Ma souris ne tient plus debout

eloise03
eloise03

Bonjour,

J'ai adopté 2 souris en même temps mais l'une d'elle ne semble pas grandir et en plus de ça son état s'empire de jour en jour.

Son bas du dos est completement plié comme une sorte de cyphose, elle a beaucoup de mal à se déplacer ou même rester debout. Son train arrière à tres peu de mobilité donc elle se pose la plupart du temps sur son derrière avec les pattes en l'air et cela même pour manger. On a aussi remarquer qu'elle avait perdu ses poils en dessous d'une de ses pattes avant.

Récement ce qui m'inquiète le plus est qu'elle n'arrivait à peine à rester debout assez longtemps pour atteindre son biberon et boire.

Si quelqu'un reconnait ce genre de symptomes j'en serai tres reconnaissante.

Merci

Eloise

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Quel âge a votre souris ? Quand l'avez-vous adoptée ? 

 

Ce que vous décrivez (symptômes neurologiques, locomoteurs et généraux comme le retard de croissance), semble très inquiétant. Ces symptômes peuvent être notamment causés par une infection bactérienne ou virale. 

Selon l'âge de votre souris, il pourrait également s'agir d'une tumeur au niveau du système nerveux. Cela est plus fréquent chez les souris âgées. 

 

Par précaution, vous devez dans un premier temps séparer vos deux souris au cas où il s'agisse d'une maladie contagieuse. 
Vous devriez ensuite vous rendre le plus rapidement possible chez votre vétérinaire. En effet, le fait que votre souris ait des difficultés à se déplacer, à boire et à se nourrir peut mettre en péril sa survie et cela nécessite une prise en charge rapide. 

 

Pour améliorer sa qualité de vie, n'hésitez pas à abaisser le biberon pour lui faciliter l'accès. Idem avec les mangeoires. Si votre souris à du mal à s'alimenter, privilégiez la nourriture mixée et nourrissez-la éventuellement avec une seringue (gavage).

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
eloise03
eloise03

Merci de votre réponse rapide.

Elle devrait avoir environ 3 mois et elle est assez maline pour avoit trouver une solution pour se nourrir. Comme je l'ai plus ou moins dit elle se pose sur son derriere a coté de sa gamelle puis elle tend la patte pour atrapper sa nourriture et ce jusqu'à ce qu'elle finisse de manger.

Pour l'eau on va tenter de trouver une solution pour l'abaisser sachant que le biberont est déjà le plus bas possible. Es ce qu'il serait possible de lui mettre une gamelle d'eau?

Et es ce que la malformation ou les cyphoses existe aussi chez les souris?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?