J'en est marre de mon lapin !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'en peux plus de mon lapin. Il s'appelle Cookie c'est un mâle de 6 mois et demi c'est un tête de lion croisé bélier. Je l'ai adopté chez un monsieur qui fesais d'autres lapin de même race. Cookie vie en semi liberté. Il sort de sa cage le matin quand je m'occupe de sa cage le midi mais 15min et le soir 2h environ. Je vais bientôt lui prendre à clapier qui est très grand. Cookie est un lapin très mignon il me suis partout ! Mais le problème c'est qu'il ronge tout ! Les plaintes des murs, les fils, les chargeurs, les écouteurs...TOUT ! On a essayé les jouet exprès pour ronger il ne les calculs pas ! Toutes les nuits il ronge les barreaux de sa cage. Et je vous en parle pas des pipis et des cacas quand ils sort il en fait partout ! Je sais plus quoi faire aidez moi svp.... 

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Les dents des lapins ont une croissance continue. Cela explique pourquoi les lapins ressentent un besoin naturel de mastiquer et de ronger tout au long de la journée. 

Normalement, l'alimentation doit permettre de satisfaire ce besoin de mastication. Le lapin doit absolument avoir à disposition du foin à volonté : le foin est très abrasif pour les dents et la mastication du foin doit occuper une bonne partie de la journée chez le lapin. Est-ce le cas chez vous ? Votre lapin a-t-il du foin à volonté ? 

En effet, les granulés pour lapins ne sont pas assez abrasifs et s'avalent facilement, ces aliments ne permettent donc pas une bonne usure des dents.

 

De quel jouets parlez-vous ? Il existe des jouets type "maison en foin" ou "balles à ronger" qui sont souvent efficaces. 

 

Si malgré tout votre lapin continue à ronger tout ce qui l'entoure, la solution peut être de protéger vos plinthes et de bien ranger tous les fils et chargeurs.

Dernière solution : il existe en animalerie des sprays amers "anti-mordillements". La plupart sont des produits destinés aux chiens et aux chats, vérifiez donc bien que le produit soit adapté aux rongeurs.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

J'ai bien une solution, mais pas sur que ça te plaise 🙂.

Audreylug du forum chiens a une bonne recette. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Loustick. Si c'est pour dire des trucs comme ça, ne dites rien du tout !! Imaginez que votre chienne devienne chiante et qu'on vous dises que la meilleure solutions est de la tuer (ou de l'anbandonner ou autre chose), je ne suis pas sûre que vous apprecierez. Mettez vous a la place des gens avant de dire des trucs débiles et sans interet. 

Sinon, pour revenir au sujet principal, votre lapin est clairement en manque de liberté. Quand un lapin ronge les barreau de sa cage, ça veux dire qu'il veux en sortir. Et quand il ronge et qu'il fait ses besoins partout -dans ce contexte-, il témoingne d'un grand stress (du a l'enfermement).  Ce qu'il faut c'est un enclos de 3m² au minimum avec des heures de sortie (2h minimum, après y'a pas de maximum), pas un clapier.  

Citer
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

? votre lapin ne vie absolument pas en semi-liberté la,15 min et 2 h de sortie c'est beaucoup, beaucoup trop peu, c'est 5h de sortie minimum... remplacer la cage par un grand enclos, securiser votre maison et vu son age pour les pipis/caca partout si il n'est pas castré cela peut egalement etre la raison...

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oh, j'allais dire la même chose que Tsukitaiyou... Loustick, c'est débile ce que tu dis. Je sais que tu t'emmerde mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi, des débileries. 8h de liberté minimum plus grand enclos. Voilà les conditions de vies milimalistes pour un lapin. Il est temps de jeter un oeuil sur le site la dûre vie du lapin urbain et de conmander le livre comprendre et éduquer son lapin.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Audreylug
Audreylug

effectivement, j'ai une bonne recette de lapin...

 

tout va bien @Liquid-paper et @Neige, je suis sûre que Loustick plaisantait.

Moi aussi d'ailleurs je plaisante

 

une blague que je faisais volontiers lorsqu'orion me faussait compagnie en pleine ballade.

en rentrant je disais qu'on allait manger du râgout / parmentier de chien !

ma soeur a un jour répondu qu'elle ne mangeait pas à la maison, le râgout de chien ça ne lui disait rien !

 

pour répondre sérieusement, je ne connais rien aux lapins, les 3 personnes ayant répondu ont certainement des meilleurs conseils que moi

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Répondre à Tsukitaiyou : Merci beaucoup pour vos conseils je vais lui faire un grand enclos dans mon salon. Avant je lui fesais faire 3h de sorti dans le jardin mais vu qu'il commence à faire froid j'évite pour par qu'il tombe malade...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Audreylug, c'était peut etre pour rire et sans forcément vouloir être blessant mais tout les propriétaires de lapins ont le droit a ce genre de reflexion tout le temps. Personnelement dans ma région, le lapin est mangé, il y'a très peu de lapins de compagnie, donc j'ai des reflexions absolument tout les jours et c'est vraiment insuportable et sans interet. Donc si sur wamiz les gens pouvait ne pas dire ça se serait franchement génial (même si l'intention des gens n'était pas de blesser les autres gens).

Citer
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello à toutes et tous,Bonne anniversaire à Fadièse,mon lapin domestique angora  qui a eu 6 ans le 05.12.2022 et qui vit en totale liberté dans l appartement.Il a une cage ou il rentre pour manger son foin,boire,manger ses granulés et bien sûr,son bac sanitaire.Il sort et rentre dans la cage quand il veut.Autrement ,il a sa couverture près de mon bureau ainsi que son gros coussin

où il aime passer ses journées en faisant bien sur son petit tour.Il n a jamais rongé quoi que ce soit comme pieds de meubles.Ils comprennent moins vite que le chien mais avec douceur et patience,on arrive à tout.   Gigi 397
" gigi 397 "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bon anniversaire, le très beau et libre Fadièse😉🥰

Cookie, je crois que sincèrement vous n'avez pas compris que le lapin était un rongeur. Trouvez lui rapidement des maîtres à la hauteur de son bonheur

Bonne soirée 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?