Correction d'un comportement récurrent

NeoNoSpoon
NeoNoSpoon

Bonjour,

J'ai une super chienne créole depuis maintenant 6 ans.

Elle est fantastique, sociable, éduquée, calme parfois craintive. Même mes amis "anti-animaux par défaut" me convie maintenant systématiquement avec elle, tellement sa douceur est grande et qu'elle n'ennuie jamais personne.

Nous habitons en appartement, où je dois la laisser seule en journée lorsque je me rends au travail.

Et c'est la mon seul et unique soucis avec elle.

Si j'ai le malheur d'oublier de lui enlever sa gamelle d'eau avant de partir, je peux être certain que dans un laps de temps court, lorsqu'elle est seule à la maison, elle va retourner la gamelle et la pousser dans tout l'appartement. Et ainsi répondre son eau partout et la priver par la même occasion.

Si quelqu'un est dans l'appartement (à l'étage inaccessible pour elle), et meme si il ne s'occupe pas de la chienne, la gamelle restera intacte.

Donc clairement j'imagine que c'est pour me dire qu'elle refuse la solitude.

Mais comment corriger se comportement pour qu'elle puisse de ce fait avoir de l'eau pour le reste de la journée?

En vous remerciant pour l'aide que vous pourriez apporter.

8 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats


essayez un porte gamelle de ce type, elle n'arrivera peut-être pas à la promener :) 

à côté de ça il est important de travailler la solitude, j'imagine que vous lui proposez une bonne sortie avant de partir ? 
Peut être lui proposer un jouet d'occupation au moment de partir, un kong fourré de pâtée ? Un sabot/corne/nerf à mâcher...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
NeoNoSpoon
NeoNoSpoon

Merci Kikaah pour votre réponse.

Oui elle est sortie systématiquement en balade avant mon départ.

La balade est suivie d'environ 10 mn sans interaction pour ne pas la choquer de passer à un moment ensemble à un moment seule trop rapidement.

Malheuresement, elle fait partie de ces chiens qui ne raffole pas de jouer.

Sinon j'ai déjà essayé le Kong/Kiri. Elle en raffole, mais s'occupe de retourner sa gamelle aussitot fait.

Je vais tenter la gamelle que vous conseillé.

Merci encore.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Loustick
Loustick

J'aime bien cette solution de Kikaah. Par contre, la gamelle est une solution qu'elle a trouvé pour jouer. A priori, elle va trouver autre chose. 

Il faudrait lui trouver un jouet à la fois un peu bruyant et ludique pour remplacer la gamelle. Sinon normalement, elle va le trouver elle même. 

Une bouteille PET, avec des graviers dedans, elle la détruirait ?

Une grosse balle avec plein de clochettes ?

L'ignorer 10 minutes avant de partir c'est pas forcément une bonne idée. Tu as essayé de lui dire au revoir avant de partir au contraire ? Une petite routine, au revoir, je reviens, attend. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
NeoNoSpoon
NeoNoSpoon

Bonjour Loustik,

Merci pour cette réponse.J'avoue que je ne le fais pas (lui dire au revoir avant de partir) car j'avais pu lire avant l'adoption, que pour minimiser l'anxieté du départ il ne fallait pas le faire.

L'argument était de dire qu'il fallait lui démontrer que la séparation n'etait pas un acte qui sorte de l'habitude. Et qu'au contraire, lui dire au revoir pouvait donc faire le contraire de la rassurer (tu lui accordes ton attention de cette maniere et juste après tu t'en vas) et même la stresser d'avantage.

De la meme maniere, je ne lui dis pas tout de suite bonjour, ou plutot je ne m'occupe pas d'elle pendant les 2-3 premieres minutes de mon retour. Tout ca pour lui montrer que comme mon départ, mon retour n'est pas non plus un évènement.

Du coup maintenant, quand je rentre, elle ne me saute pas dessus (contrairement à quand je l'ai adopté). Elle attend que je lui prete attention. Ca rend les retour plus calme. Et quand c'est son tour, elle sait que je serai à 100%.

Mais je vais quand meme tester de suivre votre conseil, car ca ne mange pas de pain et ca peut peut-être plus logique dans son cas.

Merci encore.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonsoir Neonospoon,

 

Est ce que votre chien connait le mot "attend" ?

 

C'est pour moi un mot très pratique quand le chien est en attente d'interaction et que vous êtes occupé. Exemple quand vous rentrez et ne pouvez pas lui faire un petit bonjour.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Certaines personnes ne donnent pas la gamelle d'eau en permanence, cela permettrait d'instaurer une sorte de rituel pour l'animal, qui boit systématiquement dès qu'on lui propose une gamelle d'eau. Ça peut être assez controversé et ce n'est pas l'idéal ici car si votre chienne est stressée lorsqu'elle est seule, elle devrait avoir toutes les ressources nécessaires à disposition pour ne pas rajouter un stress supplémentaire. 

Pour lui garantir un accès à l'eau vous pouvez changer de gamelle comme l'a expliqué Kikaah, ou acheter une fontaine à eau qu'elle ne pourrait pas retourner. 

 

Assurez vous de lui laisser des jouets à disposition, des objets résistants à mâcher pour qu'elle y passe le plus de temps possible. Si cela soulage son stress de jouer avec la gamelle, vous pouvez toujours la mettre à disposition mais vide. Peut-être est-ce du jeu et qu'elle aime particulièrement faire ça, ou peut être décharge-t-elle son stress lorsqu'elle est seule.

 

Votre comportement est très bien, il ne faut pas avoir de rituel de départ ni de rituel d'arrivée. Ainsi elle éprouve moins d'émotions lorsque vous partez ou rentrez. Aussi ne la grondez surtout pas en rentrant si elle a fait des bêtises, cela ne sert à rien a posteriori et ça pourrait aggraver l'anxiété. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
NeoNoSpoon
NeoNoSpoon

Merci Camille pour cette réponse qui me conforte que ce n'est pas forcément moi le probleme - Better Humans, Better Dogs :-)

Merci aussi Gentil Geants. Oui elle connait le mot "attend" ("stop" dans son cas). Je l'ai éduqué afin qu'elle cesse toute activité lorsque je donne cet ordre.

Devant l'unanimité des réponses, le changement de gamelle s'impose.

Je vais réinvestir dans de nouveaux jouets aussi, même si dans son cas, cela me semble à fond perdu car elle n'a jamais aimé jouer avec quoi que ce soit.

Meme une balle lancée ou qui couine n'a aucun effet. Mais je les mettrais bien en évidence 

Derniere chose, pas mal le coup de la gamelle qui serait en fait son jouet. Je vais la laisser au sol mais vide pour voir si le comportement est le même. (Je n'avais jamais pensé à tester cela)

Merci à tous pour votre aide. Je donnerai des nouvelles, soyez en certains.

Bon Week-End à tous.

Citer
NeoNoSpoon
NeoNoSpoon

Juste pour le fun, car je vois d'autres personne qui le font dans le forum, 1 petite photo de la pépette pour laquelle que vous m'aidez (Toph).

Merci encore à tous.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?