Destruction

Hp7892
Hp7892

Bonjour, 

 

Depuis environ 2-3 semaines, Tarsa a décidé que détruire la maison pendant qu'on est absents/dans une autre pièce était une bonne idée...

Sachant que lorsque l'on s'absente c'est en général pas plus de 3h et qu'avant elle n'avait aucun soucis avant avec ça. Idem lorsqu'on télétravaillait dans le bureau avant elle jouait ou dormait tranquillement maintenant elle détruit son panier, mes coussins, les plaids ou le mur. Pour la première fois elle l'a aussi fait cette nuit avec son panier.

Pas de changements pour les sorties, elle sort en général min 1h30 par jour en 2 ou 3 sorties. 

 

Est-ce que vous auriez des solutions pour qu'elle arrête? On a rangé plaids et oreiller mais c'est plus compliqué de ranger panier et oreiller. 

Elle ne le fait jamais devant nous donc on ne peut pas lui dire non sur le moment. 

 

Merci pour votre aide

29 réponses
Lewina
Lewina

Bonjour ! Ça lui fait quel age à la demoiselle maintenant ?

Est-ce qu'elle a des trucs à grignoter (sabot de beau, cornes de buffle, kong...) quand vous n'êtes pas avec elle ?

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Hp7892
Hp7892

Elle a 7 mois maintenant.

Elle a un bois d'olivier et un bois de cerf pour grignoter. Quand on part on lui donne en plus un kong avec un mélange saint moret/croquette. 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Pour votre chien, s'acharner et détruire un kong, un jouet ou un canapé, c'est exactement la même chose.

 

Je trouve personnellement qu'il vaut mieux un chien qui dort pendant une absence qu'un chien qui va rester actif.

 

Donc, rien à rogner, grosse dépense physique ou intellectuelle avant de le laisser seul et de la patience. Ce n'est pas avec les 5 mn de sortie précaunisée par mois d'âge que cela suffira. Il grandit et il va lui en falloir beaucoup plus.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lewina
Lewina

Je pense qu'elle n'est peut etre plus satisfaite avec le temps de sortie actuel ? Quand vous dites 1h30 en deux ou trois fois, c'est généralement par tranche de 30min ? En libre, en laisse, ou en longe ?

 

À son age, je pense qu'elle se sentirait mieux avec une sortie d'une heure dans la journée (en plus d'une autre du temps que vous voulez), peut etre avant que vous la laissiez seule, et en libre ou au minimum en longe, dans un endroit où elle peut fureter comme les champs ou les bois ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Hp7892
Hp7892

En général quand les sorties sont en 3 fois c'est plus qu'1h30, il y en a en général au moins 1 de sorties de 45min minimum.  Elle a régulièrement des sorties d'1h mais pas tous les jours effectivements je vais essayer de changer ça. 

Le matin elle sort en laisse mais on la lâche quand même dans un parc pour qu'elle puisse se défouler. Le week-end et de temps en temps le midi sur la pause dèj on va en forêt où elle est en liberté. Sinon le midi c'est sortie en laisse et/ou jeux dans la maison comme cacher des friandises. Le soir c'est la pluspart du temps sortie au parc avec les copains qui dure selon les soirs de 30min à 1h en fonction des autres chiens et des sorties déjà effectuées dans la journée. 

Citer
Loustick
Loustick

🙂 c'est clair qu'elle arrive a un age ou elle a besoin de beaucoup plus se dépenser. De bonnes balades, un chien un peu fatigué sera plus calme. 

Après, c'est un passage, la destruction. Il faut lui signifier que tu n'apprécie pas, laisser le moins de choses possible a sa portée. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour HP

Est elle stérilisée ? Sinon, cela peut être lié à l'approche des chaleurs...

 

Cela peut aussi être lié à l'âge où les besoins et émotions, envies, évoluent ou varient simplement.

 

Potentiellement lié aussi à la dose de calme dont l'apprentissage se serait ralenti (stoppé ou pas effectué car on n'a pas jugé cela nécessaire avant par ex). Quand je dis "effectué", cela englobe aussi bien un apprentissage actif que passif de notre part selon diverses situations.

Dans l'apprentissage au calme, moi (personnellement), je mets aussi la gestion émotionnelle dedans bien que certaines applications (pour apprendre) peuvent différer de l'apprentissage du calme (mais ce dernier rejoint les emotions pour moi donc voilà).

