Mon chat ne veut plus sortir !

Marie_Lbln
Marie_Lbln

Bonjour à tous ! J'ai un problème avec mon chat. Nous avons déménagé il y a 2 mois dans le bourg d'un petit village très calme. Elle a 4 ans et a toujours été habituée à aller dehors. Elle n'en n'est pas a son premier déménagement et cela s'est toujours bien passé, je lui laisse toujours un temps d'adaptation avant de la laisser sortir a chaque déménagement. En revanche elle a toujours été habituée aux jardins. Ici, c'est la rue directement mais il y a très peu de passage, surtout que c'est un village de campagne donc des espaces verts ou elle peut gambader librement sans rien craindre il y en a revendre (rien qu'à 2 pas de la maison) ! Au début elle sortait un peu, mais dès qu'il y avait une voiture (ou autre chose) elle revenait en courant et restait à miauler a la porte. Maintenant elle ne veut plus sortir du tout et j'ai compris que la forcer ne servait à rien puis elle reste à la porte dans tous les cas. J'ai essayé de sortir avec elle mais ce ne fut pas très fructueux car finalement elle reste près de moi ou me suis des que je pars...De plus, j'ai déjà mon chien a sortir et a gérer donc assez compliqué. Le problème étant que comme elle était habituée à aller dehors elle faisait ses besoins dehors. Il y avait toujours une litière a l'intérieur pour la nuit (car je ne la laisse pas sortir la nuit) et c'était agréable car pas besoin de la changer tous les 4 matins. Sauf que maintenant, comme elle ne sort pas, elle fait vraiment tous ses besoins dans sa litière et des que sa litière est "trop sale" pour elle, elle fait en dehors de sa litière. Et ça ce n'est pas gérable. Sachant qu'en plus je suis enceinte non immunisée contre la toxoplasmose et c'est mon conjoint qui doit se coltiner la tache du changement de litière (sachant que ce n'est pas son chat de base). Alors j'attends des conseils afin qu'elle puisse retourner dehors...Car je dois accoucher dans 2 mois et cette situation ne sera pas gérable avec l'arrivée du bébé, et en dernier recours je serais obligée de m'en séparer, de la laisser à mes parents qui habitent à plus de 400km d'ici (ce que je n'ai absolument pas envie...).

20 réponses
Neva
Neva

Si pour vous changer la litière tous les 4 matins n'est pas envisageable, que dire s'il fallait que vous la changiez tous les jours ? Parce que normalement une litière doit rester propre et être changée tous les jours, voire plusieurs fois par jour, les chats étant très propres de nature. Que diriez-vous si vous retrouviez vos excréments au fond de la cuvette à chaque fois que vous vouliez aller aux toilettes ? Alors effectivement si ça vous pose un problème à ce point, autant la laisser à vos parents qui pourront s'en occuper ou la laisser sortir.

 

Quant au risque de toxoplasmose, vous en avez bien plus en mangeant des fruits et légumes qu'en changeant la litière du chat avec des gants jetables par exemple.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Tant pis si cela ne vous plait pas mais vous devriez donner ce chat.

 

Vous ferez comment avec le bébé ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Marie_Lbln
Marie_Lbln

Alors dans un premier temps je ne viens pas ici pour me faire critiquer sur mon mode de fonctionnement 😂 Jusqu'ici j'ai toujours fonctionné comme cela et c'était très bien ! Chez mes parents nous avons toujours eu des chats et comme ils sortaient tous on était loin de changer la litière tous les jours et il n'y a jamais eu aucun problème ! Je ne demande pas des conseils hygiéniques mais des conseils pour l'aider à se sentir bien ici lorsqu'elle sort dehors car sans parler de ce problème c'est un chat qui de base adoré sortir et grimper aux arbres. Cela m'embête avant tout pour elle qu'elle s'enferme ! Et concernant la toxo, je suis au courant qu'il n'y a pas que comme ça que je peux l'attraper mais perso je préfère éviter tout risque et déléguer cette tâche comme c'est possible ! 

Citer
Fox76
Fox76

Vous devriez essayer de lui proposer une chatière qui débouche sur une zone extérieure mais fermée, cloturée .

