Lapine a mise bas HELP

Neika
Neika

Bonjour, je viens demander de l'aide sur ce forum. Ma lapine âgé de 6 mois a mise bas aujourd'hui (a cause la lapine de mon frère qui s'avère être un mâle). Sauf que je n'y connais absolument rien.

Je vous explique mes problèmes, je suis partie pendant 2 jours voir de la famille, j'avais laissé bien évidemment le nécessaire à ma lapine. Ma lapine vit normalement dans un parc sauf que récemment à cause du lapin de mon frère, elle a apprit à le sauter et donc à s'échapper (Sauf que le parc est à l'étage, la ou il y a des câbles). Pendant ces 2 jours je l'avais enfermé dans une cage, à mon arrivée je vois qu'elle a mise bas dans la litière. J'aimerais lui apporter plus de confort que dans la cage pour elle, ainsi que pour ses petits (j'estime qu'une cage est trop petit pour un lapin). Mais j'ai peur de déplacer la bac à litière dans le parc ou un endroit plus grand. Ma lapine est du genre extrêmement stressé, j'ai peur qu'elle mange ses petits. De plus je ne sais même pas si je peux changer la litière vu qu'elle a fait son nid dessus. J'ai touché du bout des doigts un des petits après mettre frotté les mains dans son foin, il a le corps chaud, j'imagine donc qu'elle les nourrit. Pensez vous donc que je peux déplacer le nid ? Le mettre ailleurs que dans cette litière ? Ou vous ne me le recommandez pas ? Peut être dans quelques jours ? 

 

Merci pour vos réponses par avance ! 

3 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Neige saura t'aider

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi je n'y toucherait pas. Normalement, les petits vont sortir d'ici 3 semaines.

 

Ce qu'il faut savoir chez les lapins, c'est qu'ils n'ont pas un fort instinct maternel, donc il ne faut surtout pas faire d'antropomorphisme, et ne pas s'intéresser aux petits tant qu'ils ne sont pas sorti parce que la mère va d'abord penser à elle avant de penser à sa progéniture.

 

Donc si elle voit que sa portée est "découverte", elle peut considérer qu'elle est en danger et abandonner ou tuer ses petits parce que dans sa tête, elle se dit en gros "c'est pas grave, je vais en faire d'autres" (oui, j'ai pris "lapin" en LV2😂).

 

Par contre, une fois que les petits seront sorti, ils vont continuer à teter mais ils vont aussi se mettre à manger de la nourriture pour adulte et là, il faudra être extrêmement vigilant sur l'hygiène et évacuer régulièrement les crottes parce qu'il y a une maladie type typhus extrêmement contagieuse et mortel sans appel ni traitement possible, la coccidiose, qui pourra tuer tout vos lapins, les petits comme les adultes, ainsi que les hamsters, octodons, chinchillas ou cochons que vous avez si vous en avez.

 

Si vous gardez tous les petits ou une partie, je vous conseille de séparer les individus le plus possible pendant les 3 premiers mois et si vous trouvez des selles molles voire liquide, séparation totale et étant donné qu'il n'y a pas de soins, si la maladie est confirmée, euthanasie directe parce que cette saleté ne fait pas de cadeau et ne laisse aucun espoir. C'est sombre comme tableau, mais c'est une réalité de la repro chez les lapins.

 

Pour le reste, sauf si vous avez la possibilité de laisser vos lapins en totale liberté (ce qui serait normal parce que les lapins n'ont rien à faire dans une cage ni même dans un enclos aussi grand soit-il...), je vous conseille de ne pas les garder (les petits) et de stériliser au moins un des parents (le mâle de préférence parce que l'opération est bien plus simple et les mâles sont parfois très agressifs).

 

Attention, les petits seront aptes à se reproduire, entre eux, ou avec leurs parents/enfants dès 3 mois et après, c'est la catastrophe ! Je ne suis pas opposé à la repro mais il faut savoir ce que l'on fait (même si vous, c'était un accident si j'ai bien compris) et surtout, il faut savoir que chez les lapins et chez les petits rongeurs domestiques, la repro s'accompagne irrémédiablement d'une très forte mortalité. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Surtout ne deplacez pas le nid !!! Cela risque de stresser énormément la lapine, et elle peut les manger a cause de ça, ou même abandonner le nid. Si tu veux lui offrir plus d'espace, met le parc autour de la cage de facon a ce qu'elle puisse se degourdir un peu les pattes. Evitez de les toucher, on ne sait jamais la réaction de la lapine.

Je te conseille de mettre un plaid au dessus de la cage de facon a faire un peu "terrier", elle se sentira plus en sécurité. 

Les petits vont sortir du nid la premiere fois entre deux et trois semaines, si tu tiens vraiment a deplacer le nid, attent au moins un mois.

Et pour ta lapine, donne lui une alimentation plus riche et plus de litière (pour qu'elle continue de structurer son nid). Et surtout, fait la steriliser quand les petits seront sevrés.

N'hésite pas a demander d'autres conseils, et a nous montrer l'évolutions des petits !!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?