contre sa volonté en voulant résoudre son blocage? Est-elle malheureuse et "éteinte" lorsqu'elle est à l'intérieur? Je pense que là est le sujet..

Marie_Lbln
Marie_Lbln

Enfin un conseil utile et pas hors sujet, MERCI ! Effectivement, le temps ne s'y prête pas forcément et même quand elle était habituée à sortir elle sortait moins l'hiver...En tout cas je vais surement vous suivre pour la litière, si cela permet un gain de temps pour le change c'est bon à prendre !

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Sortez le chat en même temps que le chien (il vous suivra vous et le chien) et pour les litières offrez lui en deux. Comme ça, si l'une est pleine, il se tournera vers l'autre plutôt que n'importe où.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?