Sortie shiba inu

Saraahcg
Saraahcg

Bonjour,

J’aimerais acheter un chien shiba inu, il y a 10 ans la première fois que j’ai vu ce chien j’ai eu le coup de cœur je m’en rappel encore. J’étais jeune j’avais 20 j’étais en appartement et c’était hors de question de prendre un chien. J’ai donc attendu 10 ans, D’avoir maison avec jardins et d’avoir mes deux enfants qui ne sont plus bébé pour passer le pas et prendre le chien de mes rêves. Par contre ayant deux filles qui ce dépenses beaucoup à l’école et au sport le soir c’est plutôt temps calme à la maison et j’ai peur que le chien soit malheureux car on dit de cette race qu’il faut une sorti de au moins 1h par jour hors avec mes enfants à la maison (mari travail tard) j’ai peur de ne pas pouvoir accorder à ce chien une sortie en dehors du jardin tout les jours. Je ne veux pas acheter ce chien si notre quoditien ne lui convient pas mais j’en serais très triste car c’est le chien donc j’ai toujours rêver. Des personnes ici avec un shiba qui ne sort pas tout les jours ? (Sortie en dehors du jardin)

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour, bien que ça fasse un plus sympathique, c'est pas obligé d'avoir un jardin pour avoir un shiba (comme beaucoup d'autres races, pas toute bien sûr). D'ailleurs c'est souvent mieux d'avoir un chien en appartement car au moins on peut être sûr que le chien sortira pour ses besoins alors qu'avec un jaridn on peut être tenté de ne pas le sortir tous les jours... 

 

Un chien, quelque soit sa race a besoin de sortir tous les jours en dehors du jardin, pour sa socialisation (le shiba en a besoin d'une de qualité, loupez ça et vous aurez un chien peureux pouvant devenir agressif) envers les gens, les chiens, la ville...etc 

De se dépenser suffisamment, 1h c'est le minimum, fractionné si vous ne pouvez pas le faire en une seule fois et le week-end une bonne randonnée pour écouler le trop plein d'énergie. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonsoir Saraahcg,

 

Selon moi, le nombre de sortie à offrir à un chien est lié à plusieurs facteurs.

  • L'environnement dans lequel il vit, un chien en appartement devra obligatoirement être sorti d'avantage. Un jardin est également un avantage énorme pour l'apprentissage de la propreté et un environnement qui offre beaucoup plus d'éléments stimulant pour un chien qu'enfermé dans un appartement.
  • La qualité des sorties que vous pourrez lui proposer. Une sortie en laisse sur du bitume, c'est juste hygiénique. Deux heures en liberté en pleine nature à pouvoir courir, faire le fou, jouer, renifler et votre chien sera nettement plus epanoui.
  • Les interactions que vous aurez vous et votre famille avec lui dans la journée comptent autant voir plus qu'une bonne sortie.

 

J'ai une question ! Que pense le reste de votre famille à l'idée de cette adoption ? C'est très important.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir ! 

Vous dites que vos filles ont "le sport" le soir, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est en pleine air et alors le chien pourrait venir pour se dépnser avec elles ? 

Ou bien, est-ce que pendant leur sport en attendant vous ne pourriez pas aller promener le chien ?^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Il peut être difficile de se rendre compte exactement du temps ou de l'énergie qu'on depenserait en ayant un chien. Vous pourriez peut-être proposer un accueil de chien sur une période donnée (de shiba s'il y a des asso qui recherchent des familles d'accueil).

 

Dans l'idéal, au moins une sortie à l'extérieur du jardin, après certains se contenteraient peut-être de moins dans le sens qu'ils pourraient exceptionnellement ne pas sortir tel ou tel jour (mais avec accès au jardin) et de bonnes balades les jours d'avant. Mais ça reste hypothétique car selon chiens (besoins, vécu, âge, tempérament...) rien ne garantit qu'ils se contenteraient.

Et se contenter, c'est pas trop proche de la vision qu'on a d'un réel équilibre et épanouissement.

Je précise aussi qu'il faudrait que ce soit exceptionnel mais cette vision représente un risque dès le début car on peut vite passer de l'exception à l'habitude...

 

L'accueil d'un chien de manière temporaire peut vous aider, vous et votre famille, à voir si votre routine peut s'adapter et voir quels changements vous pourriez faire sans en pâtir. Cela aide aussi l'autre chien... 

Je suis passée par là avant de prendre ma chienne et ça a été une très bonne expérience. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?