Bonjour,
Effectivement , je rejoins la personne précédente sur le fait que leur parler à travers la caméra risque de les stresser. J'éviterais de le faire.
Les surveiller à la caméra est cependant une très bonne idée, car en effet, l'anxiété de séparation et le stress peuvent causer l'apparition de certaines affections (notamment des affections dermatologiques liées à un léchage excessif, perte d'appétit et amaigrissement, problèmes de malpropreté urinaire...).
Concernant le reste des dispositions que vous décrivez, tout semble très bien. Malheureusement, certains chats tolèrent les absences moins bien que d'autres... cela dépend de leur tempérament et de la relation qu'ils ont avec vous.
Dans tous les cas, il en effet très important que quelqu'un passe régulièrement pour que vos chats puissent avoir des interactions avec des humains. Il ne faut pas que la personne passe juste donner à manger et changer les litières, mais il faut dans l'idéal lui demander de passer une ou deux heure avec les chats pour jouer et interagir si possible.
Mettre des jouets distributeurs de friandises est une très bonne idée. Il existe des jeux type "jeux d'intelligence" qui permettent de bien occuper les chats !
Vous pouvez disperser ces jouets avec friandises un peu partout dans votre logement, à différents endroits et en hauteur, pour les divertir et les forcer à se déplacer et à se dépenser.
Bonnes vacances,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "