Gamelle libre, conseils d'application

Boxy
Boxy

Bonjour à tous

Pour diverses raisons, on souhaite tester les repas libres pour notre bestiole.

Mais pour l'application, concrètement, c'est un peu flou pour nous : laisser tout à disposition sans tenir compte des doses ou prendre la ration quotidienne et fragmenter...? 

Ex : aujourd'hui, cafouillage du midi on a donné 2 fois le repas 😅 et elle n'a pas eu de problème ni pour manger ni pour faire plein de sprints dehors après. L'exemple est surtout pour illustrer une autre question : du coup, là on en remet dans le bol ou pas ? 

 

On craint plus une prise de poids (qui peut être passagère peut-être juste le temps qu'elle s'auto régule) qu'une torsion d'estomac (elle a l'air d'être immunisée contre ça mais bon, on fait attention quand même bien sûr). 

 

Si quelqu'un ici donne les repas de cette manière, merci pour les conseils qui nous permettraient de faire le test un peu plus sereinement. 😉

19 réponses
Boxy
Boxy

Audreylug 

Merci pour ta participation ici! 

J'ai bien l'impression qu'Orphée est un peu comme Tootsie 😊 mais bon, son comportement peut évoluer... On verra bien. 

Peut-être qu'il s'agira d'un temps d'adaptation pour qu'elle comprenne certaines choses...

 

Du coup, on sait pas encore s'il s'agira de :

1, mettre la ration journalière le matin en la laissant gérer...

2, Ou bien de vraiment laisser à disposition une grande dose (au delà de la ration journalière habituelle)

3, ou en remplissant le bol dès qu'il est vide 

🤷‍♀️ On n'a pas encore tranché complètement sur cette question (en se laissant jusqu'à lundi matin). 

Citer
Martau
Martau

J'ai connu deux chiens ayant libre accès à leur gamelle. L'un qui recevait des croquettes à volonté, sa gamelle étant remplie dès qu'elle était vide, a été en surpoids toute sa vie.  Son maître n'a jamais limité ses rations. L'autre qui recevait sa ration journalières en une fois, chaque matin, la mangeait en trois ou quatre fois. Il lui arrivait d'en laisser un peu pour le lendemain, mais c'était rare.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Je pense que vous confondez gamelle en libre service et nourriture à volonté.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

C'est pas un peu des deux ? Quand j'entends parler de libre service, ça a toujours été pour du plus ou moins a volonté. Après bon, quand c'est vide, on ne va pas veiller au grain pour ajouter continuellement.

 

Mon chat est plus ou moins servi à volonté par contre si je vois qu'il s'est un peu trop servi et qu'il ose réclamer, il attendra un peu. Il a une espèce de gamelle anti glouton qui est en réalité un plateau de jeu. 

Faut quand même qu'ils se servent intelligemment, si c'est pour tout rafler dans la minute, c'est pas la peine. 

Après pour un chien habitué aux repas, forcément les premières fois, il mangera tout pour peu qu'il soit gourmand. Donc j'imagine qu'il faut laisser un peu de temps.

 

Après on ne sait jamais, si tu prévois une balade remuante pour Orphée, retire lui sa gamelle (ou laisse la vide) quelques temps avant de partir. 

 

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour boxy,

 

Je tente ma chance a poster un message 😅

 

Mes chiens ont eu gamelles a volonté en libre service pendant des années. Le principe est le plus simple du monde ; la gamelle est vide, je remplis.

Ils prennent du poids ; plus de sport.

 

Pour les nouveaux arrivants a la gamelle en libre service, certains étaient des gloutons ( notamment ceux qui avait souffert de la faim dans le passé : titi, dingo,...). Titi notamment, mangeait et mangeait et mangeait. J'ai cru qu'elle ne s'arrêterait jamais, et que j'allais devoir rationner.

 

Mais en quelques jours, elle a compris. Croquettes a volonté, plus besoin de s'affoler !

 

Simplement, j'ai remis 3 fois la 1 ère fois, puis j'ai arrêté. Je n'allais pas la laisser ce faire péter l'estomac 😅 j'ai remis plus tard, en fin de journée, ou quelques heures plus tard, je ne sais pas..' c'est a la bonne franquette.

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Pour titi qui était partis els pires, cela a du prendre 3-4j avant qu'elle ne comprenne. 

 

Après, lors de diminution de sport ( santé) j'ai dû en venir à la ration.

 

Car dingo est comme un poney face à un pur sang 😅 3 pommes et il prend 22kg, quand le pur sang meurt de faim 😂

 

Mais je reste assez peu attachée a une ration stricte, je l'admets... Padja par exemple n'est plus rationnée. Elle a un métabolisme rapide. Cependant elle avais beaucoup grossit du a ses traitements et dû a une activité très faible (n'entre 2 lorsqu'elle pouvais a peine manger elle a été très très maigre). Maintenant qu'elle va mieux, elle mange ce qu'elle veut, elle as la ligne.