 

Pour les destructions, ayant expérimenté cela pas mal de fois, j'appelle cela des "dommages collatéraux" donc à voir par rapport à quoi. Dans notre cas, avec recul, je dirai que sa dose de dépense était ptet un peu trop élevée certains jours (sur stimulation), elle savait être calme et dormir mais j'avais encore du mal à gérer les dosages des différents éléments 😅 (à voir chez vous). Donc on a bcp avancé minutieusement mais à certaines périodes avec "catastrophes" 🤣

J'ajoute qu'elle était également très sensible (émotions très volatiles, caractéristiques du boxer ou non ^^) mais c'est ptet aussi très possible pour un chiot, indépendamment de la race. 

Citer
Boxy
Boxy

Comme j'ai évoqué la notion de calme, j'ajoute que les choses que vous laissez à disposition seront calmes (pour elle et pas d'autres chiens, ex : l'un peut être taré à la vue d'un kong et pas l'autre). Et à d'autres moments moins calmes, des choses plus ludiques pour elle.

Cela dépendra surtout de votre observation de son état émotionnel (et autres) ainsi que de vos réajustements pour adapter au mieux. Donc manque de calme ou manque de dépense (pour simplifier), c'est à vous de voir pour cette période (et non plus basé sur le passé car bien qu'un chgt de comportement puisse traduire une anomalie, maladie par ex, cela peut aussi être tt simplement un comportement qui évolue, des émotions qui varient.) cela ne justifie pas l'absence d'attention et d'actions de notre part mais ça peut justifier de ne pas s'inquiéter au delà par ex. 

 

Remarque informative :

Pour le kong avec kiri ou pâtée + croquettes, sans surveillance, j'émets une réserve dessus. Le kong a 2 trou permettant l'air de passer. En risquant de boucher complètement un trou et ptet selon matière et chien... Certains se coincent la langue dedans (veto en urgence et pour découper un kong avec langue gonflé, c'est un peu chaud). Bien sûr ça dépend des chiens.

 

 

Citer
Hp7892
Hp7892

Non elle n'est pas stérilisée, le vétérinaire nous a dit qu'il vaut mieux qu'elle ait ses premières chaleurs avant de la stériliser. Après j'avais vu que chez les Golden c'était plutôt vers 1 ans les chaleurs mais j'imagine que ça dépend de chaque individus. 

 

Oui il faudrait sans doute que je travaille le calme aussi quand on est à la maison tout en augmentant un peu les sorties. Elle est aussi un peu sensible dès que quelque chose lui plaît c'est la folie. On a régulièrement le droit à des pipis de joie quand quelqu'un vient nous rendre visite. 

On va bien l'observer et apprendre à comprendre ce qu'elle veut ou ce dont elle a besoin, ces derniers jours c'est plus compliqué avec son changement de comportements, elle aboie régulièrement sans qu'on comprenne ce qu'elle veut. Elle a fait ses besoins, elle ne veut pas sortir, ne veut pas non plus venir nous voir pour jouer,  juste elle aboit en nous regardant. 

 

Je n'avais jamais entendu parler de ce problème avec les kong, merci pour l'information ;)

Citer
Boxy
Boxy

Peut-être vérifier avec le veto si quelque chose la gêne. Ahaha le conseil "facile" mais bon, on va pas se censurer, un check en cas de comportement changeant peut être utile dans certains cas.

 

Il se peut que ce soit l'approche des chaleurs (hypothèse). Surtout les premières peuvent les perturber davantage que les suivantes selon chiennes. Les émotions partent dans bcp de sens, les hormones ^^

 

J'ai tellement écrit que j'ignore si j'ai précisé qu'un chien pouvait aussi être calme en présence de jouets excitants, jouer un moment et redescendre de lui même sans forcément avoir slm des jouets calmes ou sans intérêt en complément d'une sortie lessivante... En gros y'a l'apprentissage des comportements par habitude et grosse dépense ou très adaptée en amont, y'a aussi l'apprentissage sur les émotions avec dépense adaptée ou même moindre par moment...

Les deux sont complémentaires selon moi.

Faut juste voir selon les périodes et son chien. Éviter bien sûr le côté comportements excités par habitude avec manque d'apprentissage sur les émotions...

Dans son cas actuel, je conseillerais surtout de faire la foire dehors pr éviter les cata en intérieur... Vous verrez après en parallèle pr les émotions et jouets calmes puis excitants selon période. Si elle est en chaleurs, de bonnes balades, des jouets excitants slm en votre présence par ex. À voir si c'est ça... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?