Jeune chien cardiaque évolution

Margotdu66
Margotdu66

Bonjour la communauté,

je me permet de poster ici car je suis très inquiète sur l'état de mon chien et j'aurais voulu avoir des avis ou des témoignages.

Nous avons découvert une maladie cardiaque à mon chien de 2 ans et demi il y a 5 mois.

une maladie de la valve mitrale côté gauche, depuis 5 mois il prend du vetmedin 2,5 mg tous les jours matin et soir.

Jusqu'au contrôle de routine là le 6 décembre sont état était plutôt bien, mis à part qu'il avait parfois du mal à respirer quand il dormais au repos ou la nuit.

du coup ma vétérinaire au derniers rendez vous a refait une échographie. Et à la suite de ce que je lui es dit elle a décider de lui rajouter un diurétique de l'UPCARD.

elle ne m'a pas dit qu'il était en début d'œdème pulmonaire ou quoi elle reste assez évasive et me dit juste le traitement à prendre sans trop rentré dans les détails de son état.

il n'y a que quand je pousse à poser de questions que je sais plus ou moins ce qu'il ce passe.

malheureusement après le derniers rendez vous je me suis rendu compte que sous le choc de devoir passer au diurétique déjà maintenant, je n'ai pas posé les questions qu'il fallait.

Ce matin ça fait 6 jours que mon chien est sous diurétique, et je trouve que son état c'est un peut empirer. Forcément il boit beaucoup et fait beaucoup pipi, il crache un petit peut, j'ai retrouver deux glaires depuis. 
mais je le trouve beaucoup plus fatigué, il y a des positions où il ne peut plus ce mettre pour dormir, il a l'aire de respirer moins bien, il dort souvent avec les museaux en l'aire,

il tremble beaucoup, il a souvent l'air d'avoir peur.

penser vous que c'est le temps qu'il s'adapte au nouveaux traitement ?

comment gérer cela car ce n'est pas forcément évident de pouvoir le sortir toute les deux heures...

c'esr dure de le voir stresser car il n'arrive plus à ce retenir, la nuit il fe vide inévitablement .. je n'est pas de jardin.

je pensais qu'elle lui avait donner les diurétique en prévision d'un œdème pulmonaire.

mais vus c'est symptôme clinique depuis quelques jours on dirait qu'il es déjà en œdème pulmonaire. Je pense qu'elle veux éviter la crise aigües.

mon chien a seulement deux ans c'est dur d'assister à ça.

je voudrais des conseils ou des témoignages de personnes qui aurait déjà vécu ça car j'avoue que j'angoisse énormément de perdre mon petit compagnons 😪

5 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour Margot,

 

Je vais vous répondre comme si c'était mon chien.

 

A la lecture des pathologies de votre chien et des souffrances que cela lui inflige (essayez d'imaginer que vous êtes en permanence comme si vous veniez de courir un marathon et que vous cherchez de l'air), je poserai directement la question de l'euthanasie au vétérinaire.

 

Lui seul est à même de vous dire s'il y a la moindre chance d'amélioration ou pas. Il peut et doit vous aider à prendre une décision.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Margotdu66
Margotdu66

Bonjour, tous d'abord merci beaucoup pour votre réponse 🙏🏼
pour moi ce n'est pas encore une option car, avec tous ce que je me suis renseigner sur ma maladie et tous ce que m'a dit ma veto mon chiens pouvais vivre quelques bonne années comme ça, de plus jusqu'à présent il avait l'aire bien, et c'est surtout la nuit qu'il a dus mal à respirer et il vient de commencer les traitements. Ne pensez vous pas qu'il faut attendre un petit peut avant de penser euthanasie ? 
est ce qu'il souffre énormément ? 
penser vous que la véto ne me l'aurais pas suggérer si on en avait était là ? 
est ce que je doit y songer vraiment alors qu'il a encore plein de vie en lui malgré certain symptômes ? 😢

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'oedème pulmonaire cardiogénique survient en cas de dégradation d'une pathologie cardiaque touchant le coeur gauche. La valve mitrale régule le passage du sang depuis l'oreillette gauche (sang en provenance des veines pulmonaires) vers le ventricule gauche. En cas de dysfinctiionnement, on assiste à une augmentation de pression dans les vaisseaux pulmonaires car le débit ets diminué entre l'oreillette et le ventricule. Cette hyperpression capillaire pulmonaire entraîne une sortie d'eau des vaisseaux dans les poumons : c'est l'oedème pulmonaire. 

La présence de liquide gêne la respiration ce qui entraîne une intolérance à l'effort, une baisse de forme, de la toux et des difficultés respiratoires. La gravité des sympotômes dépend de la gravité de l'atteinte pulmonaire. Les diurétiques ont vocation à éliminer ce liquide accumulé dans les poumons par voie urinaire ce qui motive ces sorties récurrentes pour votre chien. Sans stabilisation ni amélioration clinique, recontactez votre vétérinaire les doses ont peut être besoin d'être adaptées.

Bon courage à vous, 

Quitterie 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Margotdu66

 

En parler avec le vétérinaire ne signifie pas le faire immédiatement. C'est simplement avoir toutes les informations pour prendre une décision dans l'intérêt du chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Margotdu66
Margotdu66

D'accord merci pour tous,

je suis actuellement chez le veto car je le trouvais vraiment fatiguée. Pour être rassurée et poser les bonnes questions cette fois ci.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?