Acceptation

Bonjour je viens sur ce site car je suis désemparée, nous avons recueilli un york il y a 4 ans maintenant en bordure de route. Il a vécu en compagnie de notre vieux york qui est décédé depuis 6 mois maintenant. Larry s'est mis à se lécher la patte on nous a dit qu'il s'ennuyait donc nous venons d'acheter une petite york retraité de 6 ans et nous l'avons fait stériliser. La petite était un peu sauvage car d'après moi elle a pas dû être avec beaucoup d'humain, bref elle veut aller vers Larry mais lui l'evite et ne veut pas aller vers elle. Nous avons été la chercher avec lui, ils ont fait connaissance chez la dame mais Larry était toujours fuyant après 4 heures de route où je les ai gardés à côté de moi côté passager, mon mari conduisant, rien..cela fait une semaine la petite chouquette me suit partout dans la maison maintenant mais Larry lui l'évite dès qu'elle s'approche. Devrais je les mettre seuls dans une pièce ? Elle n'est pas du tout habitué à la laisse et reste prostrée dès que je lui mets donc impossible de les faire se balader ensemble pour l'instant. Que dois je faire ? Merci de votre aide...

4 réponses
Loustick
Loustick

🙂 bonjour et bravo pour cette adoption. 

Ça ne fait qu'une semaine, s'il ne fait que l'eviter, rien de bien grave. Laisse lui du temps. Un york, c'est très têtu, et souvent, au moins adulte, ça met beaucoup de temps a s'habituer a un nouveau copain. Il peut mettre plusieurs années a lui montrer de la sympathie. Après, ce qui devrait favoriser, c'est que c'est une femelle, même stérilisé, un York est très intéressé par... les choses de la nature. 

Il faut surtout lui montrer que tout va bien, qu'il garde sa place. Pour l'instant, tu peux le privilégier un peu, c'est lui qui a sa gamelle en premier par exemple. Les calins aussi, a lui en premier. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Ce qui est très bien est qu'il n'y a aucun signe d'agressivité, juste de l'appréhension de la part de Larry. Seul le temps et de la patience permettront que Larry accorde sa confiance. 

Surtout ne forcez pas leur relation, il faut que Larry y aille à son rythme. Il faut un certain temps pour qu'ils puissent s'habituer l'un à l'autre et se connaitre. 

 

Ce que vous pouvez essayer de faire est d'augmenter les activités positives (sans forcer s'ils ne veulent pas) quand ils sont ensemble.

Pour cela essayez de travailler la marche en laisse avec elle, ainsi vous pourrez les promener à deux en même temps. Si vous leur donnez de la nourriture qu'ils aiment particulièrement, manger ensemble renforcera également leur relation (s'il n'y a pas de soucis de compétition). Des parties de jeu ensemble seront aussi bénéfiques.

Plus ils font d'activité positives ensemble, meilleures seront leurs interactions. C'est ensuite le temps qui fera les choses. 

 

Bien cordialement,


Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Il vaut toujours mieux respecter le rythme choisi par nos animaux pour une cohabitation plus sereine

Les faire marcher d'un bon pas sur un même chemin favorise toujours la bonne tolérance

Citer

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'appliquer tous vos conseils, le jeu, la nourriture. J'ai fait une partie de jeu avec Larry dans mon couloir en lui lançant son joujou, il s'est amusé comme un petit fou. Chouquette est venue voir mais elle ne connait pas les jouets, la pauvre donc elle rentrait la queue entre les pattes. Larry n'est pas du tout agressif, il avait déjà tendance à aller vers les autres chiens lorsqu'on le promenait en laisse, c'est pour cela que l'on s'est dit qu'il devait avoir besoin de compagnie en plus du léchage de patte. Chouquette va vers lui lorsqu'il descend du fauteuil (monsieur aime prendre de la hauteur), elle remue la queue toute contente mais lui ben, s'il pouvait lui tirer la langue, je pense qu'il le ferait. Bref, ce sont deux amours et j'espère qu'ils s'habitueront ensemble. J'ai acheté de la fleur de bach, on m'a dit que cela évité le stress chez le chien mais dois je l'utiliser sur Larry? Ou comme vous dites laisser les choses se faire? Je vais essayer comme me le dit camille de faire marcher Chouquette en laisse maintenant qu'elle a un peu moins peur de moi, je vais faire cela ce week end et reviendrais vous donner des nouvelles de temps en temps. Merci en tout cas de tous vos conseils, je vais les mettre en pratique.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?