Déplacements réguliers... et mon chat ?

Cel23
Cel23

Bonjour, 

J'aurais besoin de vos conseils : mon chat a une histoire particulière. Il a été retrouvé dans une poubelle a environ 3 semaines, a vécu 1 ans et demi en refuge, a atterri chez ma voisine qui est partie 6 mois plus tard dans une autre ville en appartement et elle me l'a confié il y a 1mois et demi. J'ai vraiment pris le temps de l'apprivoiser et on a une relation assez fusionnelle. Il me suis comme un chien, on a des rituels de câlin matin et soir. Il a peur du bruit et du reste de la famille, s'enfuit quand mon mari veut nous rejoindre quand il ronronne. Bref, c'est bien mon chat et je suis même parfois trop inquiète pour lui, je m'en rends compte. Je travaille dans le théâtre et les 3 prochains mois je ne serai là qu'une semaine par mois, et puis à nouveau là un mois et puis à nouveau en déplacement et là qu'une semaine par mois jusqu'à juillet où je ne serai carrement pas là du mois. De temps en temps mon mari sera là pour s'occuper du chat et par moment ce seront les voisins qui lui donneront juste à manger. Mon chat pourra continuer de sortir vivre sa vie habituelle, ce qui va changer, c'est la seule interaction douce câline et joueuse qu'il a avec un être humain. Ce qui m'inquiète c'est qu'il ressente à nouveau un abandon, qu'il n'ait pas trop de relation sociale avec d'autres humains personne pour le câliner ou jouer avec lui et aussi qu'il m'oublie, que notre relation change alors qu'elle est si belle. Par ailleurs en hiver le temps où mon mari part en déplacement avec moi, la maison ne sera pas chauffée est ce que ça craint pour le chat ? Merci pour vos conseils. 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Certains chats s'habituent très bien aux absences de leur propriétaire. Pour d'autres, c'est plus difficile. Dans votre situation, si votre chat est très attaché à vous et qu'il refuse d'avoir d'autres interactions avec un autre humain que vous, la situation risque effectivement d'être un peu stressante pour lui. L'idéal serait que vous l'habituiez progressivement à vos absences, en le laissant au début quelques jours, puis plus longtemps, etc. 

 

Par ailleurs, d'après ce que vous décrivez, vous n'avez ce chat que depuis 1 mois et demi. Vous avez l'air d'avoir créé une relation forte avec lui en peu de temps. Ainsi, il est tout à fait envisageable que votre chat réussisse à créer une relation de confiance avec votre mari ou avec vos voisins lors de vos absences et que tout cela se passe très bien. 

Votre relation à vous deux ne devrait pas changer, pas d'inquiétude sur ce point.

 

Concernant l'absence de chauffage, cela ne devrait pas poser de problème, surtout si votre chat est habitué à sortir dehors. N'hésitez pas à lui aménager un petit coin couchage avec un panier douillet et un plaid où il puisse se blottir si besoin.

 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Cel23
Cel23

Merci. Votre réponse me rassure grandement. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?