Beagle 7 mois, l'âme d'une chaseusse

Jeanmarie35b
Jeanmarie35b

Bonjour à tous,

THELMA petite Beagle, à ses 6 mois a découvert par hasard le plaisir de pister un animal et de tomber dessus, ça l'a mis dans un état de joie incontrôlable, elle aboyait devant se pauvre animal (une espèce de gros rat), heureuse de l'avoir trouvé. Mais sans lui faire de mal (quoi que ça a du lui faire peur ...).

Depuis ce jour elle a tendance à partir sur des pistes, quand elle sent un animal elle y va et n'écoute plus rien... Bon jusque là on s'est dit qu'on allait mettre des actions en place et éviter la forêt car trop d'odeurs d'animaux.

Sauf que ce matin, on organise une balade avec 3 autres copains chiens, et madame les ignores complètement et ne souhaite qu'une chose, s'extirper de la balade pour suivre toutes les pistes, elle était dans un état second... Obligée de faire toute la balade attachée, sinon c'est sûr on l'aurait encore perdue...

A noter quelle se balade souvent avec des copains chiens, qui eux ne sentent rien, et il y a également des Beagle dans la bande. Une fois elle est partie sur un biche que seule elle est un Husky adulte ont sentis, les autres chiens regardaient sans rien comprendre à la situation.

Voilà ce qu'on compte mettre en place pour travailler sur ce problème et retrouver des balades normales en liberté :

- Man trailing : pour quelle puisse quand même faire du pistage mais dans un cadre autorisée, nous sommes à notre deuxième séance

- Renforcer le rappel surtout face à une haute stimulation

Le problème c'est comment faire en sorte qu'elle comprenne qu'en balade on ne part pas chasser ? Avez-vous des témoignages ? Des astuces ? Des trucs positifs à nous dire pour qu'on perde pas espoir ? Car actuellement on est moral au plus bas, on rêve juste de la balader en liberté et qu'elle profite  avec ses copains chiens ou avec nous.

Merci à vous pour vos retours, bonne soirée,

11 réponses
Docline
Docline

lol

Ah les beagles ...!

(mais je suppose que vous avez choisi la race en connaissance de cause non?)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce que vous proposez est très bien mais ça reste un chien taillé pour la chasse. Demander à un chien de chasse de ne pas chasser, c'est quand même beaucoup demandé je pense. 
Travaillez surtout le rappel (avec des oreilles de lapin ?) plutôt que de lui interdire de chasser.

Ce que vous pouvez faire aussi, c'est de lui mettre un collier GPS, vous serez beaucoup plus rassuré de savoir où elle se trouve. 

"on rêve juste de la balader en liberté et qu'elle profite  avec ses copains chiens ou avec nous" 

rassurez-vous, elle en profite très bien en chassant :) 

je pense que vous vous attendiez pas à ça et pourtant c'est un comportement normal :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Jeanmarie35b
Jeanmarie35b

Alors oui on savait que c'était un chien de chasse et que c'était plus compliqué dans certaines situations. Maintenant on avait bien demandé à notre éleveur si ses parents étaient chasseurs, et non, sa mère face à une biche n'y allait pas du tout paraît-il. Les mises en garde sur le Beagle c'est souvent les aboiements, les bêtises, le côté tétu, mais on a rien de tout ça car elle sort beaucoup et se dépense suffisament.

Sauf que là elle ne veut que partir de la balade, ça ne l'intéresse même plus, elle veut juste chasser... 

Et nous faisons régulièrement une balade avec deux autres Beagles qui ne comprennent rien à ce que la notre fait et qui ne sentent pas les pistes qu'elle trouve elle. Donc c'est peut être un comportement normal mais j'ai l'impression que chez la nôtre il est bcp plus ancré et non on ne s'attendait pas à ce que ça soit autant, d'où ce message pour avoir des conseils / témoignages :)

En effet on a investi dans un collier GPS qui permet d'être plus rassuré et c'était le cas car dernièrement elle partait vite fait et revenait, mais ce matin c'était ingérable... Avant d'avoir le collier on l'avait déjà perdue plusieurs fois à cause de ça ... 15 minutes, 20 minutes, puis 2 heures...

Si pour vous les Beagles ne peuvent pas se promener normalement alors ils devraient être interdits aux particuliers qui ne chassent pas :(

Gentils Geants
Gentils Geants

La solution est peut-être la.

Étant donné les instincts de votre chiot, il ferait le bonheur de chasseurs.

En attendant, il n'a pas fini de vous décevoir.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Son talent a peut-être sauté une génération ? En tout cas vous avez bien une chasseuse dans l'âme ! 

sur YouTube y a la chaîne "conseils de chien" la nana a deux beagles et à pas mal de conseils à ce propos, jettez y un œil :) 

Et même si le beagle est un bon chien de compagnie c'est avant tout un chien de chasse :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kalou124
Kalou124

Bonsoir, j'ai une amie qui a un Beagle et les mêmes problèmes. Elle ne peut même plus le sortir elle même tellement il tire sur la laisse pour pister et risque de la faire tomber. Même après de grandes ballades,il arrive à fuguer pour aller pister. Je le promène régulièrement et bien des fois il a failli me faire tomber.Malheureusement c'est impossible de le détacher en promenade car il se met à pister et n'a plus aucun rappel.

