La cohabitation de deux mâles

Sunshine
Sunshine

Bonjour!:)
Je vous explique ma situation :

Cela fait environ 3 ans que mes parents ont adopté un mâle seul, et il est resté tout seul depuis. Ma mère a fini par céder et veut bien adopter un autre mâle, néanmoins on se demande si ce ne serait pas mieux qu'il reste seul car on a peur des complications de 2 mâles ensemble sous des conditions défavorables à la cohabitation; la raison principale de pourquoi nous en voulons un autre est qu'il puisse tenir compagnie à l'ancien, alors j'aimerai éviter de devoir les séparer si la cohabitation est impossible entre eux...

Avez-vous des conseils à me donner sur cette situation?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement la cohabitation de deux cobayes mâles qui n'ont pas grandi ensemble peut être compliquée dans la plupart des cas, même s'il existe quelques cas où la cohabitation peut bien se passer.

Si vous avez la possibilité, vous pouvez tout de même tenter de les mettre en contact : cependant il ne faut jamais les mettre tout de suite dans la même cage.

Collez tout d'abord les deux cages pour qu'ils puissent s'habituer et se sentir sans risque de bagarre. Si cette première étape est encourageante, vous pouvez les mettre ensemble mais dans un terrain neutre, et toujours sous surveillance. 

Lorsque vous êtes sûr qu'il n'y a aucune hostilité (prenez votre temps, ne faites pas tout en 1 heure), vous pouvez les mettre dans une même cage qui sera assez grande pour limiter le risque de conflits.

L'idéal serait d'essayer avec une femelle et de faire castrer votre mâle. Dans ce cas tous les conseils pour la cohabitation que j'ai évoqué ci-dessus restent valables. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sunshine
Sunshine

D'accord je vois, merci de votre réponse et d'avoir répondu si rapidement.

Tout n'est pas sûr pour l'instant, nous avons des problèmes à trouver d'autres cochons d'indes, une cage assez grande et de quoi la transporter alors ça peut prendre du temps. Malheureusement, la castration n'est pas une solution pour mes parents car ils en ont trop peur. :/

Si j'ai quand même la possibilité d'avoir un mâle, mais qu'ils ne s'entendent toujours pas au bout d'un certain moment, faudrait-il que j'essaie encore de les sociabiliser ou seront-ils vouer à ne pas s'aimer, et alors devrais-je tout le temps les séparer?

Eve-Lec
Eve-Lec
Un peu de connaissance en cochon d'inde !

Bonjour moi meme j'ai deux mâles qui ne s'entendent pas j'ai donc mis une grille entre la cage pour qu'il se sente.

Après normalement si vous avez un cochon d'inde le nouveau venue sera surement celui qui sera entre guillemet "soumis a l'autre"

Bonne soirée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?