Eternuements et Coryza Chronique

Littlepumkin
Littlepumkin

Bonjour à tous !

 

Mon petit Rocket vient de la SPA, je l'ai adopté en 2020 et en 2021 j'ai eu droit a une grosse grosse crise d'éternuements sur plusieurs jours avec cortisone, anti-inflammatoire (sur plusieurs semaines différentes) puis au final c'est le doxyval et meloxoral qui a réussis à en venir à bout.

Ma vétérinaire c'était vraiment démené pour trouver le traitement.

Seulement voilà, j'ai déménagé dans une autre ville et mon chat repart en crise. Le vétérinaire que je suis aller voir ici m'a certifié que ce n'etais pas la peine de lui donner quelque chose de trop fort et il lui a juste fait une piqure en me disant qu'il devait etre allergique.

Bien évidement l'etat de mon rocket s'est détérioré, je dois revoir un vétérinaire très vite mais je suis très inquiète.

Avez-vous déjà eu des expériences similaire ? On lui avait diagnostiqué un coryza chronique et pourtant je le vaccine tout les ans...

 

merci pour votre aide.

 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le coryza est effectivement une maladie qui peut devenir chronique et réapparaître au cours d'un stress. 
Ici le déménagement peut représenter un stress pour votre chat, ce qui expliquerait sa rechute.

 

La vaccination réduit l'intensité des signes cliniques et l'excretion du pathogène, mais ne l'élimine pas totalement.

 

Si les symptômes s'aggravent effectivement il faut retourner voir un vétérinaire qui pourra represcrire des antibiotiques s'il s'avère y avoir une surinfection bactérienne.

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Merci pour ta réponse Camille, en revanche j'ai déménagé en juin donc je ne comprends pas pourquoi cela se déclenche maintenant ? Surtout qu'il se plait bien dans cet appartement 4x plus grand. On m'a toujours parlé d'allergie ou de coryza chronique mais la cortisone ne le calme pas. Je suis tellement inquiète pour mon bébé... Il eternue par quintes au moins 3/4x d'affilés et ça au moins 30x par jours. Mais ses yeux ne coulent pas il a juste l'air fatigué mais il mange bien aussi.. et en allergie je n'ai rien changé de mes habitudes donc je ne vois pas d'ou ça peut provenir :(

Citer
Neva
Neva

S'il n'a pas le nez et les yeux qui coulent effectivement ça peut être un problème d'allergie, surtout s'il fait ses éternuements par quintes, ce qui fatigue beaucoup. Il y a des périodes plus propices que d'autres pour les allergies. Mais vérifiez tout de même que vous n'avez pas de produit irritant chez vous, bougie parfumée, parfum d'ambiance, cigarette, un nouveau parfum ...

 

S'il a des écoulements épais n'hésitez pas à consulter un autre vétérinaire.

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Merci pour votre réponse ! Non je n'ai rien de tout ça nous ne fumons pas et mes produits d'entretien n'ont pas changé, j'ai l'impression qu'il a du mal à respirer. Je vais le mener aux urgences 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?