Destruction

Hp7892
Hp7892

Bonjour, 

 

Depuis environ 2-3 semaines, Tarsa a décidé que détruire la maison pendant qu'on est absents/dans une autre pièce était une bonne idée...

Sachant que lorsque l'on s'absente c'est en général pas plus de 3h et qu'avant elle n'avait aucun soucis avant avec ça. Idem lorsqu'on télétravaillait dans le bureau avant elle jouait ou dormait tranquillement maintenant elle détruit son panier, mes coussins, les plaids ou le mur. Pour la première fois elle l'a aussi fait cette nuit avec son panier.

Pas de changements pour les sorties, elle sort en général min 1h30 par jour en 2 ou 3 sorties. 

 

Est-ce que vous auriez des solutions pour qu'elle arrête? On a rangé plaids et oreiller mais c'est plus compliqué de ranger panier et oreiller. 

Elle ne le fait jamais devant nous donc on ne peut pas lui dire non sur le moment. 

 

Merci pour votre aide

29 réponses
Loustick
Loustick

Personnellement de toutes les chiens que j'ai connues (pas approchées en balade, ou la chienne de la tante du voisin) aucune ne s'est jamais montrée plus destructrice a l'approche de ses chaleurs. Plus collante, oui, tendance à creuser des nids (un nid de Setter c'est marrant) mais destruction, non. C'est marrant les préjugés bizarres qu'on peut avoir. 

Quand a la gestion des émotions, désolé, je n'ai pas fait polytechnique section chiens, le concept longuement développé par Boxy me semble pour le moins... tiré par les cheveux. Ne pas oublier quand même qu'on a affaire à un chien. 

Pour moi soit elle manque de dépenses, soit elle veut plus d'attention (de jeux, de calins) soit elle trouve ça méga cool de détruire des trucs parce que c'est fun, parce qu'elle se fait les dents, parce qu'elle rentre dans un age ou faire des bêtises fait partie du jeu.

Est-ce qu'elle a l'occasion de jouer avec des copains ? Pour moi soit elle exprime un mal être (dépenses, jeux) soit elle s'ennuie et se trouve ses propres occupations. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Hp7892
Hp7892

Oui elle a l'occasion de jouer avec des copains, on retrouve d'autres chiens quasiment tous les soirs pour une séance de jeux qui dure de 30min à 1h selon les jours. Après en fonction des rencontres en balades elle joue parfois à d'autres moments en plus. 

Je vais augmenter un peu ses balades pour voir ce que ça donne. Mais je pense qu'elle veut effectivement aussi plus d'attentions. Quand on est dans la même pièce elle aboie en nous regardant comme pour attirer notre attention sur elle même si on vient de rentrer de ballade ou de jouer avec elle. 

Citer
Boxy
Boxy

Loustick 

Je trouve intéressant de me citer ici et de se morfondre ailleurs en te sentant très blessée de manière injustifiée (car je n'avais pas remis en question tes visions éducatives je le re précise) mais bon le labyrinthe des émotions et des pensées... Bref, je dirais juste que c'est "interessant".

Tu as peut-être un problème avec ton propre ego car tu sembles dire la dernière fois que je critiquais ton éducation avec ta chienne (ce qui n'était pas le cas ni de près ni de loin) et ici, tu parles de polytechnique, je te rassure, je ne véhicule pas du tout qu'il faille de telles compétences pour éduquer un chien. Te sentir perdu dans mes longues explications, c'est regrettable (pas voulu de ma part), tant que les autres s'y retrouvent, ça me va. Qu'ils prennent et laissent ce qu'ils veulent. Mais te sentir toujours inlassablement visée, c'est dommage pour toi 🤷‍♀️

On peut avoir des avis et visions differentes sans partir dans les pbs d'ego. Tu prends souvent les choses pour toi alors qu'ici, personne ne parlait de toi 🤷‍♀️

Si tu n'as pas vu telle ou telle chose, ça ne signifie pas qu'elle serait fausse pour autant. 

Tout comme exposer un point de vue, même différent de ton expérience propre, de ta vision... Ne signifie pas que certaines nuances ne se rejoindraient pas ainsi que l'acceptation de certaines choses juste différentes. 

Pourquoi faudrait il inlassablement qu'une vision prime sur une autre ? Pourquoi se sentir menacé dans sa vision juste en en lisant d'autres? 

Ce n'est pas nécessaire de me répondre, je me pose ces questions comme ça et ça ne demande aucune justification de ta part. Tu n'en as pas à me donner et inversement. 

Essaie juste de pas te sentir menacée par les choses différentes que tu ne perçois pas de la même manière. (ce n'est pas de la condescendance). 

