Décès d’une gerbille, que deviens sa congénère ?

Lea_alrd
Lea_alrd

Bonjour,

En juin 2020 j'ai adopté 2 gerbilles, Popy et Yuki, 2 mâles âge d'un an et n'ayant jamais été séparé depuis leur naissance. Popy est le dominant. 

Aujourd'hui en rentrant du travail, j'ai constaté que Yuki était en souffrance. Elle marchait en rond la tête penchée et n'avait plus aucun équilibre, la moitié du visage paralysé. 
Je l'ai tout de suite emmené au veto qui m'a dit qu'il faisait sûrement un AVC ou qu'il devait avoir un cancer du cerveau. J'ai prit la décision de l'euthanasié pour son bien être malgré le fait que ça me crevait le cœur. Je l'ai accompagné jusque la fin. 
Je me demande maintenant comment faire avec son frère ? Ils n'ont jamais passé ne serait ce qu'une heure séparé de toute leur vie. Et je ne veux pas en adopté une autre mais j'ai peur qu'il le vivent très mal. Ils dormaient toujours ensemble collés l'un a l'autre etc. Je l'ai vu attendre toute la soirée à la trame de sa grille chose qu'il ne fait jamais puis il est allé se terrer dans son nid sans avoir manger chose qu'il ne fait jamais non plus. 
Des conseils ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Les gerbilles sont des animaux grégaires qui ont l'habitude de vivre en groupe. Se retrouver seul va être difficile pour votre gerbille, il lui faudra un long temps d'adaptation et il risque effectivement de passer par une phase de dépression et/ou d'anxiété (refus de manger, léthargie, stéréotypies...).

 

L'idéal serait effectivement d'adopter une deuxième gerbille, mais il est tout à fait compréhensible que vous ne souhaitiez pas en adopter une autre pour le moment. 

 

N'hésitez pas à enrichir la cage au maximum (nouveaux jouets, nouvelles cachettes, tunnels, endroits où creuser) pour stimuler au maximum votre gerbille. 
N'hésitez pas également à passer plus de temps avec lui afin de le divertir.

 

Bon courage et toutes mes condoléances, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?