Traiter sa maison contre la teigne du chat

Emma11
Emma11

Bonjour, 

j'ai récemment recueilli un chaton de la rue et après controle chez le vétérinaire et examens au laboratoire, il s'avère qu'elle a la teigne (depuis un moment car elle l'avait dejà chez la dame l'ayant sorti de la rue et elle est restée 2 mois chez elle).

Elle débute son traitement aujourd'hui et on refera un controle à son issue, mais le problème se pose également sur la manière dont je peux traiter mon appartement ?

Le vétérinaire m'a proposé une sorte de fumigène, ce qui est impossible car il ne faut ni humains ni animaux dans la maison + étant en immeuble j'ai bien peur que ça soit embêtant pour les voisins si ça fume trop et déclenche le détecteur de fumée du couloir.

Aussi, comment traiter son arbre à chat ? Elle a un super grand arbre qui m'a couté très cher et j'avoue que l'idée de devoir le jeter m'embête un peu. Est ce qui si je passe l'aspirateur + la shampoineuse dessus ça pourrait être efficace ou pas du tout ?

Y a t-il des produits efficaces pour traiter ce type de surface ? Est ce que seules les tissus craignent où je dois également traiter la litière et autres endroit où elle est passée ?

Pour les draps/plaids etc. j'ai lu qu'un lavage à 60 C° était recommandé donc sur ce point ce n'est pas difficile à mettre en place.

Je suis un peu perdue et m'inquiète vraiment quant au fait qu'elle puisse ravoir la teigne par la suite alors tout conseil est bon à prendre.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La teigne est très résistante dans l'environnement grâce à ses spores. La première étape est donc d'enlever mécaniquement ces spores avec un aspirateur. Aspirez un maximum tout ce que vous pouvez pour en retirer le plus possible et pensez bien à désinfecter le sac de l'aspirateur. 

Après avoir bien aspiré, vous pouvez laver à l'eau de javel diluée (1 dose de javel pour 9 doses d'eau) les surfaces qui le supporte (sol, litière...). Il est préférable de nettoyer toutes les surfaces pour éviter de laisser des spores dans l'environnement. On conseille de faire cette démarche au moins 1 fois par semaine pendant la durée du traitement. 

Pour le linge, un lavage à 60°C avec la machine qui n'est pas trop remplie est efficace pour détruire les spores. Vous pouvez même trouver en grande surface des désinfectants pour le linge. 

En ce qui concerne l'arbre à chat, il faut bien l'aspirer et si vous avez la possibilité, vous pouvez le nettoyer à la vapeur. Des sprays désinfectants existent mais en mettre sur un arbre à chat n'est pas très adapté. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Youli
Youli
Je suis animal.

Ben en attendant mieux, essaie les pipettes pour traiter les chats.

Tu peux en trouver un peu partout. A la Vie Claire il y en a.

" Youli "
Vick15
Vick15

Bonjour,

Je veux bien sujvre votre post car min petit chaton a également la teigne. J'ai vu le vétérinaire hier qui n'était vraiment pas inquiet avec ça. Il m'a juste preciser de laver un peu plus mon appartement. Je vais donc passer l'aspirateur tout les jours mais j'avoue que je suis quand même inquiète. 

Grandchat
Grandchat

@Towi77

Les pipettes sont inutiles contre la teigne, qui est un champignon. De plus, il vaut mieux les acheter chez votre vétérinaire, que dans un supermarché, une pharmacie ou en animalerie.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?