L'idée c'est qu elle puisse sortir mais surtout rentrer dès qu'elle en a envie. Aussi quand  elle va se retrouver dehors, elle se sentira plus en securité derrière un grillage,  au sens ou si elle ne passe pas un prédateur ne pourra pas venir.

Cette semi liberté "securisé" va lui permette de découvrir l'extérieur à sa vitesse. C'est vous qui estimez que ce n'est pas dangereux mais ce n'est pas forcément du goût de votre chat pour l'instant. Un chat doit pourvoir rejoindre un ou des lieux ou il se sent en securité et à l abris en cas de danger ( et sans attendre après quelqu un qui tarde à lui ouvrir  une porte 🫡😒😉 )  

En attendant que le temps fasse son oeuvre ne la forcez pas et on compte sur "papa" pour la maintenance technique. Optez au besoin pour une litière agglomérante, ca va lui faciliter la tache, un controle matin et soir.

Bonne journée 

Citer
Marie_Lbln
Marie_Lbln

Merci pour votre réponse utile ! Malheureusement installer une chatière ce ne sera pas possible car déjà nous sommes en location et la seule entrée/sortie sur l'extérieur est celle qui donne sur la rue. Donc déjà aucune possibilité qu'elle se retrouve dans une zone extérieure clôturée. Nous n'avons même pas une terrasse ou une cour...De base nous recherchions une maison avec un jardin mais nous n'avons pas trouvé et justement nous avons quand même choisis cette maison car nous sommes au calme, a la campagne, en ville cela n'aurait même pas pu être concevable. Justement je comprends bien qu'elle ne sent pas en sécurité dans ce nouvel environnement mais je ne sais pas comment faire mis à part l'accompagner...Après pour le moment on a l'avantage où je suis quasiment tout le temps a la maison et de toute façon les seules fois où je l'ai laissé sortir j'étais dans le salon et nous avons des portes vitrées, ce qui fait que des qu'elle est a la porte je peux la faire rentrer direct. Après des endroits où elle peut se "réfugier" il y en a pleins tout autour de la maison, sans forcément parler de devant la porte. Je vais suivre votre conseil et opter pour une litière agglomérante ! Merci a vous et bonne journée 

Citer
Loustick
Loustick

Certains chats se mettent parfois a refuser de faire dehors. J'ai eu une minette qui rentrait pour faire dans sa litière et ressortir aussitôt après. 

Une litière, ça se change tous les jours. Même en agglomérante.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Marie_Lbln
Marie_Lbln

Le problème n'est pas qu'elle ne fait pas dehors, justement avant quand elle sortait elle faisait ses besoins dehors ! La grosse problématique est qu'elle ne veut plus sortir dehors. Perso je n'ai jamais changé sa litière tous les jours car cela n'avait aucun intérêt et bonjour le budget litière si je devais faire cela ! Sachant que même si elle fait ses besoins uniquement dans sa litière je ne verrais pas l'intérêt de la changer pour 1 caca et 1 pipi par jour quoi..Je connais même des personnes qui ont des chats qui ne sortent pas du tout et croyez moi ils ne changent pas la litière tous les jours !

Citer
Fox76
Fox76

Une litière ça ne se change pas tous les jours !
 on a une petite pelle qui permet d aller "à la pêche" pour trouver les kk , on les mets dans petit pot de transfert . Et avec une litière agglomérante les pipis forment des boules ( agglomérées) qu on attrape aussi avec la mini pelle , et hop dans le pot de transfert. Disons que la litière agglomérante permet de faire un changement de litière moins fréquent et en même temps ça "sniffe" moins car tout est retiré tous les jours ( Grace à papa 🥹) 

Citer
Loustick
Loustick

Ok, abus de langage : la litière doit être nettoyée en permanence, plusieurs fois par jour. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Quand on dit changée tous les jours, c'est enlever les excréments tous les jours et même plusieurs fois par jour, surtout quand on est à la maison, le changement complet de litière se fait une fois par semaine avec nettoyage du bac au gel javel et avec la litière agglomérante c'est très facile à faire comme vous l'a expliqué Fox. L'idéal est même 2 litières, une pour les pipis et une pour les popos.

Quant au budget litière ce n'est vraiment rien comparé à ce qui vous attend avec le budget couches.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?