Lewina
Lewina

Je sais que tous le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais je ne voix que deux choix : 

- accepter qu'il piste et choisir des lieux de balade ou si il part il ne risque pas grand chose (le plus loin des routes possible) en concervant le GPS pour savoir où il est, et en lui faisant porté harnais fluo pour sa sécurité). Une personne le fait sur le forum, et cela semble bien lui convenir. 

- Refuser qu'il piste et utiliser un collier élctrique. Attention, il faut savoir s'en servir, je ne parle pas de foutre de grosse chateigne au chien à tout bout de champs. Je parle d'une utilisation raisonnée : tester d'abbord le collier sur soi pour choisir une intensité qui pince un peu mais n'est pas douloureuse, lui faire porter le collier une ou deux semaine sans l'utiliser pour qu'il ne sache pas que le son, la vibration, et les décharges viennent de là, puis lors d'une balade, lorsqu'il se met à pister commencer par une vibration en disant "non". Si le chien arrete, on félicite à la voix, sinon on mets une petite décharge en répétant non. D'autres conseillent de ne pas du tout lier l'utilisation du collier à l'humain, chacun fait comme il le ressent je suppose, et dans ce cas ils disent de mettre directement une petite décharge chaque fois que le chien engage l'action de pister (dans votre cas ce serait lorsqu'elle engage l'action sans que vous ayer donner l'ordre, comme au mantrailing) pour qu'il associe le désagrément au fait de pister sans ordre. 

Je ne l'ai jamais caché même si j'en parle rarement, j'utilise moi même un collier éléctrique, je ne vois pas comment je pourrais lacher mon chien de chasse serainement sans ça. De mon coté j'utilise le son et la vibration pour des ordres à distance (stop et rappel), mais si la voix suffit fasse à un chevreuil qui court devant lui, si c'est un lapin, un faisant, ou un lièvre rien d'autre ne l'arretera qu'une vibration et parfois, une petite décharge éléctrique... Et je préfère cette légere douleur au fait de le voir traverser une route derrière un lapin et se faire écraser. 

Avant ces deux solutions, vous pouvez peut etre tenter de voir un éducateur qui vous donnerait des conseil pour qu'elle arrete de pister, mais vu ce que vous décrivez, j'ai de gros doute sur la réussite d'un dressage allant autant contre son instinct naturel qui semble être très fort. 

" lewinaforum@gmail.com "
Emla
Emla

Je suis forcément mal placé, mais c'est encore un chiot, donc le CE peut encore attendre...

Le mantrailing va lui permettre d'apprendre à suivre une piste avec votre coopération, pas seule. Mais pister un humain ou pister un gibier c'est pas la même chose 😅.

Normalement un beagle est gourmand, donc la première chose à tenter c'est le sifflet. 

Comme.pour le clicker, il faut conditionner. A la maison on siffle en donnant une friandise. Petit à petit on siffle avant la friandise. Puis en extérieur.

Le sifflet fonctionne mieux en extérieur que la voix. Ca porte plus loin et l'ordre est clair : ca siffle, il faut revenir.

Après il ne faut pas "saouler" un chasse avec des rappels incessant. Ca finit par ne plus marcher du tout.

Avec le gps, avec beaucoup de vigilance, vous pouvez lui déterminer le périmètre acceptable. C'est à dire que si elle part au delà d'une certaine distance, on siffle pour ramener. 

La distance ne pourra certainement pas être de 30m pour être acceptable pour elle. Peut-être plus 100 ou 200m, à vous de voir.

Et puis pour les zones où aucune escapade n'est possible,.soit la longe, soit il faut arriver à travailler un ordre type "tu restes" et là ça veut dire rayon serré... à grand coup de friandises...

A cette age, il faut que ces sorties avec périmètre restreint soit largement compensees par des balades en zones sécurisées où on peut lui laisser le loisir d'assouvir son instinct.

Dans l'équipement de base du chasse, un bon grelot. Ca permet de détecter rapidement l'éloignement du chien et du coup de pouvoir agir au bon moment.

Loustick
Loustick

Le Beagle a été sélectionné pour chasser depuis des centaines d'années. C'est plutot malhonnête de la part d'un éleveur de te dire que ton chiot n'aura pas d'instinct de chasse. Même si certains ne l'ont pas, ça reste plus qu'une évidence. 

Cette race est victime de sa bouille craquante malheureusement. Le probleme est qu'on ne peut pas sortir n'importe quel chien de son contexte et lui demander de changer du tout au tout sa façon d'être. 

La solution, c'est de le sortir dans de grands espaces sans risques de rencontrer une voiture, et un gps. Et beaucoup de patience pour le chercher, l'attendre. Ou bien le confier a des chasseurs. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Gentils Geants
Gentils Geants

"Si pour vous les Beagles ne peuvent pas se promener normalement alors ils devraient être interdits aux particuliers qui ne chassent pas."

Si seulement ! Cela éviterait ces adoptions de chiens de chasse par des personnes qui veulent un chien qui balade au pied sans laisse.

Un chien de chasse, un grelot, un gps et point barre, et s'il part pendant 6h, on attend 6h.

Trop d'éleveurs ne font pas leur boulot et ça c'est anormal. Les maîtres en souffrent, les chiens en souffrent et les refuges se remplissent.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?