 

HP

Pour ma part, oui j'ai bien vu de la destruction chez ma chienne à l'approche des chaleurs, également chez d'autres chiennes des amies et famille. J'ai bien parlé de destructions en tant que "dommages collatérals" et non comme une volonté de détruire absolument la maison entière 😅

Il y a bien matière à reajuster en terme d'observation de l'évolution de son état (mental, émotions, âge) et de ses besoins en calme/gestion émotionnelle et/ou dépenses diverses. 

Citer
Boxy
Boxy

HP

Correction : "dommages collatéraux".

La demande d'attention rejoint aussi la question des émotions 😉 tout comme la frustration de ne pas avoir réponse à la demande d'attention (ou à ce besoin variable, augmenté selon périodes et autres). Voilà aussi pourquoi je parle de dommage collateral 

Citer
Hp7892
Hp7892

Je note que les chaleurs peuvent être une explication possible ;) 

On verra bien si elles arrivent bientôt en attendant on va l'observer et essayer d'augmenter un peu les balades pour voir si elle détruit un peu moins dans ce cas là. 

Après c'est pas non plus devenu un monstre, elle ne détruit pas la maison entière, elle va s'arrêter à un objet en général soit son panier, soit un coussin ou autre puis après elle joue à ses jeux ou s'endort. Ou alors c'est l'inverse elle dort/joue avec ses jouets puis détruit un seul truc. Mais en tout cas la maison n'est pas sans dessus-dessous on ne remarque d'ailleurs pas toujours tout de suite en rentrant dans la pièce mais par exemple juste quand on va prendre le plaid qu'elle a déchiré. 

Citer
Loustick
Loustick

Boxy, en fait, ou as tu lu que je me sentais visé ?

Ce que je voulais exprimer c'est qu'un chien est un animal simple, et qu'à vouloir toujours tout compliquer, pour moi on se plante. 

Et si le fait que j'ai réagit au moment ou tu te payait ouvertement ma tronche l'autre jour te dérange, dommage. Une fois de plus, 4 ans de chien, peut être même pas élevé totalement par toi, peut être avec des méthodes plus que discutables ne font pas de toi, pas plus que je ne prétends l'être, une encyclopédie en matière de compréhension des chiens. 

Hp7892, interroge les propriétaires de chiennes que tu fréquente, je pense que tu te feras une meilleure idée des réactions d'une chienne a l'approche de ses chaleurs.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Chienne + chaleur = pot de colle ! 🤣

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Si elle a tendance à avaler... Faites attention à l'osier et autre à risque pour éviter les blessures internes. 

 

Je précise que je donnais seulement des hypothèses et pistes. Il n'était pas question pour moi, de vous imposer mon point de vue ou mes pistes de réflexion.

 

Bon courage, vous nous direz comment ça évolue 😉

Citer
Boxy
Boxy

Loustick 

Tu vois la complication là où je ne l'ai pas dis. Exposer longuement c'est juste ma manière de penser et d'écrire, ça n'a rien à voir avec la complication. Le fait que tu ne comprennes pas, ça ne signifie pas que ton point de vue est faux ni que l'autre est trop compliqué.

C'est pas la 1ère fois non plus où tu évoques la notion de complication juste de ton point de vue encore...

 

Tout comme je ne remets pas en question ton éducation, il serait raisonnable que tu ne discutes pas de la mienne (surtout sur des faits passés et avec une vision si fermée et arrêtée). Je dis "arrêtée" car elle semble bien s'être arrêtée sur le passé et sur tes jugements.

 

Quand tu dis 4 ans et pas élevé par moi même, je te dirais que si, élevée par moi même avec ma vision qui évolue toujours, mes expériences, mes erreurs, mes choix au regard de notre relation et de ma chienne.

Quand je parlais de jugement, c'est ici. Tu juges sur des faits que tu ne connais pas vraiment et tu poursuis inlassablement ce comportement toxique pour toi même déjà et pour les autres.

 

Bref si tu souhaites continuer dans ton schéma habituel, coincée dans tes jugements hâtifs et apparemment infaillibles. Coincée dans le passé des autres (la vision que tu en as). Coincée dans ton sentiment de persécution à l'émergence de visions différentes de la tienne... Pourquoi pas 🤷‍♀️

Grand bien te fasse.

Malheureusement, je ne peux rien pour toi là, à ce jour je dis bien car les choses évoluent... 

Citer
Boxy
Boxy

Préviens juste quand tu seras sortie de ce cercle infernal de sentiments de persécution et du coup de colère injustifiée ou que sais je 🤷‍♀️

Car je crois me souvenir que nos échanges n'ont pas toujours été de la sorte. Après si c'était juste le calme avant la tempête... 🤷‍♀️ 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?