Laisser ses chats pendant les vacances

Mebo
Mebo

Bonjour, 

 

Comme beaucoup sans doute, je m'apprête à partir en vacances en fin d'année, mais c'est la première fois que je ne pourrai pas prendre mes 2 chats avec moi, que personne ne peut rester à temps plein dans mon appartement pour s'occuper d'eux, et que personne ne peut les prendre chez soit le temps de mon voyage.

Je pars 10 jours, et ai donc pris les dispositions qui, je le pense, s'imposent :

-Mise en place d'une caméra de surveillance avec micro pour pouvoir leur parler et surveiller qu'ils se nourissent bien et ne développent pas de maladie dûes au stress ;

-Mise en place de gamelles programmables jusqu'à 48h à l'avance avec pains de glace pour assurer une bonne alimentation fraîche ;

-Mise en place de fontaines à eau supplémentaires ;

-Préparation de nombreux jouets qui donnent notamment des friandises ;

-Thermostat programmé pour leur laisser le chauffage, notamment dans la chambre ;

-Diffusion de Feliway dans tout l'appartement ;

-Arrangement avec une connaissance pour qu'elle passe tous les jours/tous les 2 jours remplir les gamelles, vérifier que les fontaines continuent de fonctionner, remplissage des jouets à friandises, nettoyer les litières, et jouer avec eux dans la mesure du possible (mes chats sont plutôt craintifs et n'aiment pas les humains autres que moi, même s'ils les ont vu 15 ou 20 fois, mais il y a un pointeur laser auquel ils ne résistent jamais, ils leur suffit d'entendre la chainette et ils sont au garde à vous) ;

 

À votre avis : que puis-je faire pour leur assurer un maximum de confort et un minimum de stress ? Quelque chose auquel je n'aurai pas pensé ?

5 réponses
Littlepumkin
Littlepumkin

Coucou !

Si je peux me permettre de te donner un conseil bienveillant, tu devrais éviter de leurs parler dans la camera car je pense qu'ils n'auront pas conscience de la camera et qu'ils vont essayer de te chercher, ce qui risque de les stresser.

Pour le reste je pense que tu as tout bon :)

Citer
Mebo
Mebo

Je pensais qu'entendre ma voix pouvait les rassurer sur le fait qu'ils n'ont pas été abandonnés,  merci du conseil !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement , je rejoins la personne précédente sur le fait que leur parler à travers la caméra risque de les stresser. J'éviterais de le faire.
Les surveiller à la caméra est cependant une très bonne idée, car en effet, l'anxiété de séparation et le stress peuvent causer l'apparition de certaines affections (notamment des affections dermatologiques liées à un léchage excessif, perte d'appétit et amaigrissement, problèmes de malpropreté urinaire...). 

 

Concernant le reste des dispositions que vous décrivez, tout semble très bien. Malheureusement, certains chats tolèrent les absences moins bien que d'autres... cela dépend de leur tempérament et de la relation qu'ils ont avec vous.

 

Dans tous les cas, il en effet très important que quelqu'un passe régulièrement pour que vos chats puissent avoir des interactions avec des humains. Il ne faut pas que la personne passe juste donner à manger et changer les litières, mais il faut dans l'idéal lui demander de passer une ou deux heure avec les chats pour jouer et interagir si possible. 

 

Mettre des jouets distributeurs de friandises est une très bonne idée. Il existe des jeux type "jeux d'intelligence" qui permettent de bien occuper les chats !

Vous pouvez disperser ces jouets avec friandises un peu partout dans votre logement, à différents endroits et en hauteur, pour les divertir et les forcer à se déplacer et à se dépenser. 

 

Bonnes vacances, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mebo
Mebo

Bonjour !

Et bien je prends note de ne pas leur parler à travers la caméra. 

J'avais l'intention de la placer dans le couloir vers les litières, pour voir à quelle fréquence ils s'y rendent, et surtout c'est le passage entre la chambre et la cuisine, ça me permet de vérifier qu'ils bougent. J'espère simplement qu'il n'y aura pas de coupures d'électricité pendant mes congés...

Le jouet distributeur de friandises est une balle avec une fente, en général je mets dedans un mélange de viande séchée, friandises à l'herbe à chat, et friandises plus classiques. Ils bousculent la balle, et il tombe ce qu'il tombe 🤣 

Les croquettes sont à volonté mais dans une "tour de croquettes" : mes chats doivent les faire tomber pour les manger (disposition prise parce que mon mâle est un vrai glouton). Parfois, pour les motiver, j'y mets également des friandises à l'herbe à chat au niveau le moins accessible.

Ma plus grande crainte est qu'ils sont justement craintifs, et se méfient des inconnus. Pour les "tolérer", il faut vraiment qu'ils soient en train de chiller au moment où les inconnus arrivent. Je crains qu'à cause de ça, ils refusent de jouer avec celui qui viendra les nourrir, même s'il essaie de les appâter avec leur jouet préféré...

Citer
Fox76
Fox76

Hello Mebo, 

Je vous conseille de mettre au besoin plusieurs caméras qui couvrent les endroits où il dorment , ou ils mangent , ( ou alors bien choisir la position de la caméra pour  couvrir ces principaux lieu de vie en jouant sur la rotation)

Parce que sur la vue sur litières ce sera rapide et limité en information. Et vous consulterez en réalité que les courtes séquences où ils ont déclenché l enregistrement  par leurs mouvements. Une vue en directe est bien plus rassurante, sinon vous allez passer votre temps à attendre pour les voir en direct (dommage pour les vacances) 

S ils sont craintifs en particuliers de  la personne qui viendra leur rendre visite autant qu elle ne reste pas, ça ne ferait qu augmenter leur inquiétude et leur stress. Une mise en confiance se fait sur du long terme avec un chat peureux , et sûrement pas en 10 jours. En d autres mots le 1/4 d heure de jeu risque surtout d être un calvaire. Même s il vient dans leurs intérêts pour la litiere ou la nourriture , vos chats ne vont certainement pas y voir points positifs , mais un mauvais moment à passer. (Son départ sera vécu comme un soulagement) . 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?