Mon chiot ne fait pas ses besoins dehors

ytao
ytao

Bonjour,

 

Ma femme et moi avons adopté Taïlo samedi 26 novembre. Il s'agit d'un magnifique bichon havanais très joueur mais aussi très câlin et très gentil. L'arrivé à l'appartement s'est très bien passé et il s'est je dirais senti tout de suite comme chez lui. Maintenant nous rencontrons un léger problème qui n'est en rien alarmant mais juste de l'incompréhension ou du moins de la recherche d'information.

Le premier apprentissage que nous avons voulu commencer est naturellement celui de la propreté. Les 3 premiers jours Taïlo a directement fait dehors, nous le récompensons donc énormément (friandise + jeu), cependant je crains que nous ayons commis une belle erreur, vu qu'il faisait ses besoins après déjà 30-40 minutes nous rentrons à chaque fois qu'il ai fini de les faire. Soudainement il a donc je pense associé besoin dehors = fin de balade, il n'a donc plus jamais fait ses besoins dehors depuis maintenant 1 semaine.

Nous avons donc été un peu frustré mais ne l'avons jamais grondé lorsqu'il faisait ses besoins à l'intérieur, depuis une semaine si on ne le surprend pas, on le met dans une autre pièce et on nettoie puis on le sort. Si on le surprend, un petit HEP et on le sort tout de suite (cependant on est au 3ème étage, donc il y a un peu de temps avant d'arriver dehors) Mais du coup il arrive entièrement à se retenir dehors, jusqu'à une fois 5h (on avait fait une sortie au marché de noel puis parc après). Et ses besoins il l'est fait directement que la laisse est enlevé, dans l'appartement sur une alaise.
 

Dehors, il n'a pas particulièrement peur des bruits environnants, le parc à côté de chez nous est un endroit plutôt calme et il n'a pas de soucis à renifler ou quoi que ce soit.

 

Ce week end, j'ai remarqué qu'il s'était créer un certain problème par rapport à la laisse. Lorsque je lui met la laisse directement il se retient pour faire ses besoins, même lorsque nous rentrons de balade et que je garde la laisse dans l'appartement il se retient. C'est dès que je lui enlève qu'il fait ses besoins ??Du coup je me suis dit que j'allais lui retirer la laisse lorsque nous sommes au parc, pour autant rien n'y fait il ne fait quand même pas ses besoins...

 

PS : nous le sortant minimum 4 fois par jours avec au minimum une sortie de 1h par jours (souvent on le sort 6 à 8 fois en respectant les moments stratégiques)

Alors voilà je demande donc si vous avez des conseils par rapport à cette situation ou alors s'il s'agit juste du fait qu'il vient d'arriver et qu'il faut qu'on s'arme d'un peu plus de patiente et que ça ira étant donné qu'il n'a que 3 mois (bientôt 4). 
 

en vous remerciant, belle journée.

16 réponses
ytao
ytao

Merci de votre réponse, 

Pour le "pipi" on l'a toujours fait mais à voir quand est-ce qu'il comprendra (faut déjà qu'il refasse dehors)

Et oui bien sûr en voici : 

Citer
Boxy
Boxy

Il est très mignon ☺️

Continuez comme vous faites et c'est sympa qu'il ait possibilité de voir régulièrement le york de la famille, continuez aussi les rencontres avec congénères. 

Il finira par refaire dehors, en retirant l'alese, ça peut créer dans les débuts une perte de repère supplémentaire (vu que l'alese en était un malgré la confusion que cela apporte par rapport à l'extérieur pour certains chiens). Ne vous en inquiétez pas même si vous trouvez des pipi un peu plus partout 😅

 

Pour le nettoyage, le fait qu'il regarde n'a pas vraiment d'incidence je pense (sauf peut-être chez certains) mais si vous le faites calmement, de manière neutre, il n'en fera pas grand cas non plus. (ça leur apprend aussi à ne pas marcher dedans... Vu qu'on n'est pas forcément là h24 et qu'ils doivent bien faire leurs besoins, autant qu'ils apprennent naturellement à pas mettre les pattes dedans ni à manger leur popo...) 

Citer
ytao
ytao

Alors petit uptade après vos conseils, hier et aujourd'hui il a fait popo dehors. Cependant le pipi toujours pas. Vous imaginez pas la fête qu'on lui a fait haha. Par contre est ce que vous savez si c'est normal ou pas, la deuxième fois qu'il a fait caca il l'a fait en pleurant, c'était vraiment étrange il avait pas l'air d'avoir mal en faisant caca mais plus dans l'endroit où il était je sais pas pourquoi, car après avoir fait il avait l'impression d'avoir fait quelque chose de mal il n'était content qu'une fois que je l'ai félicité.

Citer
Docline
Docline

J'ai déjà eu un chien qui grognait de joie après caca, mais ce que vous décrivez je ne connais pas

à suivre, au cas où il y aurait un problème...

Citer
Picco85
Picco85

Ca peut être un peu long. Tout dépend dans quel contexte se déroule les balades 

perso : 

- croiser les autres chiens c'était interdit car en plaine ville. Objectif se concentrer !

- lui parler et lui expliquer après le caca par ex. En le félicitant. Moi c'était des papouilles. Hors de question de donner des friandises. Sauf des carottes à croquer 

l'adoption date de fin novembre. Laissez-vous du temps et surtout à lui. Je tiens encore un fichier Excel avec ses évolutions, 2 ans après 

Citer
Picco85
Picco85

Bonjour 

observation est soeur de patience. 3-4 mois c'edt trop petit pour tou bien faire. Votre date d'adoption ne dit pas son age à l'adoption non plus si on parle d'un élevage ou pas. 
moi j'ai fixé le cadre éducatif juste après l'adoption en élevage vers 4 mois. Le contexte était que nous avions 2 semaines pour apprendre à se connaître... après reprise du boulot. 

je parle à mes chiens en leur expliquant les choses. Avec des mots clefs. . Je les observe beaucoup. je fais la surveillance médicale basique. Je fais la toilette / coiffeur. On a donc une relation de proximité importante. 

au final vers 5 mois on était bien. 
Je sais que les besoins dehors avec le boucan qu'il y a en ville cela est devenu stressant pour lui. Donc il a fallu sortir sans nuisances et sans nuisibles : vers 3h du matin. Le temps qu'il se concentre / s'habitue. 

bon courage 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?