Pelade

Vick15
Vick15

Bonjour, 

Mon chat a une tache sans poil vers la bouche qui s'agrandit de jour en jour. Je pense l'emmener chez le vétérinaire. Avez vous déjà eu ce problème ? 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La forme circulaire qui tend à s'agrandir, la perte de poils ainsi que l'âge de votre chat ferait plutôt penser à de la teigne. Il s'agit d'un champignon qui peut toucher selon la souche différents mammifères (bovins, chiens, chats, humains etc.). Elle est contagieuse d'un animal de la même espèce à un autre (si vous avez d'autres chats, veillez à les examiner pour vérifier qu'ils ne présentent pas de lésion dermatologique), certains animaux pouvant cependant rester asymptomatiques. Un chat atteint de teigne peut contaminer un humain, la contamination n'étant pas possible d'un humain à un autre.  

Afin de vérifier ou écarter cette hypothèse, votre vétérinaire sera amené(e) à réaliser des tests, notamment un test à la lampe de wood, qui permet de mettre en évidence par les rayons ultraviolets les poils porteurs de spores dans certains cas de teigne. 

 

Bien cordialement, 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vick15
Vick15

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc l'emmener chez le vétérinaire pour la traiter. Les cas de transmission à l'humain sont ils fréquents ? J'ai un petit garçon de 3 ans qui est toujours collé au chat ! 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Si le diagnostic de teigne est confirmé, oui, il y a un risque de contagion à votre fils. Mais pas de panique, la teigne se soigne, il faut être rigoureux dans le traitement et ne jamais arrêter avant la fin de protocole (erreur souvent comise). 

Citer
MyriamHitlas
MyriamHitlas
Heureuse éditrice du site https://www.une-vie-de-chat.com

Il est important de consulter un vétérinaire si votre chat présente des changements de peau ou de poils anormaux, tels qu'une tache sans poil qui s'agrandit. Il y a de nombreuses raisons possibles à ces changements de peau et de poils, y compris des infections bactériennes ou fongiques, des allergies, des parasites, des problèmes hormonaux ou des problèmes de santé plus graves. Un vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer la cause de ces changements et de recommander un traitement approprié.

Il est recommandé de ne pas essayer de traiter ces problèmes de peau ou de poils vous-même, car ils peuvent être complexes et nécessiter une intervention médicale. En outre, certaines conditions de peau peuvent être contagieuses pour d'autres chats, il est donc important de prendre des mesures pour protéger la santé de votre chat et celle de tous les chats qui vivent dans votre foyer.

" Heureuse éditrice du site https://www.une-vie-de-chat.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?