Déménagement appartement à grande maison

Sassouh
Sassouh

Bonjour, 

Je déménage dans un mois d'un appartement à une grande maison. Ma chatte, Mimi, est de nature très craintive, et n'a été habituée qu'à vivre seule avec moi. J'ai plusieurs questions à ce sujet :

  1. Comment préparer mon chat en amont de ce déménagement ? Sachant que ma chatte a très peur de sa cage de transport.
  2. La maison étant à étage, est-il préférable que j'isole les premiers temps Mimi dans une chambre à l'étage (sachant que je souhaite qu'à l'avenir sa litière soit uniquement à l'étage) ou dans notre chambre, au rez-de-chaussé, pour qu'elle soit avec nous ?
  3. Je souhaiterais dans les premiers temps mettre une litière au rez-de-chaussé et une à l'étage pour éviter les accidents, sachant que je ne souhaite la laisser qu'à l'étage ensuite. Comment lui donner petit à petit l'habitude de n'utiliser que celle de l'étage ?
  4. J'ai du mal à empêcher ma chatte de faire ses griffes sur mon canapé dans mon appartement. Comment éviter que ce comportement ne se reproduise sur le nouveau canapé ? Sachant qu'elle a déjà plusieurs griffoirs.

Je suis preneuse de tous les conseils qui pourraient faciliter l'intégration de ma chatte dans ce nouvel environnement, beaucoup plus grand et où elle n'aura comme repères que son grand arbre à chat et ses jouets.

Merci beaucoup par avance 

16 réponses
Sassouh
Sassouh

Gentils Geants,

Pour l'instant j'ai laissé la laisse au milieu de la pièce de vie pour qu'elle s'habitue à sa présence, car le fait même de la prendre lui fait peur. Effectivement, j'ai publié sur ce forum pour préparer au mieux ce déménagement afin de ne pas stresser et ne pas transmettre ce stress supplémentaire à ma chatte.

Très bonne idée la bûche, car ma chatte n'est pas très intéressée par les griffoirs du commerce...

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Je soupçonne que c'est déjà réalisé mais dans le doute !

Si elle a accès au jardin plus tard, la stérilisation sera un plus.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Gentls Géants : 

"Je soupçonne que c'est déjà réalisé mais dans le doute !

Si elle a accès au jardin plus tard, la stérilisation sera un plus"

Selon le contexte, une ou deux portées peuvent être sympas. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Sassouh
Sassouh

Effectivement, elle est stérilisée 🙂

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Pour le transport, jusqu'au déménagement, laissez la cage ouverte dans une pièce de votre appartement dans laquelle Mimi passe du temps. Vous pouvez y mettre des friandises pour l'inciter à y aller.

Le jour J, mettez dans sa cage un tissu qui porte votre odeur (un t-shirt non lavé par exemple) pour la rassurer et couvrez sa cage d'un autre tissu pour la plonger dans le noir. Vous pourrez éventuellement mettre du Feliway en spray dans sa cage avant le départ pour l'aider à se détendre.

Si le trajet se fait en voiture, vous pouvez aussi mettre Mimi sur un des sièges arrière et l'attacher avec une ceinture de sécurité pour chien/chat et un harnais. Ou la prendre sur vos genoux si vous ne conduisez pas, en harnais et laisse aussi au cas où.

Citer
Grandchat
Grandchat

A votre arrivée, installez sa litière dans la pièce choisie, puis laissez Mimi sortir de sa cage. Montrez lui sa litière, incitez-la à y aller. Si vous le pouvez, restez avec elle pour la rassurer. Ne la gardez pas enfermée dans la pièce si elle souhaite sortir, laissez-la explorer à son rythme.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?