Peut-on porter plainte pour vol?

Leab
Leab

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur la chose suivante : depuis août Romy a élu domicile dans deux maisons d'une résidence proche de la mienne. Malheureusement un des propriétaires d'une maison, nous confirme qu'il n'a jamais vu notre chat, or Romy a autour du cou un collier avec un AirTag afin de pouvoir la localiser. Concernant l'autre maison, les personnes nous ont bien dit qu'ils voyaient notre chat de temps à autre et qu'elle était nourri par la même occasion. Je leur ai donc demander gentiment d'arrêter de la faire rentrer et de lui donner à manger pour qu'elle revienne au domicile. Chose qui est apparemment respecté pour le moment.

Sachant que Romy est pucée, est-il possible d'aller voir la police pour ce genre de circonstances ou cela n'en veut pas la peine? 
 

Merci 

6 réponses
Littlepumkin
Littlepumkin

Bonjour ! 

Je pense qu'une conversation avec votre voisin pourrais etre bénéfique. Vous lui expliquez vos craintes et si jamais vous voyez que la situation perdure vous avez le droit d'aller voir la police. De toute facon le chat est pucé a votre nom donc c'est le votre.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour Leab,

 

De ce que vous écrivez, personne n'a volé votre chat.

 

Porter plainte pour quoi ? Parce que votre chat balade la où il trouve de la nourriture ?

Parce qu'un voisin lui donne à manger ?

 

Privilégiez le dialogue. Votre plainte n'aurait aucune chance.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Leab
Leab

Bonjour Gentil Gents, 

Peut être parce que ce dernier me répond qu'il n'a pas vu mon chat, alors qu'il est bien chez lui? 

Mais effectivement, le dialogue est primordial dans ce genre de situation.

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, faudrait te demander ce que les voisins lui apportent de plus que toi ?

Le voisin ne la garde pas prisonnière ?

C'est fréquent qu'un chat choisisse un autre domicile. Elle peut aussi décider de revenir. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Puisque votre chat est identifié, une plainte se justifierait si vous aviez la preuve qu'un de vos voisins séquestre le chat, l'empêchant de sortir de chez lui. Et là, c'est coton à prouver... En revanche, vous pouvez dire à ce voisin que vous êtres très inquiète de ne plus voir votre chat et que vous envisagez d'aller à la Police, sans l'accuser directement. Bien souvent, les menaces voilées suffisent. 

Citer
Loustick
Loustick

Un chat est un animal indépendant. A moins de l'enfermer, je ne vois pas comment on pourrait l'empêcher de se choisir les fréquentations qui lui convient. 

A même titre qu'on habite chez son chat et pas le contraire, ça n'est pas l'humain qui décide de la résidence du chat.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?