Bonjour,
Je n'ai pas tout compris.
Vous serez au rdc, dans une maison (avec jardin ?) et vous envisagez de cloîtrer votre chat à l'étage ?
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Ça peut etre bien de la garder quelques jours dans une pièce pour qu'elle s'habitue, mais pas très longtemps.
Après, s'il y a un jardin, bien sur que c'est mieux de lui en laisser l'accès. Surtout si elle est craintive, elle devrait s'habituer progressivement.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Je comprends mieux et cette étape transitoire ne me choque pas.
C'est certain qu'un chat habitué à un appartement peut paniquer avec autant de changements.
Même les premières sorties dans le jardin seront plus sécurisées en laisse que si vous ouvrez juste la porte. Enfin ça, ça dépend de la configuration du jardin.
J'ai cru que vous parliez d'un choix définitif ce qui me choquait un peu.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bonjour,
1) Pour préparer votre chat au déménagement et à la boîte de transport, n'hésitez pas à faire du renforcement positif plusieurs semaines en avance. Vous pouvez par exemple laisser la cage de transport posée dans votre appartement, en libre accès, avec des friandises à l'intérieur. Votre chatte finira peut être par aller dans la boîte d'elle-même (auquel cas vous la laissez faire et n'intervenez pas) et cela évitera pour elle d'associer la boîte de transport à un évènement stressant.
2) Si votre chatte à l'habitude de rester en permanence avec vous et est craintive, je pense qu'il faut éviter de la laisser seule à l'étage. Mieux vaut qu'elle puisse se balader librement dans son nouvel environnement et rester proche de vous à tout moment. L'isolement risquerait d'augmenter son stress.
Si le fait d'être dans un grand espace la stresse, elle trouvera elle même des cachettes où se réfugier. Veillez à lui laisser des points de repères avec ses odeurs dans la nouvelle maison (même arbre à chat / couchage / jouets...)
3) Effectivement, il vaut mieux prévoir 2 litières au début pour éviter les accidents. Pour l'habituer à aller à celle de l'étage, vous pouvez également faire du renforcement positif en la félicitant (friandise ou caresse) lorsqu'elle fait ses besoins à l'étage.
4) Il faut effectivement que votre chat ait des griffoirs à proximité. Sinon, il existe des sprays "anti-griffures" à mettre sur les meubles.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La limiter a une pièce, bien sur que c'est si elle a envie. De toute façon si tu laisse la porte ouverte, elle sortira... à son rythme.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Avez vous essayez de présenter la laisse comme un jeu style chat VS souris avant de lui mettre ?
Je pense également que si vous êtes moins stressée (c'est l'impression que vous donnez quand je vous lis), votre chat le sera également.
Sinon pour les griffes, j'avais fait un trépied avec une buche. Très efficace !