Beagle 7 mois, fait pipi sur le lit

Jeanmarie35b
Jeanmarie35b

Bonjour à tous,

Nous avons une petite Beagle qui a 7 mois depuis quelques jours.

Elle est propre depuis les premiers jours où elle est arrivée à la maison, nous n'avons plus d'accident autre que le problème que je vais vous raconter, depuis le mois de juillet.

Voilà notre problème, plusieurs fois, je dirais 6-7 fois depuis que nous l'avons, elle a fait pipi sur le lit. En sachant qu'elle dort souvent avec nous sur ce même lit, et elle ne fait jamais pipi ailleurs dans l'appartement.

Ce soir je l'ai accompagnée dans la chambre, elle est montée sur le lit, s'est assise, mais assise en mode fatiguée les fesses écrasées sur le côté, donc pas du tout en position pipi, et là j'ai vu qu'elle urinait ! Encore une fois... Pour une fois on a réussi à la prendre sur le fait (à noter qu'elle ne l'a jamais fait pendant ses nuits avec nous, toujours vers 22H quand elle est toute seule).

Elle était sortit une heure et demi avant, et une fois elle l'avait fait après être sortit quelques minutes après, donc pas un problème d'attendre trop longtemps.

Voilà nos pistes :

- Quand elle arrive sur le lit elle se relâche complètement et n'est même pas consciente de ce qu'elle est en train de faire

- Elle a la flemme de sortir (on habite au premier, il faut descendre les escaliers), donc elle le fait dans l'appart --> mais cette théorie ne marche pas forcément car une fois elle l'a fait quelques minutes après avoir fait dehors

Auriez-vous d'autres pistes ? Peut-être que malgré les lavages de la couette et des draps elle sent encore un odeur de pipi, mais pourquoi ça n'est arrivé que quelques fois et toujours aux mêmes moments si c'est le cas ?

On ne sait vraiment pas comment régler ce souci car on a du mal à le comprendre...

A noter qu'elle a également fait la même chose une fois sur le lit de la chambre d'ami, donc il n'y avait pas d'odeur dessus...

Merci de vos idées, bonne soirée !

Edit : je viens de la sortir, une trentaine de minutes après l'accident et elle a refait pipi, donc trois pipis en peu de temps...

5 réponses
Docline
Docline

Un contrôle véto me semblerait judicieux

En attendant fermez la porte,

et pensez à mettre une bonne dose de bicarbonate lors de votre prochaine machine

Bangdji
Bangdji

La façon de faire décrite semble en effet peu commune.

Une chienne assise avec l'arrière train sur le côté, donc une position pas du tout naturelle pour uriner et ce lâche laisse a penser a un soucis d'incontinence plutôt.

Lorsque vous l'avez vu faire, avait elle l'air de ce rendre compte qu'elle urinait ? 

Avez vous pu observer d'autres fois lorsqu'elle le faisait ? pareil, pas de position normale pour uriner ( assis de travers, ou couché, etc...) ou d'habitude elle urine sciemment en position fifille qui urine ?

Ca reste étrange pour une incontinence que cela n'arrive que sur les lit.

Après, il y a aussi quelques comportements plus liés a la psychologie... Ma 1 ère chienne s'urinait dessus de joie de me voir lorsque je rentrait, pendant les 1 ères années. Elle était complètement incapable de ce contrôler ( ce n'était pas grave, on ce disait donc bonjour sur le pallier, ou alors je nettoyait simplement), donc pas du tout d'éducation a faire.

Peut-être ce sent elle tellement en sécurité et ce detend t elle tellement qu'elle ne ce rend pas compte qu'elle s'est un peu trop détendue 😅

Bangdji
Bangdji

Pour ce qui est des solutions, c'est assurément plus embêtant qu'un pipi sur le pallier extérieur de la maison ou sur le lino, le lit...

Ma chienne ne pouvait pas du tout ce contrôler, cela ne servait à rien de la gronder dans mon cas.

Dans votre cas, peut être comme conseillé plus haut un check UP véto pour vérifier un éventuel soucis physique, et si non ,une étude plus poussé de votre chienne ; si vous la reprenez en train de faire, si elle n'urine pas en position normale mais assise de travers, couché,... Cela laissera tout de même penser a un chien qui ne fait sciemment.

Et puis, si le véto ne détecte rien de physique, cela passera peut-être en grandissant. Sans la gronder, mais en ayant l'air un peu mécontent, histoire de l'inviter a faire attention à ne "pas trop" ce détendre.

Mes chiots et jeunes chiens ont tous été propre ( entièrement) tardivement. Il ne faisait pas sous eux inconsciemment, comme c'est peut être le cas ici, mais ça leur arrivais encore de s'oublier occasionnellement a 7mois, pareil, dans certaines situations occasionnelles.

Évidemment ils sont tous aujourd'hui entièrement propre, je veux simplement dire de ne pas s'affoler, même si c'est un peu tardif 7mois, ça peut encore rentrer dans l'ordre avec le temps tranquillement.

Boxy
Boxy

Bonjour 

Cela peut être lié à sa santé (à vérifier chez le vétérinaire).

Des odeurs qui restent malgré les nettoyages (ils ont l'odorat plus développé que nous).

L'habitude peut également être une piste. Repère de lieu/de support.

Cela peut être pour d'autres raisons donc je conseille de voir le vétérinaire pour contrôler niveau santé et de fermer l'accès aux chambres (ou empêcher accès aux lits).

NeoNoSpoon
NeoNoSpoon

D'avance pardon si ma remarque parait stupide, mais ne devriez-vous pas tout simplement lui interdire le lit?

Pour ma part, ma chienne se voit opposer un refus catégorique concernant l'accès aux lits ou canapé de la maison, et ce depuis son arrivée chez nous.

Aujourd'hui, elle ne tente même plus d'y aller, et ce après plusieurs mois de vie commune.

En effet, il ne me semble pas bons qu'un chien dorme dans le même lit que son maître, car cet espace devrait vous être privilégié.

Donc pour reprendre mon hypothese, si vous lui interdisez l'accès aux lits (voire aux chambres) et si, comme vous l'indiquez, il s'agit du seul endroit où elle se lache, cela ne peut-il pas très simplement régler votre problème?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?