 

Et selon les jours grosse activité, grand froid, selon les dépenses je ne suis pas contre un bonus.

 

Mais j'ai aussi eu l'habitude de les voir manger tous a volonté pendant des années. C'est a dire qu'ils s'autooregulait eux même ; les jours de repos ils ne mangeaient rien, les jours d'extra ( friandises, viande,etc...) Non plus, les jours de grand sports, ils mangeaient comme des ogres.

 

Donc même rationnés, je trouve ça un peu ridicule de les priver de ce qui me semble normal ; avoir d'avantage faim après une activité, moins s'ils ont fait une petite balade etc...

 

Donc je fluctue la ration ainsi. 

 

 

Citer
Boxy
Boxy

Coucou 

Merci Martau, Dundeemaya et Bangdji pour vos retours !

 

Martau, 

Je pense que par précaution on la pèsera demain, histoire d'avoir un suivi sur son poids. Les 2 exemples que tu cites, j'en ai aussi entendu parlé. On verra bien dans quel "groupe" elle sera. Le suivi du poids nous aidera à rectifier rapidement car faudrait pas que cela pèse trop sur ses articulations (genoux, hanches). 

 

Dundeemaya,

oui on pense bien à un effet de transition... Le temps qu'elle comprenne. Oui, également ne pas servir avant la balade (ce qu'on peut faire avant mais là si les quantités sont plus importantes, on ne prendra pas de risque).

 

Bangdji

Merci d'être passée malgré tes difficultés pour poster ! Contente de savoir que Padja se porte bien 😉

Si elle prend du poids, déjà on le verra assez vite avec le suivi pesée et ça fera plus de sortie. Alors bien sûr qu'il caille pour nous mais elle semble bien remuante depuis qq jours. On fera aussi attention à la dose d'activité car elle est en mousse niveau articulaire. 

Citer
Boxy
Boxy

Mon beau frère nous a conseillé de mettre la gamelle sans donner l'ordre de manger. Peut-être qu'il pense que ça pourrait l'inciter à finir la gamelle obligatoirement... Mais sans ordre, elle n'y va pas du tout 😅

 

Bangdji

L'exemple de Titi surtout semble correspondre à Orphée (bien qu'elle n'ait jamais eu d'insécurité alimentaire et n'a jamais réclamé sa gamelle).

Elle peut engloutir vraiment bcp... Elle a peut être aussi un metabolisme rapide.

J'espère qu'en qq jours, elle se relaxera dessus dans le sens moins glouton je sais pas 😅

C'est pas dérangeant qu'elle soit gourmande si c'est son plaisir ni qu'elle mange vite car elle ne développe pas de pb lié à cela. Mais peut-être qu'elle peut évoluer sur sa vision de la nourriture...

 

On verra bien sur qq jours, espérons que ce soit un peu comme Titi...

Et sinon, tant pis, ça nous permettrait au moins d'avoir une vision plus précise de sa faim : car entre les doses habituelles, réajustements selon dépenses et son côté vorace...

C'est pas tjs évident d'identifier si elle mange vraiment bien à sa faim. Je précise qu'elle ne meurt pas de faim et a un très bon poids 27kg5. Elle ne réclame pas (quand on mange, elle nous regarde c'est tout mais peut aussi dormir).

Bref, la faim peut varier selon ses dépenses (elle se dépense quasi pareil sauf qq fois) mais je pense qu'on peut aussi avoir des jours où on a plus faim que d'autres sans forcément être plus actif.

Une bien gourmande mais qui ne réclame pas plus après manger mais qui peut en remanger si on en redonne... Elle ne vole pas même si on pose notre nourriture à dispo...

Donc on fera le test à la fois pour mieux identifier le côté "faim" et donc les doses et à la fois pour voir si elle peut évoluer sur sa vision de la nourriture. (On n'en attend pas un désintéressement total !)

Je parle de dosage, encore plus personnalisé si la gamelle libre n'est pas adaptée pr elle. 

Le plus simple serait de laisser tout à dispo. Elle n'a pas de pb lié aux ressources ni à nous... 

 

Citer
Martau
Martau

Kosmo a tendance à manger tout ce qu'il y a dans sa gamelle, même s'il y en a un peu trop. L'hiver passé, suite à l'abondance de nourriture et à une baisse d'activité, il a pris 3 kg en 4 mois. C'est pourquoi nous préférons lui donner des rations adaptées, selon la saison et selon son activité.

 

De toute manière, comme il mange cru, laisser de la nourriture dans la gamelle pendant de longues périodes n'est pas ce qu'il y a de mieux.

 

Il sait très bien réclamer un supplément quand il a faim, même si ça arrive rarement. Mais il ne vole jamais de nourriture, ni ne mendie pas quand nous mangeons.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?