Déménagement appartement à grande maison

Sassouh
Sassouh

Bonjour, 

Je déménage dans un mois d'un appartement à une grande maison. Ma chatte, Mimi, est de nature très craintive, et n'a été habituée qu'à vivre seule avec moi. J'ai plusieurs questions à ce sujet :

  1. Comment préparer mon chat en amont de ce déménagement ? Sachant que ma chatte a très peur de sa cage de transport.
  2. La maison étant à étage, est-il préférable que j'isole les premiers temps Mimi dans une chambre à l'étage (sachant que je souhaite qu'à l'avenir sa litière soit uniquement à l'étage) ou dans notre chambre, au rez-de-chaussé, pour qu'elle soit avec nous ?
  3. Je souhaiterais dans les premiers temps mettre une litière au rez-de-chaussé et une à l'étage pour éviter les accidents, sachant que je ne souhaite la laisser qu'à l'étage ensuite. Comment lui donner petit à petit l'habitude de n'utiliser que celle de l'étage ?
  4. J'ai du mal à empêcher ma chatte de faire ses griffes sur mon canapé dans mon appartement. Comment éviter que ce comportement ne se reproduise sur le nouveau canapé ? Sachant qu'elle a déjà plusieurs griffoirs.

Je suis preneuse de tous les conseils qui pourraient faciliter l'intégration de ma chatte dans ce nouvel environnement, beaucoup plus grand et où elle n'aura comme repères que son grand arbre à chat et ses jouets.

Merci beaucoup par avance 

16 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Je n'ai pas tout compris.

 

Vous serez au rdc, dans une maison (avec jardin ?) et vous envisagez de cloîtrer votre chat à l'étage ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Sassouh
Sassouh

Bonjour Gentils Geants,

On m'a conseillé de laisser ma chatte dans une pièce fermée les premières heures/jours pour qu'elle s'habitue à la pièce avant de lui laisser accès au reste de la maison, étant donné qu'elle est très peureuse. 

La pièce de vie étant entièrement ouverte au rez-de-chaussé et donnant sur une mezzanine ouverte en haut des escaliers, j'avais pensé la mettre dans une chambre fermée à l'étage pour qu'elle s'habitue petit à petit aux pièces de la maison. La litière restera dans cette chambre comme elle y aura ses repères.

La maison a un jardin mais je n'envisage pas pour l'instant de la laisser sortir. 

Citer
Loustick
Loustick

Ça peut etre bien de la garder quelques jours dans une pièce pour qu'elle s'habitue, mais pas très longtemps. 

Après, s'il y a un jardin, bien sur que c'est mieux de lui en laisser l'accès. Surtout si elle est craintive, elle devrait s'habituer progressivement. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Sassouh
Sassouh

Bonjour Loustick,

Lors de mon dernier déménagement je souhaitais faire la même chose mais elle n'est restée que deux petites heures dans la pièce. Elle miaulait énormément et grattait à la porte pour sortir. 

Je pense lui laisser l'accès au jardin quelques semaines après l'emménagement, car je souhaite qu'elle prenne vraiment ses marques dans la maison avant de la laisser sortir.

Merci 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Je comprends mieux et cette étape transitoire ne me choque pas.

 

C'est certain qu'un chat habitué à un appartement peut paniquer avec autant de changements.

Même les premières sorties dans le jardin seront plus sécurisées en laisse que si vous ouvrez juste la porte. Enfin ça, ça dépend de la configuration du jardin.

 

J'ai cru que vous parliez d'un choix définitif ce qui me choquait un peu.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

1) Pour préparer votre chat au déménagement et à la boîte de transport, n'hésitez pas à faire du renforcement positif plusieurs semaines en avance. Vous pouvez par exemple laisser la cage de transport posée dans votre appartement, en libre accès, avec des friandises à l'intérieur. Votre chatte finira peut être par aller dans la boîte d'elle-même (auquel cas vous la laissez faire et n'intervenez pas) et cela évitera pour elle d'associer la boîte de transport à un évènement stressant.

2) Si votre chatte à l'habitude de rester en permanence avec vous et est craintive, je pense qu'il faut éviter de la laisser seule à l'étage. Mieux vaut qu'elle puisse se balader librement dans son nouvel environnement et rester proche de vous à tout moment. L'isolement risquerait d'augmenter son stress. 
Si le fait d'être dans un grand espace la stresse, elle trouvera elle même des cachettes où se réfugier. Veillez à lui laisser des points de repères avec ses odeurs dans la nouvelle maison (même arbre à chat / couchage / jouets...) 

3) Effectivement, il vaut mieux prévoir 2 litières au début pour éviter les accidents. Pour l'habituer à aller à celle de l'étage, vous pouvez également faire du renforcement positif en la félicitant (friandise ou caresse) lorsqu'elle fait ses besoins à l'étage.

4) Il faut effectivement que votre chat ait des griffoirs à proximité. Sinon, il existe des sprays "anti-griffures" à mettre sur les meubles.

 

Bon courage, 
Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Sassouh
Sassouh

Biensur il ne s'agit que d'une étape d'adaptation. Je crains cependant qu'elle ne supporte pas de rester dans cette pièce même quelques heures, comme lors de mon dernier déménagement et qu'elle se sente perdue dans tout cet espace. 

 

Je lui ai acheté un harnais et une laisse pour sécuriser les premières sorties. Elle accepte sans problème le harnais mais elle est effrayée par la laisse à partir du moment où elle est attachée

Citer
Loustick
Loustick

La limiter a une pièce, bien sur que c'est si elle a envie. De toute façon si tu laisse la porte ouverte, elle sortira... à son rythme. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Avez vous essayez de présenter la laisse comme un jeu style chat VS souris avant de lui mettre ?

 

Je pense également que si vous êtes moins stressée (c'est l'impression que vous donnez quand je vous lis), votre chat le sera également.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Sinon pour les griffes, j'avais fait un trépied avec une buche. Très efficace !

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?