"je voudrais savoir egalement si je dois castre le chat de 4 ans"
bonjour,
si ce chaton est également un mâle ou qu'il s'agit d'une femelle stérilisée, rien ne vous oblige à stériliser votre chat de 4 ans dans l'immédiat.
Comme vous l'a dit proveto, à moins de vouloir des portées, la stérilisation est quasiment indispensable lorsque vous avez un mâle et une femelle. C'est extrêmement difficile à gérer dans le cas contraire et surtout cela implique de pouvoir séparer les 2 chats. J'ai pu le constater avec un couple reproducteur afin d'éviter les portées à la chaine.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bonjour,
Si vos deux chats sont de sexes différents, il est recommandé d'en castrer ou stériliser au moins un pour éviter une portée non désirée. On considère qu'un chat femelle peut avoir ses chaleurs dès ses 6 mois (certains chats précoces les ont avant cela) donc le plus tôt serait le mieux.
En ce qui concerne l'alimentation, il vaut mieux pour le chaton une gamme pour jeunes animaux en croissance : celles-ci sont un peu plus riches pour les accompagner dans cette période de forte dépense énergétique. Le risque étant que votre adulte s'intéresse fortement à la gamelle du plus jeune, si vous avez la possibilité de séparer les gamelles d'endroit pour éviter cela ce serait optimal.
De plus, il est généralement conseillé d'avoir au moins une litière par chat en cas de cohabitation.
Bien cordialement,
Quitterie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ça dépend, le chaton c'est un male ou une femelle ? Si c'est une femelle, il va falloir en stériliser un des deux, la femelle c'est plus sûr.
Habitudes alimentaires, rien de spécial a faire, deux ou trois gamelles et ça devrait aller.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "