Adaptation déménagement

Paiheu
Paiheu

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai une chatte de 5 ans que j'ai adopté chaton et qui a depuis lors toujours vécu dans la même maison. Enfin ça c'était avant que je déménage il y a de ça un peu plus de 3 semaines, quelques kilomètres plus loin.

Avant le déménagement, j'ai donc demandé des conseils à mon véto pour que mon animal vive au mieux cette période stressante. Il m'a notamment été recommandé d'attendre au moins 3 semaines avant de la faire sortir dehors, ce que j'ai fait. Et le grand jour, c'était aujourd'hui : impossible de lui mettre le harnais, je décide donc de lui ouvrir simplement la porte et de suivre son comportement. Je m'attendais à ce qu'elle ait plutôt peur de s'aventurer mais c'est en fait tout le contraire qui s'est passé. Au bout d'à peine 3-4 minutes, elle quitte déjà la propriété (malheureusement notre portail n'est pas étanche aux félins) et s'aventure chez un premier voisin puis ressort, puis va chez un 2ème, puis un 3ème. Je la suis toujours de près et je commence à avoir peut qu'elle s'aventure trop loin, ce qui me paraissait inévitable. Je réussis à la récupérer contre son gré et à la ramener chez nous. Mon sentiment c'est qu'elle cherchait déjà son ancienne maison, mais peut être est-ce dans sa nature d'être téméraire et qu'elle explorait juste ?

Avant, elle pouvait sortir quand bon lui chantait via une chattière mais n'allait jamais trop loin (chez max 1 ou 2 voisin de ce que je sais), et elle est stérilisée. Je dois aussi préciser qu'elle semble plutôt stressée depuis le déménagement mais que je n'ai pas interprété ça comme "anormal" dans ce genre de situation. Le plus alarmant, c'est qu'elle fait constamment caca hors de sa litière (alors que le pipi ça va), sachant qu'auparavant elle n'avait pas de litière puisqu'elle faisait ses besoins à l'exterieur et qu'on a jamais eu de problème. Malgré celà elle mange correctement, joue, est toujours aussi amicale et semble avoir fait ses marques dans la maison. 

Mon espoir c'était que la sortie se passe bien pour qu'elle fasse ses marques dans le jardin et qu'on puisse lui laisser la chattière ouverte, ce qui réglait d'une pierre deux coup ses problèmes de besoin. Mais vu le déroulement de sa première sortie je ne sais pas comment réagir. Dois-je la laisser sortir à nouveau ? Quand ?  Sinon comment faire pour qu'elle fasse ses besoins dans la litière

Merci à vous

2 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Je ne pense pas que vous pourrez lui interdire longtemps l'extérieur.

 

Dommage qu'elle ne supporte pas d'être attachée pour renouveler l'expérience dès que possible.

 

Vous pourriez tenter en jouant avec elle. Du moins c'est ce que je ferai.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

C’est un tout nouvel environnement pour elle et elle doit s’y habituer : peut être a-t-elle eu envie d’explorer aux alentours si elle est téméraire. 

 

Vous pouvez encore la laisser sortir sous votre surveillance, ça peut être contraignant au début mais ça lui permettra aussi d’être rassurée de savoir que vous n’êtes pas loin. Dès qu’elle s’éloigne trop à votre goût essayez de la rappeler ou de l’attirer avec un sachet de friandise. 
Avec le temps laissez lui plus de libertés, elle connaîtra les alentours et devrait revenir sans problème à votre domicile.

 

En ce qui concerne la litière, si elle a été habituée à faire dehors il est normal qu’elle puisse avoir des difficultés. Le mieux est qu’elle prenne ses marques dehors pour reprendre ses habitudes d’avant.
Sinon il faudrait une deuxième litière, sans toit si la première en a une, et nettoyée le plus souvent possible (des qu’il y a une déjection).

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?